Le carnet du CFC

LE PETIT TRAIN TOURISTIOUE de Commelle-Vernay 4/4

François BORIE
Exploitation

Lorsque je suis passé à Commelle-Vernay, celle-ci était assurée par deux personnes : un barman - agent d’accueil - chef de gare et un mécanicien - conducteur - guide (il assure un commentaire du parcours au moyen d’une sonorisation dans le train).
L’ensemble des installations fixes et du matériel roulant est propriété du Syndicat Intercommunal des communes riveraines du lac de Villerest, l’exploitation est assurée par un couple de gérants, avec parfois un renfort familial. Je remercie ces personnes qui m’ont fort obligeamment communiqué les renseignements techniques sur l’état actuel du réseau et du matériel et les conditions d’exploitation. Le Syndicat Intercommunal assure le financement des grosses réparations, comme le remplacement du moteur de la locomotive l’année dernière et l’entretien de la voie.
Chacune de ces dernières années, le train touristique de Commelle-Vernay a reçu environ 100000 voyageurs (individuels et groupes confondus).
 
La remise de la locomotive, une voie de garage pour une baladeuse et le pont tournant sont dominés par une passerelle qui enjambe le chemin d’accès à la gare et mène au belvédère d’où on a une vue sur le lac de Villerest(photo F.Borie, avril 2002).  
Les ponts tournants, refaits récemment, sont plus courts que ceux d’origine, il n’y a plus de gros matériel à tourner (photo F.Borie, avril 2002). Leur manœuvre se fait à la main avec un simple levier qui assure aussi le verrouillage en s’engageant dans un taquet (photo F.Borie, avril 2002).

Leur manœuvre se fait à la main avec un simple levier qui assure aussi le verrouillage en s’engageant dans un taquet (photo F.Borie, avril 2002).

Horaires

Le train roule tous les jours de l’année, avec des départs à 9h30, 11h, 15h, 16h30 et 18h. En réalité seuls les départs de 15h et 16h30 sont toujours assurés, je me suis présenté à 17h50 espérant voyager sur le train de 18h, mais ce jour là, il n’y avait pas d’autres clients et la circulation a été supprimée, la plaquette indiquant les horaires précise que « le train circule seulement avec un minimum de 10 personnes (adultes) ». D’autre part, ce train est tributaire de sa fréquentation, elle-même très dépendante de la météo, les circulations peuvent être suspendues en cas de temps incertain, il est donc prudent de passer un petit appel téléphonique pour s’assurer que le train circule.

Tarifs et services
 
  individuels  Groupes (mini 10 personnes)
adultes 4,50 euros 3,55 euros
enfants (moins de 12 ans)  3,55 euros 3,00 euros

Conclusion

Fanas des vieux rivets et de grilles d’exploitation compliquées, passez votre chemin, vous ne verrez, à Commelle-Vernay, que du matériel récent, le matériel actuel est en service depuis 10 ans, et dont le look fait plus penser aux petits trains sur pneus qui parcourent les rues de certaines stations balnéaires. Par contre, ce matériel présente, par le mode de transmission de la traction, une originalité technique assez exceptionnelle.
Si vous aimez découvrir un joli paysage inaccessible par la route, alors, le Commelle-Vernay vaut largement le détour, c’est un vrai petit train touristique, de plus, il est situé dans une région où il n’a pas d’équivalents, puisqu’il faut aller chercher jusqu’à Ambert (train touristique de l’AGRIVAP, en voie normale), à Saint Foy Largentière (Chemin de Fer Touristique de la Brévenne, en voie normale lui aussi) ou à Lamastre (le Mastrou, métrique) pour trouver des touristiques, et encore, leur accès est une affaire bien plus compliquée et il faut avoir beaucoup plus de temps devant soi.
Les possibilités de rafraîchissement, voire de restauration sur place, l’accueil familial, l’ambiance western soigneusement entretenue par les exploitants, le cadre agréable et grandiose dans lequel il évolue font de ce petit train un but idéal de promenade entre amis, amateurs de nature et de paysages.
Renseignements et réservations
 
à la gare touristique
 LE PETIT TRAIN TOURISTIQUE
« Le Belvédère »
42120 COMMELLE-VERNAY
Tél./ Fax 04 77 68 58 12 

 

Sources :

Remerciements :

J’adresse mes remerciements :

Retour carnet