DESCRIPTION DE LA LIGNE
Le Parc des Chanteraines étant situé principalement dans une boucle de la Seine en forme de «banane
», la ligne du chemin de fer suit ce même schéma. Ceci explique que ses deux extrémités sont
sur le territoire de Gennevilliers tandis que sa partie médiane est sur la commune de Villeneuve-la-Garenne.
Le kilomètre «0» de la ligne est situé au
terminus du «Pont d’Epinay». La gare,
qui porte depuis quelques années le
nom officiel des «Mariniers», est au
pied du pont. Elle comporte deux voies
dont une à quai. Celui-ci est adossé à
l’ancien bâtiment de la gare dite «des
charbons» à l’époque ou les trains de
charbon arrivaient le long de la Seine
sur l’estacade pour décharger les péniches.
A son extrémité une plaque
tournante permet éventuellement de réorienter
une locomotive et dessert également
une courte voie en épi. Cette
gare a été entièrement refaite en 2010
et rapprochée du Pont d’Epinay de
50 m. La ligne a été également reconstruite
en 2010 sur ses premiers 500 m
jusqu’à l’extrémité de l’estacade. Tous
ces travaux ont été exécutés dans le
cadre du réaménagement du secteur.
Quittant la gare des «Mariniers», notre train longe le cours de la Seine et plus particulièrement le
«bras de Gennevilliers» (ou «petit bras») qui nous sépare de l’Île Saint-Denis et de son Parc départemental
; nous sommes à l’extrémité nord du département des Hauts de Seine, l’Île Saint-Denis appartenant
au département de la Seine-Saint-Denis. Nous sommes d’abord sur le territoire de la
commune de Gennevilliers jusqu’au niveau d’un bâtiment technique surplombant le fleuve et faisant
suite à l’estacade, passant alors sur la commune de Villeneuve-la-Garenne.
Le parcours est assez champêtre, traité «à l’anglaise» avec des petits plans d’eau où se développent
une faune et une flore caractéristiques. De nombreuses trouées dans la végétation (à gauche du
train) nous offrent de jolis points de vue sur la Seine et le Parc de l’Île Saint-Denis. Un projet existe
de créer un évitement à peu près à mi-parcours afin de faciliter l’exploitation lors des «Portes ouvertes
», le parcours «Pont d’Epinay» — «Les
Fiancés» étant le double de la moyenne des autres
inter-gares du réseau.
Par une courbe prononcée à droite, nous quittons
le secteur des Mariniers pour entrer dans
celui des Fiancés. Une courte trouée de verdure
précède une grande plaine de jeux que nous traversons
pour arriver en gare des «Fiancés» (autrefois
gare «Georges Pompidou»). Cette gare
de deux voies encadrant un quai permet le croisement
des trains. Elle est située près de l’entrée
principale du Parc et dessert le «Manège des Fiancés», le «Jardin des fleurs» ainsi qu’une aire de jeux d’eau pour enfants. Les locomotives
à vapeur peuvent y compléter leur approvisionnement en eau.
Dès la sortie de la gare des «Fiancés», notre train attaque une rampe très sévère (plus de 25‰) et
en courbes et contre-courbes prononcées permettant, en passant derrière le «Jardin des Fleurs»,
de rejoindre la «Passerelle» qui enjambe la RD 9 (boulevard Charles de Gaulle) au gabarit européen.
En franchissant cette «Passerelle», nous quittons le secteur des Fiancés et entrons dans le secteur
des Hautes-Bornes. Les deux premiers secteurs que nous venons de parcourir sont les plus anciens
du Parc. Notre ligne ne fut créée que lors de la création du secteur des Fiancés dans lequel nous
pénétrons à présent.
Par une rampe hélicoïdale que nous descendons prudemment, nous rejoignons la gare de «La
Ferme». Au passage, nous aurons pu profiter du joli coup d’oeil sur l’étang d’1,5 ha (à gauche).
La gare de «La Ferme» est la plus
importante de notre réseau par sa
fréquentation. Située en face d’une
des entrées les plus fréquentées du
Parc et de l’accès à la Ferme pédagogique,
elle est équipée de deux
voies encadrant un quai central et
permettant aux trains de se croiser.
On y trouve un bâtiment d’accueil
des voyageurs muni d’un guichet
où un agent du CFC assure la
vente des billets et donne toutes informations
utiles sur notre ligne
ainsi que sur notre association. Des
dépliants du CFC mais aussi d’autres
associations amies sont mis à
disposition. Un abri permet de se
protéger du soleil… ou de la
pluie… en attendant le train. Cette
gare dessert de nombreuses activités : la Ferme, le théâtre de marionnettes, la restauration rapide,
l’accueil du Parc, le Centre équestre, …
A gauche de la gare on longe un enclos de La Ferme ou paissent souvent des chèvres. A droite, une
prairie accueille un cheval de trait affecté à la remorque d’une carriole de ramassage des déchets
laissés par les usagers du Parc qui circule dans celui-ci tous les matins.
Continuant notre promenade, nous longeons à présent
le Centre équestre à gauche. Nous laissons
bientôt sur notre gauche l’embranchement du dépôt
et traversons une grande plaine de jeux ; à droite,
joli point de vue sur l’étang. Par une courte rampe,
partiellement en tranchée peu profonde, nous arrivons
en gare de «Passage de Verdure».
Située au-dessus de l’autoroute A 86, la gare de
«Passage de Verdure» a été le terminus de la ligne
tant que le secteur des Tilliers n’a pas été ouvert
au public en juillet 1991. Une plaque tournante se
situait en bout de ligne ; celle-ci sera par la suite
transférée au nouveau terminus. Deux voies encadrant
un quai permettent aux trains de se croiser.
C’est la gare du réseau possédant le quai le
plus court.
En quittant la gare de «Passage de Verdure»,
nous quittons le secteur des Hautes-Bornes pour
entrer dans celui des Tilliers. Nous changeons
également de commune, passant de Villeneuve-la-Garenne à Gennevilliers.
Laissant à gauche un embranchement de service
en boucle permettant de retourner les trains,
nous contournons le «Belvédère» et surplombons
le Lac (9 ha). A hauteur de l’horizon et entre deux
trouées, nous pouvons distinguer très nettement à
droite la Tour Eiffel puis la Butte Montmartre surmontée
du Sacré-Coeur.
Par une pente de 17‰, nous descendons dans un
paysage vallonné vers la gare de «Petit-Lac». Là
aussi, deux voies encadrant un quai permettent
aux trains de se croiser. En accotement de la gare,
un grand parking situé au pied de l’autoroute A 86
donne la possibilité aux visiteurs de garer leur voiture
et … de prendre notre train ! Nous sommes
en face du Centre Commercial des Chanteraines.
Quittant «Petit-Lac», nous longeons, à peu de distance,
la ligne de tramway T1, à gauche, jusqu’à
notre terminus. A droite, une réserve ornithologique
couverte de roseaux accueille les oiseaux migrateurs de passage. Puis, toujours à droite, c’est le
grand espace du Lac avec au fond le «Belvédère
».
Nous arrivons à notre terminus
«RER Gennevilliers», seule gare du réseau
possédant trois voies dont deux encadrant
un quai. En fond de gare, une
plaque tournante permet de réorienter
éventuellement les engins de traction.
C’est également un point d’eau pour les locomotives
à vapeur. Notre gare CFC dessert
entre autres un «espace jeunes» de
sports nautiques. En sortant du Parc, on
accède directement à la gare SNCF de
Gennevilliers (RER ligne C).
Notre ligne étant un trajet «point to point»
comme disent nos amis britanniques et
non pas «en boucle», nous retournons à
notre point de départ par le même itinéraire
en sens inverse.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU RESEAU
La ligne a été créée de toutes
pièces. Aussi, on aurait pu s’attendre
à un profil en long assez plat.
Il n’en n’est rien, car, de par le fait
de ses deux passages au dessus
d’axes routiers importants, la
ligne compte plusieurs rampes
entre 17 et 25 ‰. Les courbes
sont parfois assez serrées
(30 m). Le rail (de réemploi) est
en barres courtes de 26 kg/m (de
Pont d’Epinay à Passage de Verdure)
et de 36 kg/m (de Passage
de Verdure au RER). Les traverses,
à un pas de 0,80 m, sont
renouvelées régulièrement en fonction des besoins. La voie a
été réalisée par «Le rail appliqué
» du Pont d’Epinay à Passage
de Verdure, et par
Spie-Batignolles de Passage
de Verdure au RER. Il y a
5,530 km de voie (4,530 km de
ligne, le reste constituant les voies de service, de raccordement et de garage).
Les 28 appareils de voie (17 en ligne, 11 au dépôt), spécialement construits pour le réseau, ont été
réalisés par Socader et Spie-Batignolles. Les plaques tournantes, au nombre de 3, ont un diamètre
de 1,700 m. En acier, elles reposent sur 6 galets.
On les trouve aux deux terminus ainsi qu’au
dépôt.
Le dépôt compte deux bâtiments, l’un de 4 voies
(atelier), l’autre de 6 voies (remisage) ainsi que 3
voies extérieures. On y trouve également les locaux
techniques et administratifs du CFC. On se
reportera utilement au chapitre «L’atelier et le
dépôt» pour de plus amples informations.
CHAÎNAGE DE LA LIGNE
(tenant compte de
son allongement de 50 m côté Pont d’Epinay lors
de la reconstruction de cette partie de ligne en
2010)
Pk 0,000 Les Mariniers (ex Pont d’Epinay)
Pk 1,660 Les Fiancés (ex Pompidou)
Pk 2,400 La Ferme
Pk 3,130 Passage de Verdure
Pk 3,880 Petit lac
Pk 4,530 RER Gennevilliers