Le carnet du CFC
Voyage Paris - Le Tréport
La 231 K 8 au Tréport | L'intérieur de la gare du Tréport avec une Caravelle en attente de départ | La Caravelle |
Les Associations FACS et MFPN ont organisé un train spécial vapeur de Paris-Gare du Nord au Tréport et retour, le samedi 8 Juin 2002.
Le train était composé de voitures Inox des années 60, plus la voiture postale où qui fait office de boutique
Le train a été remorqué par la
Pacific PLM 231 K 8, qui a été restaurée, et remise en état de
marche. Cette machine a été construite en 1912 par Henschel & Sohn à Cassel en Allemagne, d'après
des plans du PLM, issus des prototypes 6001 et
6101. A cette époque, l'industrie française ne pouvant répondre à l'énorme demande de la Compagnie
PLM.
Classée Monument Historique en 1987, elle fit son premier train touristique en 1991. Restaurée et
retimbrée en 2001, sa chaudière a été validée pour 10 ans.
La ligne du Tréport
C'est en 1881 que la Compagnie du Nord, constituée en 1846, reprend les Compagnies de Frévent à Gamaches et d'Abancourt au Tréport, formées en 1869. A l'origine, cette ligne d'une longueur de 183 km depuis Paris, était établie à double
voie. Elle connaît un rapide succès après la lère Guerre Mondiale, les " Trains de Plaisir "
permettant aux Parisiens d'aller passer une journée à la mer ". Si la ligne a été électrifiée jusqu'à Beauvais récemment, elle avait, depuis longtemps, été mise à voie unique de Beauvais au Tréport, les Parisiens allant à la mer en voiture individuelle...
Sources : FACS et MFPN
Photos : Jacques VOGEL