|
Notre groupe CFC arrive au dépôt de Longueville. À droite, grue type « Bondy » à bogies équipée d’une benne preneuse pour le chargement du charbon et extrémité de la voiture postale AL servant de camp roulant (coin cuisine, couchettes, coin atelier, …). |
|
La rotonde de Longueville. Sur le pont tournant, locotracteur BDR (1956) ex Port de Givet, à gauche locomotive à chaudière verticale « Suzanne » (1896) et, fumant, la 141 TB 407 (1913). |
|
Locotracteur BDR (1956), 141 TB 407 (1913) et grue « Bondy » à deux essieux (vers 1965) utilisée pour certains travaux de manutention. |
|
Locomotive à chaudière verticale « Suzanne », 141 TB 407 (1913) et grue « Bondy » à 2 essieux ; sous la remise, on aperçoit l’arrière du tender 18 C 482 (accouplé à la 140 C 231 de 1916) et l’avant de la 040 TA 137 (1922). |
|
Locomotive 040 n° 4.853 Nord de 1868, vendue à la Sucrerie de Vaucienne en 1922 et sauvée par
l’AJECTA. |
|
Locomotive 130 B 348 SNCF-1 ex 30348 Est provenant de la transformation par les Ateliers d’Épernay de locomotives 030 datant des années 1860/1880. |
|
Locomotive 30476 Est de même origine que la précédente, mais remise dans sa version d’origine. |
|
Locomotive de manœuvres 040 TA 137 SNCF-3, ex machine État (1922). Cette locomotive est une des plus anciennes à avoir été récupérée par
l’AJECTA. Elle a remorqué des trains au départ de Longueville dès 1971 puis sur la ligne Chinon—Richelieu et a été rapatriée à Longueville fin janvier 2006. |
|
Locomotive de banlieue 141 TC 19 SNCF-3, ex machine État (1922). Après avoir remorqué les rames Talbot à Paris-Saint-Lazare jusqu’à l’électrification, elle fut mutée au dépôt de Guimgamp et garée à Carhaix comme machine de réserve pour les trains de marchandises
Carhaix—Guimgamp mise à voie normale. Sauvée par l’AJECTA, elle fut rapatriée par étapes successives sur Longueville. |
|
Avant de la 141 TB 407 ; remarquez la pompe à air bi-compound et le dôme de prise de vapeur. |
|
Gros plan sur l’embiellage côté droit de la 141 TB 407. |
|
Atelier du dépôt de Longueville, la salle des machines outils (vue partielle). |
|
Atelier du dépôt de Longueville, la salle des machines outils (vue partielle). |
|
Atelier du dépôt de Longueville. Au premier plan, fosse de descente d’essieux ; au fond, 030 TU 22 sur
lorries |
|
Locotracteur BDR ex Port de Givet (1956) sur le pont tournant ; au fond, grue Bondy à
bogies (vers 1950) et voiture postale à essieux ex AL Patmf 41056 de 1933/1937 servant de camp roulant à l’équipe vapeur des trains
AJECTA. |
|
Atelier du dépôt de Longueville ; le parc des essieux en réserve. |
|
Les membres du CFC en visite à Longueville. |
|
Gros plan sur l’avant de la 141 TB 407. |
|
Gros plan sur la coulisse et une partie du mécanisme de relevage de la marche, côté gauche de la 141 TB 407. |
|
Cylindre, tiroir, crosse de piston et commande du tiroir côté gauche de la 141 TB 407. |
|
Vue générale de la 141 TB 407 SNCF—1, ex 4407 de l’Est, locomotive de banlieue et d’embranchements (série 141 TB 401 à 512 SNCF—1). La TB 407 a fini sa carrière commerciale comme locomotive de réserve au dépôt de Provins (ligne Longueville — Villiers-St-Georges) après avoir transporté des millions de banlieusards sur la ligne de La Bastille (dépôt de Nogent-Vincennes) et des lignes de
Paris-Est. |
|
Sous la rotonde du dépôt de Longueville, de gauche à droite : 040 Nord de 1868 (4.853), 130 B 348 Est (1862, modifiée vers 1920), 30476 Est (1883, modifiée 1922), 040 TA 137 (1922), 020 T n°
2 bis chaudière verticale (Cockerill 1896) et l’arrière du tender de la 140 C 231 (1916),
le 18 C 482. |
|
Cabine (côté droit) de la 141 TB 407. |
|
Vue de face de la 141 TC 19. |
|
Pompe à air bi-compound de la 140 C 231. |
|
Sets de table réalisés par l’AJECTA en partant de documents anciens de constructeurs. |
|
30476 Est dans sa version d’origine. |
|
130 B 348 SNCF—3, même série que la 30476 mais en version SNCF. |
|
040 Nord n°4853 de 1868. |
|
030 T n°3032 « Rimaucourt » de 1887. |
|
Voiture de
2ème classe B 886 du train historique dit « de St-Germain » (1860, reconstitution 1937). |
|
Voiture de
2ème classe B 886 du train historique dit « de St-Germain » (1860, reconstitution 1937). |
|
Voiture de
1ère classe A37 du train historique dit « de St-Germain » (1860, reconstitution 1937). |
|
Voiture de
1ère classe A37 du train historique dit « de St-Germain » (1860, reconstitution 1937). |
|
Vue générale de la rotonde du dépôt de Longueville (1911). |
|
-Side-car appartenant à un membre AJECTA ; on peut aimer les trains anciens mais aussi les belles motos. |
|
Travaux de voie à Longueville ; l’AJECTA entretien elle-même ses voies à Longueville. |
|
L’arrivée au dépôt de Longueville. |
|
Boîte à fumée de la locomobile Merlin « La
Pellegoussière ». |
|
Gros plan sur la locomobile Merlin « La
Pellegoussière ». |
|
Allège postale PE 326 de 1898 ex Cie des Chemins de Fer de l’Ouest. |
|
Vue générale de la rame dite « de St-Germain » (1860, reconstitution de 1937). |
|
La 141 TB 407 en cours d’allumage ; au premier plan, 020 T 2bis « Suzanne » à chaudière verticale ; sous la rotonde, 141 TC 19. |
|
De gauche à droite, 130 B 348, 30476 Est, 040 TA 137, 18 C 482 (tender de la 140 C 231), 141 TC 19, 020 T 2bis (chaudière verticale). |
|
De gauche à droite, 141 TC 19, 020 T 2bis (chaudière verticale), 141 TB 407, locotracteur BDR et, au second plan, grue Bondy à 2 essieux. |
|
De gauche à droite, 020 T 2bis (chaudière verticale), 141 TB 407, locotracteur BDR et, au second plan, grue Bondy à 2 essieux. |
|
De gauche à droite, 030 T 3032 « Rimaucourt », 040 Nord 4.853, 130 B 348. |
|
030 T 3032 « Rimaucourt » de 1887. |
|
Le groupe des visiteurs CFC entre le locotracteur diesel-électrique AE 104 (Schneider 1928) et la voiture A 37 du train dit « de St-Germain » (1860, reconstitution 1937). |
|
Portière ouverte de la voiture A 37 du train dit « de St-Germain » (1860, reconstitution 1937). |
|
Intérieur d’un compartiment de la voiture A 37 du train dit « de St-Germain » (1860, reconstitution 1937). |
|
De gauche à droite, 141 TC 19, 020 T 2bis (chaudière verticale), 141 TB 407, locotracteur BDR et, au second plan, grue Bondy à 2 essieux. |
|
Travaux de voie à Longueville ; ce sont les membres de l’AJECTA qui entretiennent tout le faisceau des voies de garage de l’association. |
|
La 141 TB 407 en cours d’allumage ; sur le pont, locotracteur BDR ex Port de Givet. |