Le carnet du CFC

1909 — 2009
Les 100 ans du Train  Jaune de la Cerdagne

Texte de Guy Defrance
Photos Jacques et Guy Defrance

B) REMORQUES VOYAGEURS

ZR-20001 À 20004
Anciens numéros : BCDy-20001 à 4 ex BCDye 1 à 4 Midi
Années de construction : 1908 - 1909
Années de modernisation : 1963 - 1964 & 1984 - 1988
Constructeur : Carde et Cie Bordeaux
Nombre de places assises : 44
Capacité soute à bagages : 1 t
Poids total : 14,500 t
Longueur hors tout : 14,384 m
Vitesse max en service : 55 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif en 1958, 1976, 2008 : 4
Nota : Remorques dites “Midi”

ZR-20002 rénovée en gare de Villefranche le 16 mai 1964.
ZR-20003, première remorque modernisée des années 80, photographiée le 21 août 1984 au dépôt de Villefranche. Cette décoration ne sera pas retenue.

ZR-20023 et 20024
Anciens numéros : BCyf-20023/24 ex BCye 23/24 Midi
Années de construction : 1910 - 1912
Années de modernisation : 1964 & 1984
Constructeur : Decauville à Corbeil
Nombre de places assises : 46 assises, 16 debout
Poids total : 13,500 t
Longueur hors tout : 13,370 m
Vitesse max en service : 55 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif en 1958 : 2
Effectif en 1976, 2008 : 1
Nota : Remorques dites “Nord” ex Société des chemins de fer économiques réseau du Nord de la France (SE); la ZR-20023 a été radiée le 30 juillet 1974 (touchée par la foudre à Latour-de-Carol). Les remorques Nord possédant un double étage de suspension sont plus douces et plus confortables que le matériel d’origine de la ligne, particulièrement dans l’attaque de certaines courbes prononcées.

ZR-20023 après première modernisation en gare de Villefranche le 2 août 1965.

 

ZR-20036 à 20039
Anciens numéos : BCyf-20036/39 ex BCye 36/39 Midi
Années de construction : 1910 - 1912
Années de modernisation : 1965 - 1966 & 1984 -1988
Constructeur : Decauville à Corbeil
Nombre de places assises : 46 assises, 16 debout
Poids total : 13,000 t
Longueur hors tout : 13,370 m
Vitesse max en service : 55 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif en 1958, 1976, 2008 : 4
Nota : Remorques dites “Nord” ex Société des chemins de fer économiques réseau du Nord de la France (SE). Les remorques Nord possédant un double étage de suspension sont plus douces et plus confortables que le matériel d’origine de la ligne, particulièrement dans l’attaque de certaines courbes prononcées.

Remorque Nord ZR-20039 dans son état d’origine en gare de Villefranche le 20 mai 1964.
Remorque Nord ZR-20037 dans son état d’origine en gare de Villefranche le 3 août 1965.

ZR-20033 et 20034 (+ 20030 à 20032)
Anciens numéros : Cyf-20031/35 ex Cye 31/35 Midi
Années de construction : 1912
Années de transformation : 1952 -1975
Constructeur : Cardes et Cie (Bordeaux)
Nombre de places assises : 59
Poids total : 10,000 t
Longueur hors tout : 10,500 m
Vitesse max en service : 55 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif en 1958 : 2
Effectif en 1976, 2003 : 5
Nota : Remorques dites “Barques”, à l’origine équipées d’un toit et de rideaux latéraux (avant 1952). Avec la fermeture du trafic marchandises et l’accroissement des touristes en été, les ex wagons ZRJQ-20083/85 obtenus en 1957 par la transformation des ex Cyf-20031-32-35 (ex Cye 31-32-35 Midi) ont été modifiés en “barques” en 1975 sur un schéma semblable aux 20033/34 et ont été numérotés 20030 à 20032.

Remorque dite « Barque » ZR-20034 en gare de Villefranche le 12 août 1965. C’est une des deux barques à n’avoir pas été transformée un temps en wagon de marchandises ; sa caisse est en bois tôlé. Elle est incorporée dans un train MV.
Remorque « Barque » ZR-20030 le 30 juin 1993 au dépôt de Villefranche. Ce véhicule fait partie des 3 voitures transformées en wagons en 1952 puis remis en barque en 1975. Sa caisse est en frise de bois et non pas en bois tôlé comme les 20033 et 20034.

Nota : tout le matériel voyageurs, à l’exception des “barques”, a été modernisé une première fois entre 1962 et 1968. Les caisses ont été refaites, tôlées, équipées de baies klein et de sièges autorail par les ateliers de Marseille Prado, les remorques ont été équipées d’un WC, l’équipement électrique et pneumatique a été entièrement refait par les ateliers de Villefranche dont ce sera le dernier gros chantier. Une nouvelle modernisation a été entreprise en 1984 par les Ateliers de Béziers. Aujourd’hui, ce matériel centenaire, est le plus ancien en service commercial en France.

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