Le carnet du CFC

Les chemins de fer de la Norvège (2/3)

Les locomotives à vapeur

Distribution à tiroir unique pour deux cylindres des locomotives des chemins de fer Norvégiens.

Ce sont en général des machines récentes à 4 cylindres, des 230, des 240, construites de 1910 à 1914, timbrées à 12 atmosphères. Pas suffisamment puissantes, les suivantes furent à double expansion. Certaines machines à simple expansion furent également converties en double expansion afin de supprimer la double traction autrefois utilisée. Ce ne sont pas tout à fait des machines compound, car il n’y a que 2 tiroirs pour les quatre cylindres, sans réservoir intermédiaire. Le tiroir cylindrique comporte un manchon central qui commande l’admission HP et un distributeur à chaque extrémité qui assure alternativement la liaison entre l’échappement HP et l’admission BP.

Ce dispositif original convient bien aux conditions d’emploi de ces machines dont la vitesse de rotation ne dépasse pas 4,5 tours/s pourvu que le cran d’admission ne soit pas inférieur à 40%.

Locomotives 230

Elles sont utilisées sur toutes les lignes sauf sur la partie centrale.

En double traction, elles tirent 9 voitures soit 315 tonnes.

Locomotives 240 légères

Locomotive 240 légère du train N° 1201 Oslo-Trondheim à Hamar.

Elles sont utilisées sur la partie centrale de Trondheim, de Hamar à Dombaas sur la partie est de la ligne de Bergen et d’Oslo à Aal. Les trois premières machines furent construites par Winterthur. Elles peuvent remorquer 250 tonnes à la vitesse de 50 Km/h en rampe de 16 mm. La vitesse maximum enregistrée est de 75 Km/h.

 

Locomotives 240 lourdes

Locomotive 240 lourde n°426 de l'Express de jour Bergen-Oslo, en gare de Voss.

Robustes, ces machines assurent exclusivement les trains sur la section de montagne de Bergen de Voss à Aal. Elles consomment 20 Kg de charbon par Kilomètre et 40 Kg en rampe. La vitesse moyenne de marche est de 40 Km et leur puissance est de 1500 à 1600 CV. En palier, elles peuvent atteindre 75 Km/h.

 

Page 3