Le carnet du CFC
La plaine tramways (vers 1880 - 1977)
Cette gare a ses origines vers 1880 lors de l’installation d’un service régulier de Pantin au Pont de St-Ouen. S’appelant originellement “La Plaine St-Denis”, son nom fut modifié afin de mieux la différencier de la gare de “La Plaine Voyageurs”, gare située sur la grande ligne Paris - Soissons.
Établie au niveau de l’intersection des lignes Pantin - Pt de St-Ouen, Paris-Creil et Paris - Soissons, à proximité du dépôt de La Plaine, cette gare était uniquement consacrée au trafic des trains tramways, même si des express de la ligne de Laon pouvaient la traverser sans arrêt.
Au début du XXème siècle, quatre types de relations desservaient La Plaine Tramways: Paris-Nord - St-Denis Tramways, Paris-Nord - Pt de St-Ouen, Paris-Nord - Ermont-Eaubonne via Gennevilliers (ligne “des docks”), et Pantin - Pt de St-Ouen. À sa plus grande extension, la gare comportait 8 voies et 5 quais se répartissant le trafic.
En venant de Paris et de gauche à droite, deux voies en courbe serrée à gauche enserraient le quai tramways de la ligne “des docks” Paris - Ermont par Gennevilliers et Paris - Pt de St-Ouen ; deux autres voies en courbe à gauche moins prononcée que précédemment desservaient le quai de la relation Paris - St-Denis Tramways. Un quai isolé permettait aux trains Pantin - Pt de St-Ouen de desservir cette gare; un autre quai était inséré entre la voie Pt-de St-Ouen - Pantin et une voie annexe permettant une relation hypothétique Pantin - St-Denis Tramway dont le retour desservait un cinquième quai. N’ayant pu retrouver aucune trace de cette dernière relation, je pense que ces deux dernières voies, peu utilisées par le service voyageurs, permettaient surtout la correspondance des trains de Pantin terminus et tête de ligne de La Plaine Tramways à une certaine époque.
Les différents itinéraires se raccordaient et se croisaient à niveau en gare même. Un long passage souterrain permettait l’accès aux quais soit depuis le BV situé Rue des Poissonniers (à gauche en venant de Paris) soit depuis l’avenue du Pt Wilson par le “Chemin d’accès à la station” (à droite en venant de Paris).
Perdant sa clientèle au fur et à mesure de la fermeture des lignes tramways, elle vit passer son dernier train tramway Paris-Ermont par Gennevilliers assuré en autorail U 330kW le 24 septembre 1977, le terminus “parisien” de la ligne étant reporté à St-Ouen Garibaldi, gare provisoire installée en correspondance avec la ligne 13 du métro, afin de permettre l’exécution des travaux de la nouvelle gare banlieue de Paris-Nord (de surface et souterraine) et l’élargissement de la tranchée entre le Pont Marcadet et Paris-Nord. Cette situation provisoire prendra fin avec l’incorporation de cette ligne au RER C.
Le saut de mouton des voies au droit de l’ancienne gare de La Plaine-Tramways,
vue prise sensiblement au même endroit que la carte postale précédente. Photo Guy Defrance. |
On peut encore deviner de nos jours l’emplacement de certains quais en passant en RER D en venant de St-Denis et en se dirigeant vers Paris (barrières de quais, accès au passage souterrain), le RER passant approximativement en cet endroit sur la plate-forme de l’ancien RT de St-Denis .
Vue générale des emprises SNCF au droit de l’ancienne gare de La Plaine Tramways. Photo Guy Defrance. |
La trémie d’accès des piétons côté Avenue du Pt Wilson existe toujours bien qu’elle soit condamnée.
La trémie d’accès à l’ancienne gare de La Plaine Tramways côté avenue du Pt Wilson,
telle qu’elle se présente de nos jours. Photo Guy Defrance. |
Le Landy (vers 1888 - vers 1938)
Le point d’arrêt du Landy était situé juste avant le pont du chemin de fer traversant la rue du même nom. Un quai central desservait les deux voies parcourues par les trains tramways de la ligne de St-Denis Tramways.
Construit pour desservir les ateliers du Landy et accessoirement la population locale, ce point d’arrêt fut fermé lors de la cessation du trafic des trains tramways de St-Denis à la veille de la deuxième guerre mondiale.
Il ne reste plus aucune trace sur le terrain de cet établissement et je n’ai trouvé aucune photo ni carte postale nous montrant ce point d’arrêt. Toutefois, les schémas des garages du Landy permettent de se rendre compte d’une façon précise de l’implantation de cet arrêt.
Le point d’arrêt du Landy d’après un plan paru dans la RGCF en 1934. Collection Defrance. |
Le pont de la Révolte (vers 1888 - vers 1938)
Ce point d’arrêt a été créé dans les mêmes circonstances que celui du Landy. Situé juste en amont du pont routier dit “de la révolte”(Bd Anatole France) enjambant les voies du Nord, il était constitué d’un quai central desservant les deux voies tramways de St-Denis. Pendant longtemps, on voyait l’escalier d’accès au quai depuis la voie publique; ce dernier a disparu récemment lors du doublement de l’ouvrage routier.
Comme pour l’arrêt du Landy, je n’ai pu retrouver aucune documentation de cet établissement. On se reportera au schéma des garages du Landy qui nous permet de situer précisément cet arrêt.
Le point d’arrêt du Pont de la Révolte d’après un plan paru dans la RGCF en 1934. Collection Defrance. |