Le carnet du CFC
En visite ...
L’
François Borie.
Entre Die et Gap, à l’entrée du département des Hautes Alpes en venant de l’ouest, Veynes a constitué un nœud ferroviaire important sur la ligne des Alpes créée par le P.L.M.
C’est cette histoire que fait survivre l’Ecomusée du Cheminot Veynois.
Un « Ecomusée » est un lieu de mémoire des gens d’une région, il perpétue le souvenir de ce que furent leur vie et leurs activités.
Compostez votre ticket et suivez le guide…
Le musée occupe le premier étage d’un ancien hôtel particulier du centre ville, ses expositions s’étendent dans six salles thématiques :
Le musée comprend aussi un jardin où sont présentées des matériels de plus grande dimensions (grue hydraulique, cabane de jardin cheminot…).
Outre les objets, chaque salle comporte des présentations vidéo. Il est ainsi possible de suivre le parcours en cabine de chacune de quatre lignes constituant « L’étoile de Veynes » : Marseille à Veynes, Grenoble à Veynes, Veynes à Briançon et Valence à Veynes.
Mais ce musée ne serait qu’une collection d’objets muets sans l’activité des personnes qui l’animent par des visites commentées et l’alimentent par des dons, et notamment des membres de l’Association des amis de l’Ecomusée.
Le musée est ainsi un centre de ressources pour qui cherche des informations précises sur la vie des hommes du chemin de fer ou le fonctionnement de tel ou tel dispositif.
Le musée propose aussi quelques souvenirs dans sa boutique. Le « guide de l’écomusée » résume en vingt pages l’esprit et le contenu de l’exposition me paraît incontournable.
Ecomusée du cheminot Veynois – 05400 VEYNES
Courriel : ecomusee.cheminot@wanadoo.fr
On peut retrouver l’écomusée sur le site personnel d’Henri Favier à l’adresse : |