Le carnet du CFC
Souvenirs, souvenirs
Michel Dubuis
L'arrivée récente d'une nouvelle pensionnaire sur le CFC : la 020T "La Bouillote", revive dans ma mémoire quelques images d'il y a vingt ans.
Durant l'été 1979,j'ai visité bien rapidement un petit parc d'attraction du nom de Risle Vallée (la Risle étant un affluent de l'Eure) situé à proximité Conches en Normandie.
Ce parc, propriété de Monsieur Henri Gaumont, était une caverne aux trésors. Éminent collectionneur, il avait réuni sur un terrain d'environ deux hectares, ouvert au public une diversité de matériels qui ne manquaient pas d'intérêt, à savoir :
un petit réseau en voie de 60 d'environ 800 m en ovale très "tourmenté avec des courbes et de fortes rampes
une collection de locomobiles à vapeur : Merlin, Brelou, etc.
quelques rouleaux compresseurs type Albaret
une collection d'environ une cinquantaine de pièces de motos anciennes
une série de plusieurs centaines de moteurs à vapeur de toutes tailles
et une fantastique collection d'appareil de "cinémathographe" depuis la lanterne magique en passant par les inventeurs Lumières, jusqu'à l'époque contemporaine.
Evidement l'image la plus frappante qui me soit restée en mémoire est la présence sur le réseau de "La Bouillote" qui assurait le service avec deux locotracteurs diesel Whitecomb à l'esthétique peu avantageuse. Il existait aussi, non en état de marche, une petite locomotive, sans cabine, 020 type Henschel dont le souvenir est vague, ainsi qu'une 020T Koppel "pot de fleur" en voie normale.
J'ai donc retrouvé avec grand plaisir sur le CFC cette "Bouillote" il y a 22 ans, toujours aussi fringante.
J'ai revu Monsieur Gaumont en 1990 à coté des Andelys, où il avait établi un autre parc d'attraction, moins important et à la fréquentation aléatoire. Il n'existait plus de voie de 60, mais un petit circuit en voie de 40 où circulait une 020T de construction Auclair, vendu récemment à la succession Mervaux. C'est à cette époque que j'ai fait l'acquisition de 2 pompes Worthington dont une équipe la 030T-06.
Malheureusement, Monsieur Gaumont a disparu, mais il a laissé une importante succession muséographique dont on ne sait plus très bien le devenir
Mais nous avons "La Bouillote" au CFC et ceci est déjà un beau reste.
Toutes photographies de La Bouillote antérieures à son arrivée sur le CFC nous intéressent. |