Ca tourne rond, tout le monde est bien sage (photo MAD). Cest avec la satisfaction dun soleil revenu, ce samedi 24 Mai que notre groupe des " fidèles du CFC " sest retrouvé à Giverny (Eure) pour une journée touristico-technico-ferroviaire. Nous étions 20 participants au rendez-vous pour débuter par la visite du musée Claude Monet " à la fraîche " avec son jardin dun enchantement particulier au milieu dune symphonie de bleus, de roses, de violets, de toutes les fleurs du printemps. Visite qui nous amena rapidement à lheure de midi avec son inévitable " petit creux ". A 3 km, nous nous installions à la ferme auberge pour apprécier une collation du terroir : salade (du jardin), fromage (des chèvres), gâteau (de la patronne) et cidre (du patron) avec le traditionnel kir normand. Une bonne assiette de nature pour le plus grand plaisir de notre sympathique équipe.
Le paradis des moteurs. En arrière plan, le plus gros des moteurs diesel à 3 cylindres. On aperçoit sur la gamelle de droite, la bielle (photo MAD).
Déjà 14 heures, il faut continuer. A nouveau direction Giverny pour la visite du " Muséum de Mécanique Naturelle ". Ce musée privé, peu connu, regroupe grâce à la ténacité et la compétence technique des frères Guilmard - propriétaires - une collection de moteurs à vapeur, diesel et essence de tous âges, dont la plupart sont en parfait état de fonctionnement dans une présentation impeccable, ceci du De Dion Bouton au Ruston.
Du plus gros (17 tonnes avec un volant de 8 tonnes) au plus petit, chacun a pu apprécier lingéniosité des constructeurs de lépoque. Certains moteurs datent de 1880.
Saluons le très sympathique accueil qui nous a été réservé, il faut dire quil y avait des " atomes crochus " dans lair !
Presque 2 heures de visite, le temps pour les dames de visiter le musée dArt Américain, car pour elles, les diesels...
...nous comprenons.
Démarrage du Ruston & Hornsby, magnifique moteur britannique (photo MAD). | Michel est bien pensif devant cette merveille de mouvement (photo MAD). |
Cette journée ne pouvait être idéale sans quelques pas sur le ballast. Alors en route pour le Chemin de fer touristique de la Vallée de lEure (CFVE) sis en gare de Pacy sur Eure.
Ce chemin de fer à voie normale reprend en exploitation associative - dans un premier temps - 6 km de voie environ, sur la ligne Dreux à Louviers via Bueil et Pacy. Cette ligne maintenant fermée (comme de bien entendu) faisait partie intégrante de la ligne Orléans - Rouen via Patay, Voves, Chartres Dreux et Pacy.
Hélas pour nous, cétait le jour de linauguration avec ministre du cru et cocardes. Arrivant un peu, tard nous navons pas eu droit au flonflons, ni à la circulation spéciale, pas plus quà un accueil " coopératif " des responsables, sans doute encore sous leffet de " lémotion ministérielle " probablement sans lendemain.
Ce qui nempêcha quiconque de jeter un bon coup doeil aux matériels essentiellement diesels et autorails avec quelques " antiquités " qui demanderont beaucoup de patience et de moyens pour une remise en état.
Nous ne manquons pas dêtre admiratifs devant les amateurs qui entreprennent le sauvetage de matériel et de voie dits " normales ". Nous savons trop ce qui en est déjà pour notre sympathique voie de 60. Chapeau et courage au CFVE.
Voilà bientôt 18 heures Le temps passe vite en bonne compagnie.
La sortie du 24 mai est terminée, vive la prochaine.