LE PETIT TRAIN TOURISTIOUE de Commelle-Vernay 2/4
François BORIE
Le déménagement
En
1983, le réseau est installé dans un lieu beaucoup plus touristique
et fréquenté, en rive droite de la Loire, près du
barrage de Villerest. Le nouveau parcours, très accidenté,
domine le lac de retenue de l’EDF.
Le
réseau comporte 6 kilomètres de ligne et des installations
fixes complètes : à chaque terminus évitement et pont
tournant autorisent le retournement et la remise en tête de la locomotive,
au terminus du Belvédère la gare possède un grand
bâtiment voyageurs abritant un "saloon" et une remise pour la locomotive.
Je n’ai pas trouvé d’indication sur le reste du matériel
roulant (composition et mode de remisage).
La 440 transformée en Shay sort de sa remise(photo M. Danis, 1984) | et s’engage sur le pont tournant(photo M. Danis, 1984) |
un nuage de vapeur sort sous la chaudière, une fuite vient de se déclarer. (photo M. Danis, 1984) | La remise à locomotive (photo M. Danis, 1984) |
La
440 est profondément modifiée au niveau du moteur puisqu’elle
est transformée en système Shay, disposition d’essieux BB,
c’est à dire deux bogies entraînés par un moteur à
vapeur à cylindres verticaux placés à droite de la
chaudière, transmission aux deux essieux de chaque bogie par cardans
et engrenages. Ce mode de transmission avait été inventé
aux USA par Ephraim Shay en 1877 pour réaliser des locomotives capables
de remorquer de lourds trains de bois sur les lignes accidentées
et tortueuses des exploitations forestières dans les Montagnes Rocheuses.
Avec
quelques vicissitudes, notamment une importante fuite à la chaudière
en septembre 1984, la Magdalena roulera jusqu’au printemps 1986, date à
laquelle elle est détruite dans l’incendie accidentel de sa remise,
en même temps que la voiture voyageurs.
Le
matériel roulant est alors remplacé par le matériel
actuellement en service.