Le carnet du CFC

Le train du Génome*

Un tour de France, du 19 octobre au 23 novembre, pour expliquer au grand public la révolution en cours dans le domaine de la santé 

Aventis et l’Institut Pasteur prennent l’initiative d’aller à la rencontre du public pour expliquer comment les dernières découvertes sur le génome humain vont révolutionner la santé. Le train du Génome est placé sous le haut patronage des ministères de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Santé.¨ Le train du Génome plonge le visiteur au cœur de la recherche afin de lui faire prendre conscience des défis que la science nous propose de relever : comment l’homme réussira-t-il à maîtriser les découvertes sur son patrimoine génétique pour améliorer la santé et comment la société en contrôlera-t-elle les éventuelles dérives ?

¨ Le train du Génome est ouvert à tous, gratuitement 
Le public sera accueilli à bord de cinq voitures-exposition dans les gares de 20 grandes métropoles régionales.
Les classes de lycée seront reçues avec leurs professeurs sur inscription préalable. 

Une exposition multimédia destinée au grand public
Vidéos, photos de cellules grossies 50 000 fois, maquettes géantes d’animaux ou d’organes… entraînent le visiteur dans l’univers de la recherche. L’essentiel des connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension de la génomique et de ses applications est expliqué : le rôle des gènes, de l’ADN et des protéines, les mutations, les facteurs d’hérédité, le programme de séquençage et d’analyse du génome humain.
Le public pénètre dans un laboratoire futuriste où il découvre les applications médicales possibles des recherches en cours : comment, à terme, on espère soigner grâce aux gènes, développer de nouveaux médicaments ou empêcher l’apparition de certaines maladies. 

Le train en 20 villes du 19 Octobre eu  23 Novembre. Consultez le site Internet http://www.traindugenome.com qui permet d’approfondir certains points et décrit les événements organisés chaque jour par les différents partenaires.

* Le génome humain : Au coeur des cellules, il y a l'ADN et les gènes. Ces gènes portent ce que nous transmettons à nos enfants. Tous les êtres vivants ont de nombreux gènes communs. Les techniques de séquençage permettent de rentrer au coeur du génome humain,  véritable dictionnaire de l'homme.

Page précédente