Le carnet du CFC
Les locomotives :
Les locomotives à vapeur 4 Baldwin 2 anglaises. 1 Popineau :
Je suis rentré à la Sablière de l'Oise le 5 août 1946. Il y avait alors quatre machines à vapeur américaines de marque Baldwin, destinées à l'origine à transporter les munitions pendant la guerre 1914/1918. Ces machines, Paul Merlin les connaissait. Il y avait aussi deux anglaises et une Popineau surnommée "la Puce".
Locomotive 230 Baldwin. | |
Carte postale envoyée en 1912. Carrière de Villiers Saint Frambourg. Locomotive manoeuvrant. La loco est peut-être celle qui était appelée Attila. |
Il y avait une machine à vapeur Popineau surnommée " La Puce"dont on ignore le type.
3 Gmeinder :
Ensuite, à partir de 1947, vinrent les locotracteurs
Gmeinder de 16 t 500 en provenance des Domaines.
Ils arrivèrent un par un, car ils étaient conçus pour des rails écartés de 1 m et il fallait d'abord les
adapter aux voies de 60 cm. Ces transformations furent effectuées dans les Ateliers de construction
mécanique et chaudronnerie" Popineau Vizet & Cie et à La Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Le premier locotracteur était équipé d'un moteur diesel MWM (Mercedes) de 120
Cv tournant à 1200
tours/minute, équipé en 24 volts, avec une boîte de vitesses hydraulique Woit et deux convertisseurs.
La pompe à huile tournait quatre fois plus vite que le moteur. Comme nous étions toujours ennuyés
avec le moteur MWM, le directeur, M. Panard m'a envoyé chercher un moteur Kaelblé de rechange
chez Garabédian à Paris, puis je l'ai installé sur le locotracteur à la place du MWM.
Les deux autres locotracteurs Gmeinder étaient équipés de moteurs
Kaelble avec une
boîte de vitesses
hydraulique Woit.
Le locotracteur 0C0
avec les deux autres 0B0 sont arrivés en 1947 aux sablières et durent être
transformés dans les ateliers Popineau pour être mis en voie de 60, car ils
étaient originellement en voie métrique.
Un des deux 0B0 a été vendu au Parc de la Source à Orléans où il était
garé avant de rejoindre l'AMTP. Quant à l'autre il a été muté à Chambly.
3 Deutz :
Ensuite nous avons eu trois petits locotracteurs Deutz de 3 t 500 dont nous avons remplacé les moteurs par des Baudouin D.K. Ces moteurs équipaient déjà les pelles mécaniques Bondy de la carrière.
Les deux Deutz ont été mutés dans une grévière dans l'Eure du côté d'Evreux, le troisième est en exploitation chez Jean Richards dans le parc d'Ermenonville.
1 Baldwin-Willeme :
Ensuite vint un locotracteur que nous avons baptisé "Spoutnik".
Il était soi-disant baptisé également
"Loc-Horiot" d'après Lucette Perret qui habite Moru et qui me l'a dit il n'y a pas si longtemps
de cela.
C'était un locotracteur "drôle" puisque c'était une ancienne machine à vapeur Baldwin qui venait de
l'Artois, équipée d'un moteur Willeme avec un coupleur hydraulique car il y avait une
boîte de vitesse
De Dion-Bouton qui nous a donné beaucoup de travail à moi-même et à Maurice
Jandin.
Les Balwin ont été ferraillés.
1 O&K :
Et sans doute
un 0C0 O&K d'après la photo.
On retrouve cependant une annotation : "Après 1920, les
locomotives à moteur diesel peuvent tirer plusieurs wagons...".
Locotracteur 0C0 O&K Atelier Montania, Berlin NordHausen. |
Enfin un locotracteur de marque inconnue, surnommé "Drole" a fini à l'Ile de Ré.