Le carnet du CFC
Visite au Chemin de Fer Touristique du Haut-Rhône
Denis Le Tourneau
Situation et tracé :
Le Chemin de Fer Touristique du Haut-Rhône serpente au travers du bois de Corniolay puis longe le Rhône sur un parcours de 4 Km en contrebas de la N75. La gare de départ (ancienne gare de l'Est de Lyon) et le dépôt sont situés à Montalieu-Vercieu à la porte de la base de loisir de la Vallée Bleue. Le terminus se trouve au pied du pont sur le Rhône, donnant accès au village de Sault-Brenaz. Installé à l'origine à Meyzieu, à l'Est de Lyon, ce chemin de fer fut construit sur le site actuel en 1988 et 1989.
Le matériel roulant :
Le train, composé de deux voitures ex. tramway de Neuchâtel (n° 103 et 104 de 1892), de deux voitures ex. tramway de Valenciennes (n° 142 et 160 de 1911) et d'une voiture à bogies ex. Allemande (n° 51 de 1917), remorqué par la 030T Decauville "La Beaujolaise" de 1922, circule les Samedi à 15h30 et les Dimanches à 15h30 et 16h30.
Outre ce matériel, le dépôt abrite une très intéressante collection de matériel : une 040T DFB Krauss de 1914 (en service), une 020 + 020T Mallet O&K classée MH dont la remise en service est à l'étude, un locotracteur Billard (moteur HS), un locotracteur de marque non identifiée équipé d'un moteur bicylindre LKM ainsi que différents wagons de service dont un plat "multiservice" équipé d'une rampe de désherbage et un wagon
couvert Decauville à bogies.
A l'extérieur trône la 020T Decauville " La Coquette" en "pot de fleur" au milieu du rond point situé près de la gare. Un châssis de locotracteur Billard et un châssis de wagon sont garés sur une voie en tiroir en attente de
restauration.
Train au départ. | |
2e Châssis de locotracteur Billard. | |
Locotracteur diesel de marque inconnue. | |
Le train au terminus. | |
Le train en gare de départ. |
Les travaux en cours et projets :
Les travaux en cours et projets de développement sont nombreux malgré un nombre de bénévoles très réduit.
Voie et bâtiments :
Fabrication à neuf d'une nouvelle tête de grue à eau, l'ancienne en fonte étant cassée (en cours).
Reprise de la stabilité de la voie : réglage, nivelage, bourrage (à étudier pour faire rouler la Mallet O&K).
Débroussaillage et élagage courant (en cours).
Agrandissement du dépôt par couverture d'une 3ème voie latérale à poser (à l'étude).
Prolongement de la voie (à l'étude).
Entretien du matériel roulant :
Entretient courant sur la 040T Krauss avant redémarrage ; une locomotive suffisant pour assurer le service (à faire).
Transport d'un locotracteur à accus donné par la ville de Lyon (à l'étude).
Reconstruction de la deuxième voiture ex. tramways de Neuchâtel (rouge) dont la structure bois accuse son grand âge (lancement en automne 2003).
Remise à neuf de l'embiellage de la 030T Decauville par fabrication de coussinets en bronze neufs et reprise des jeux (lancement en automne 2003).
Remise en route du locotracteur à moteur LKM dont le démarrage reste mystérieux pour le moment pour cause de procédure inconnue... ! (recherche d'informations en cours).
Réparation du locotracteur Billard par remplacement du bicylindre Beaudouin par un moteur identique à trouver. Le châssis de cet engin semble avoir été construit "autour" de son moteur. Pour preuve, le second châssis de locotracteur Billard est très différent au niveau de la fixation du moteur (recherche en cours).
Remise en état de la 020 + 020T Mallet O&K par fabrication des pièces en cuivre et en bronze disparues, installation d'un graissage des cylindres sous pression, reprise des embiellages, remplacement des tubes (la chaudière est bonne), rechargement et reprofilage des roues si nécessaire, décapage et peinture (montage du financement en cours pour une remise en service en trois ans après le début des travaux).
Construction d'une sixième voiture voyageurs à partir du châssis actuellement garé dehors (à étudier).
Pourquoi pas ? :
Remise en état de la 020T Decauville "La Coquette" (envisageable vu son très bon état de conservation) ?
Reconstruction du second locotracteur Billard dont le châssis, équipé de sa boîte de vitesses, est garé en attente de jour meilleurs, par construction complète d'une nouvelle carrosserie et cabine selon le modèle du premier. Identification et équipement d'un moteur pouvant s'adapter au châssis (envisageable à long terme, le châssis étant très sain) ?
Un petit coup de main :
Le président de l'association
Jean-Claude THOOS 04 78 81 84 30 recherche un moteur Beaudouin bicylindre pour remplacer celui du locotracteur Billard, les plans - voir même une pièce - du frein à vide pour la Mallet O&K, des informations techniques concernant la procédure de démarrage du locotracteur à moteur bicylindre LKM (décompresseurs, volant d'inertie et mèche d'allumage) ainsi que toute information technique et historique concernant les machines à vapeur et les locotracteurs de l'association.
Les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer aux différentes tâches nécessaires au bon fonctionnement du train ; que ce soit pour la réparation du matériel ou la construction, l'entretien de la voie ou le débroussaillage de la
plate-forme, la vente des billets et des boissons, ou encore veiller à la sécurité des voyageurs. Passionné de trains ou non, tout le monde peut y trouver son compte.