Le carnet du CFC
Les chemins de fer des carrières Lambert àToutes les locomotives avaient le double tamponnement à ressort. Les wagons en bois basculaient leur contenu latéralement. Les longerons du châssis faisaient office de tampons secs.
Carrière de Cormeilles-en-Parisis. Corpet Louvet 1202 de 10,5 t livrée le 25 Février 1909. N° 6 à lusine, transformée pour la voie métrique |
Carrière de Vaujours. 030T Corpet Louvet n° 75 ex TIV actuellement au MTVS. Noter les wagons " giraffes " en bois |
Carrière de Vaujours. 030T Corpet Louvet ex. CFEconomiques des Charentes. Toutes photos Guy Pérève |
Il y a quelques années je suis allé sur le site de Cormeilles pour rêver un peu (il y en a qui rêvent de plages infinies avec des cocotiers, inondées de soleil et moi jai toujours rêvé de sites industriels, de longs bâtiments de briques et des rails encastrés dans le béton). Cette carrière mavait toujours intrigué, je la voyais de la terrasse de chez mes parents et pour y être passé étant petit, je savais que la voie ferrée (normale) entrait dans lusine. Jignorais quil y avait un réseau à voie étroite mais mon intuition me le laissait imaginer.
Un dimanche matin, je suis allé sur le site près du raccordement à double voie donnant accès à l'usine à partir de la ligne Paris-Conflans Sainte Honorine. Et comme tout ça avait lair abandonné et désert, jai sauté le mur de lusine (en général quand on fait le mur cest pour sortir, mais moi, à chaque fois cétait pour entrer). Il y avait encore les vieux wagons (VN) de lusine stationnés en attente de ferraillage. Cétait des wagons tombereau en bois, à bogies (type diamond) et roues à rayons. Ils servaient au transport intérieur et sur la ligne qui reliait lusine au port, situé au bord de la Seine en face de lhippodrome de Maisons-Laffite. Leur vétusté ne devait pas leur permettre l'accès au grand réseau. La végétation commençait à les recouvrir et quand jy suis retourné quelques années après ils ny étaient plus. Je regrette de ne pas avoir pris de photos mais jai toujours préféré la liberté de limaginaire à la fidélité du réalisme. Une ligne (privée) à voie normale sortait de lusine, franchissait la route sur un pont et continuait en talus jusquà la Seine où une station de transbordement permettait une liaison fluviale. Je nai jamais vu de train rouler sur cette ligne que jai parcourue plusieurs fois à pied. Aujourdhui, le pont a été démoli, la route élargie et le talus aussi a disparu. Il reste le passage à niveau (non gardé) sur la route D 121 qui mène de Cormeilles à Sartrouville où petit à petit la voie a disparu dans la chaussée.
La fermeture de lusine du bord de l'eau a eu lieu dans les années 90 et une journée " Portes Ouvertes " a été organisée en prévision de cette fermeture.
MAD
Sources : " Les petits trains et les tramways du Val dOise " 1994 Claude Wagner