Baguenaude
L'ancienne ligne Aix—Salon-de-Provence
MAD
L'ancienne ligne
Aix—Salon-de-Provence a été construite en 1903 par le P.L.M. pour diminuer
de 55 km le trajet Avignon—Nice. Le trafic voyageurs (deux aller-retour par
jour) est abandonné en 1938. La voie est déposée en 1941 entre La
Calade-Éguilles et St Cannat, le reste en 1953.
Aujourd'hui bien que
quelques traces de bâtis et ouvrages sont encore visibles, il ne reste que peu de
choses à voir de cette ligne secondaire qui longe la chaîne de la Trévaresse.
Peu après la gare de troisième classe de La
Calade-Éguilles, la ligne s'incline vers
la gauche laissant à droite celle de Meyrargues.
Aix-en-Provence
Parce qu'en 1836 la municipalité d'Aix-en-Provence exprime son refus de voir une voie ferrée traverser son territoire, la ligne Lyon—Marseille ouverte en 1847 passe par
Arles et l'étang de Berre.
En 1845, le chemin de fer s'affirmant comme le moyen de transport de référence, les habitants de la ville demandent la construction d'un
embranchement depuis l'étang de Berre vers Aix-en-Provence, embranchement qui rejoindra la ligne Gardanne-Carnoules.
La ligne Rognac—Aix-en-Provence est ouverte le 10 octobre
1856 et atteint la gare d'Aix-en-Provence alors en cul-de-sac. Un embranchement en rebroussement est créé à partir d'Aix en direction de Meyrargues puis la ligne est finalement prolongée en direction de Marseille en 1877.
À cette occasion une nouvelle gare a été construite un peu plus au sud, la première
devenant une gare de marchandises aujourd'hui transformée en parking.
Au départ d'Aix en direction de Marseille la ligne emprunte un pont en courbe remarquable.
Depuis le 9 décembre 2008, Aix est redevenue la tête de ligne d'un trafic de type banlieue vers Marseille, à raison de deux trains par heure toute la journée, soit plus de 30 allers-retours quotidiens en semaine, auxquels s'ajoutent les liaisons vers Gap et Briançon (3 ou 4 allers-retours quotidiens).
La ligne se détache de celle de Rognac et prend la direction du nord-ouest en direction dÉguilles, passe sous un tunnel, croise la RN 7 et arrive à la gare de La Calade-Éguilles
La ligne se détache de celle de Meyrargues pour longer le sud de la Chaîne de la Trévaresse. Elle croise la RN 543 en direction de Rognes où une gare se trouve à 8 km de la localité.
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Le
PN 46 de la route de Rognes juste avant la gare. Il est difficile de localiser la voie avec précision. Seul le BV permet de la situer. |
Puis
la ligne se rapproche de la RN 7 pour la couper à deux reprises juste avant la commune de St
Cannat. Ces traversées sont difficiles à reconnaître.
Le B.V. est devenu une école. Un bâtiment qui persiste à travers les années
en passant du "voyage" à la "culture".
La ligne continue en
direction de Lambesc qu'elle contourne par le nord. L'ancienne plate-forme est
devenue une rocade routière, très reconnaissable aux murs de soutènement des
terrains et au profil.
Elle suit ensuite
le C.G.4 en direction de Salon-de-Provence.
Différents ouvrages : pied-droit de pont, tabliers métalliques sont visibles,
ainsi que des maisonnettes de garde-barrières.
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La plate-forme est
interceptée par l'autoroute A7. Elle passait sous celle de la L.G.V. Paris—Marseille. Inutile de dire que tout rétablissement est aujourd'hui impossible.
Puis elle dessert la dernière gare avant Salon, celle de Pélissanne.
La ligne continue vers l'ouest pour rejoindre celle de Miramas au sud de la gare de Salon-de-Provence.
Salon-de-Provence était également tête de ligne pour les BDR en direction d'Arles.