Menu
Nous suivre
Nos partenaires
Le matériel roulant comprend 12 locotracteurs diesel.
Deux locotracteurs Socofer (ex établissements Billard) de 1981 (N°01 et 02) moteur Deutz type F 4L 912 de 57 ch antipolluant transmision hydrostatique (moteurs Danfoss).
Un locotracteur Decauville (N°04) N° 643 de 1933
Il est arrivé le 29/11/1986 avec le Campagne. Il existe quatre autres exemplaires en France dont un identique. Il est doté d'un moteur CLM monocylindre vertical à refroidissement par eau, il est doté de deux vitesses et d'un embrayage par friction. Sa puissance est de 10 Cv, et sa conduite est bien facile. Sur le CFC il est affecté aux trains de travaux. Avant le CFC, ce locotracteur était dans une briqueterie, puis au Parc de Risle Valley dans l'Eure. Construit à 89 unités de 1926 à 1939. Il a subi une grande révision en 2006.
Quatre locotracteurs Plymouth (N°07 à 10) de 1946 moteur Deutz de 120 Cv, boite 3 vitesses avec inverseur et transmission par chaînes. Ces locotracteurs ont été amenés en Europe dans la cadre du plan Marshall. Ils ont été exploités selon les sources dans les carrières de Gargenville et/ou de Roberval, avant leur affectation à la cimenterie de Cantin. Ils sont arrivés au CFC le 20/06/1990. Deux d'entre eux sont en exploitation N°07 et 10, un troisième est en cours de restauration N°09.
Un locotracteur (N°11) O&K type LD1
Ce locotracteur, sans doute de marque O&K, numéro inconnu, était en exploitation touristique au parc de Bagatelle à Merlimont. Il est ensuite acheté par la ville de Rueil-Malmaison pour son parc de Cormeilles-en-Vexin où il est exploité pour les enfants. Racheté à sa fermeture, il arrive ensuite au CFC pour être affecté aux manoeuvres. La carrosserie de ce tracteur a été entièrement refaite dans l’atelier du CFC
Un locotracteur (N°14) Schôma
Locotracteur livré le 01/08/1940 à l'entreprise de travaux Bischoff KG à Francfort.
Vendu en 1946 à la Société d'Etudes & de Travaux à Tarbes par un revendeur
Locotracteur livré le 01/08/1940 à l'entreprise de travaux Bischoff KG à Francfort. Vendu en 1946 à la Société d'Etudes & de Travaux à Tarbes par un revendeur. Provenance Chantier EDF de Pragnères (Pyrénées)
Un locotracteur (N°16) à essence-électrique de fabrication artisanale (carrossier à Moissac). Sa fabrication autour d'un groupe électrogène alimenté par un moteur à essence Hercule est tout à fait inhabituelle. Son constructeur avait même installé un compresseur et un réservoir d'air.
Le locotracteur N°16 dans le dépôt.
Un locotracteur (N°17 Gmeinder)
Provenance Parc de Risle Vallée. En cours de restauration.
Un locotracteur N°20 JUNG n° 7604 Modèle ZL 114, type B-dm construit en 1937. Locotracteur Allemand livré à la société Transbau GmbH à Berlin (société de construction de routes) le 31/07/37. Pesant 5,4 tonnes en ordre de marche, il est équipé d'un moteur diesel bicylindre deux temps, développant 22 à 24 Cv à 1000 tr/min, et d'une boîte de vitesses à quatre rapports. Il peut rouler à 4 - 7,7 - 11 ou 15 Km/h et remorquer jusqu'à 123 t. Sans doute réquisitionné par l'armée Allemande pour contribuer à l'effort de guerre, il fut vraisemblablement utilisé en France, probablement pour tirer des fusées V2, puis sans doute vendu aux domaines. Réparé "à l'économie" et utilisé pour un service plus léger jusqu'à son arrêt à une date inconnue il fut sauvegardé par Monsieur Merveaux. Vendu aux enchères le 04/03/2001, il arriva au CFC quelques jours plus tard. Il est actuellement en cours de restauration.
Locotracteur N°21 CACL Construction artisanale sur base de châssis type JW 15 construit par la société CACL ex Jules Weitz (Chantiers et Atelier de Construction de Lyon) date de construction: vers 1950. N° constructeur: inconnu. Locotracteur des Ardoisières d'Angers, racheté et récupéré le 11 mai 1984 pour servir au petit train de la Côte d'Or jusqu'en 2001. Arrivée au CFC en octobre 2004 puis restauré.