Images de la ligne
La ligne 69 -
Montmorency—Enghien-lès-Bains—St
Gratien
6,4 Km.
Marc André Dubout
Le 1er
août 1896, le Préfet du département de Seine & Oise concède à Monsieur
Paul Gallotti constructeur de chemins de fer la construction et l'exploitation
d'une ligne de Tramway, à traction mécanique, à voie d'un mètre partant de
la station d'Enghien, sur la ligne nord, et aboutissant d'une part rue de
Claivaux à Montmorency et d'autre part à l'extrémité de l'avenue de Soisy à
St Gratien.
Cette ligne servira au transport des voyageurs et des messageries.
La durée de la concession sera de cinquante ans.
Le cahier des charge est conforme au cahier des charges type annexé au décret
du 6 août 1881, sauf les articles mentionnés.
Archives municipales d'Enghien-lès-Bains
Le cahier des charges
Archives municipales d'Enghien-lès-Bains |
Le cahier des charges fait mention d'un tramway à vapeur ou électrique assurant le transport des voyageurs et des messageries. Son terminus sera à l'angle des rues de Clairvaux et des laboureurs1 et suivra les rues des Haras, du jeu de l'Arc, l'avenue St Valéry, boulevard de l'Orangerie et rue des Chenaux, traversera la route de St leu et sur la commune d'Enghien le tracé suivra la rue du Temple pour aboutir à la rue du départ devant la gare d'Enghien, puis rue de l'Arrivée, rue du Nord, Grande rue et Boulevard d'Enghien. Enfin sur la commune de St Gratien, la rue de l'Étang, l'avenue des Écoles, la rue de la Mairie, la Place d'Arme et la place de l'Église et l'avenue de Soisy. |
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L'exécution
des travaux interviendra dans les trois mois après la date du décret
déclaratif d'intérêt public (sauf nécessité d'expropriation) et
seront terminés quatre mois après la prise de possession des
terrains. L'écartement sera de un mètre, les véhicules auront une largeur qui ne dépassera pas deux mètres et la hauteur au-dessus des rails sera de 3,20 m. L'espace de l'entre voie sera telle qu'une distance de 50 cm entre les véhicules soit respectée. Le rayon minimum des courbes sera de 20 m et le maximum de déclivité de 10 %o et le cumul courbe rampe sera éviter autant que faire se peut. Le concessionnaire aura la faculté de soumettre des modifications qui lui paraîtrait utile. |
La voie sera
posée de manière à ce qu'en chaussée les rails de soient ni en saillie, ni
en dépression et seront compris dans un pavage ou empierrement de 20 cm
d'épaisseur et sur une largeur de 50 cm de chaque côté de la voie. La pavage
restera au frais du concessionnaire. La largeur laissée libre de chaussée sera
de 2,60 m permettant à une voiture ordinaire de laisser le passage au tramway.
Un intervalle de 1,10 M sera réservé entre la matériel et de la voie
ferrée et et la verticale de l'arrête extérieur de la plate-forme de la
voie publique. Si la voie est établie en accotement, accessible aux piétons
elle sera établie sur une couche de ballast de d'une largeur de 1,80 et 35 cm
d'épaisseur;
La partie de la voie publique restée libre pour l circulation sera de 6m sur
les route nationales et 5 m sur les autres mesurée en dehors de l'accotement
occupé par la voie ferrée. qui sera alors limitée du côté de la route au
moyen d'une bordure de 12 cm de saillie d'une solidité suffisante. Au
croisement des routes et chemins traversés, les rails seront munis de contre
rail et pavé dans l'entre-voie au frais du concessionnaire. il en sera de même
pour les chemins charretiers, en revanche pour le chemins privé seuls les
contre-rails seront d'usage.
Dans la traversée des villes et villages les rails seront notés dans la
chaussée.
Lors de l'exécution des travaux, les déchets provenant de la démolitions de
la chaussée seront laissés à la libre disposition du concessionnaire. Les
fers et bois utilisé devront être de bonne qualité.
Les rails seront d'un poids de 20 Kg au mètre linéaire et seront posés sur
traverses en bois sauf modification proposée par le concessionnaire.
Le nombre et l'emplacement des haltes seront définis et arrêtés lors de
l'approbation du projet définitif. Les voiture s'arrêteront en plein voie pour
laisser ou prendre les voyageurs sur tous les ponts du parcours à l'exception
des partie en trop forte déclivité.
Entretien et
exploitation
L'ensemble de voies sur une largeur de 50 cm du bord extérieur des rails seront
à la charge du concessionnaire, ainsi que les travaux d'entretien de la
voie ferrée.
Le nombre minimum de voyages sera fixé par l'administration en accord avec le
concessionnaire et sera de au moins de quinze entre Montmorency et Enghien et de
douze entre Enghien et St Gratien.
La longueur des train n'excèdera pas 30 mètres et la vitesse maxi sera de 15
Km/h.
Dès
le début de l'exploitation, une convention amiable et signée entre la
commune et la compagnie celle-ci préférant payer une redevance à la
municipalité pour l'entretien des voies de communication. Pour évaluer
au plus juste le montant de la redevance, un métré précis est
effectué. Ce dernier nous indique les superficie qui se répartissent
comme suit :
y compris les garages.
Le service vicinal consent à prendre en charge ledit entretien moyennant
une redevance annuelle de 925 francs à verser dans la caisse municipale
le 1er octobre de chaque année. |
Durée et
déchéance de la concession
La concession prendra effet à la date d'approbation du projet et pour une
durée de cinquante ans. À l'expiration de la concession le département sera
subrogé à tous les droits du concessionnaire sur la voie ferrée et ses
dépendances qui sera tenu de lui remettre en bon état l'ensemble des
composants du tramway : voie, bâtiments et matériel roulant. Cinq année avant
l'expiration de la concession, le département se réserve le droit de saisir
les revenus du tramway et les utiliser à remettre en bon état la voie, les
bâtiments et le matériel roulant à dire d'expert mais pouvoir y être
contraint.
Dans le cas où le département déciderait de supprimer les voies, les rails
seraient enlevé et les lieux seraient remis en l'état primitif. aux frais du
concessionnaire.
Le département aura toujours le droit de racheter la concession.
Taxes et
conditions relatives au transport des voyageurs et des marchandises
En contre partie des travaux et dépenses engagés par le concessionnaire
celui-si sera autorisé à percevoir des droits de péage selon le prix fixé
par l'administration :
de la gare d'Enghien à St Gratien (place d'Armes) : 20 centimes
de la gare d'Enghien à l'Orangerie : 20 centimes
de St Gratien (place d'Armes) à l'avenue de Soisy :10 centimes
de l'Orangerie à la rue de Clairvaux : 10 centimes
Des compartiment
de luxes pourront être réservé avec une majoration de 50 % du prix. Le
enfants de moins de quatre ans tenus sur les genoux ne payeront pas. Les bagages
des voyageurs seront taxés de dix centime par tranche de trente kilos.
Le transport des messagerie sera taxé selon le tableau suivant :
Colis pesant jusqu'à 5 Kg | 0, 40 francs |
de 5 Kg à 10 Kg | 0,50 franc |
de 10 Kg à 20 Kg | 0,60 franc |
de 20 Kg à 30 Kg | 0,70 franc |
de 30 Kg à 40 Kg | 0,80 franc |
de 40 Kg à 50 Kg | 1 franc |
de 50 Kg à 75 Kg | 1,25 franc |
de 75 Kg à 100 Kg | 1,50 franc |
Les colis dont
les dimensions seraient supérieures à 1,10 m de longueur et à,60 m de largeur
seraient refusés.
Ces tarifs ne s'appliquent pas aux matières dangereuses, inflammables ou
explosives, ni aux lingots d'or, d'argent, mercure ou platine ainsi qu'aux
valeurs (tableaux, bijoux, pierres précieuses, etc.).
Toute modification apportée par le concessionnaire dans ses tarifs devra être
annoncée un mois à l'avance par voie d'affiche. Le concessionnaire sera tenu
d'effectuer avec soin et exactitude et célérité le transport des voyageurs,
messageries, et objets quelconques qui lui seront confiés. Ces objets seront
inscrits sur un registre au bureau d'expédition et au bureau d'arrivée et le
prix sera mentionné et une lettre de voiture ou récépissé sera délivré au
demandeur. Le délai de remise n'excédera pas 24 heures. Les frais accessoires
(chargement, déchargement, magasinage, etc. seront également mentionnés.
Aucun embranchement industriel n"est prévu sur la ligne.
Stipulations
relatives à divers services publics
Les agents chargé du contrôle, de l'inspection et de la surveillance de la
voie ferrée seront transportées gratuitement.
L'administration des postes pourra fixer une boîte aux lettre sur les
voitures
Dans les clauses diverses, le cahier des charges prévoit
les frais de contrôle
le cautionnement
l'élection de domicile
les frais d'enregistrement
Le tramway
d'Enghien-lès-Bains—Montmorency—St Gratien constituait une ligne indépendante du réseau parisien classique
reliant le centre ville de Montmorency, délaissé par le
chemin de fer (Le Refoulons) qui contournait le centre, à la gare d'Enghien. La
concession2
accordée en 1896 au département de Seine & Oise, avec rétrocession à M.
Gallotti, fut en fait reprise par la Société de Traction du Tramway de
Montmorency—Enghien (S.T.T.M.E.) elle même rétrocédée dès 1901 les
T.M.E.P.3
La ligne à voie
métrique de 3,1 Km fut construite et mise en service le 23 octobre 1897 puis prolongée à
St Gratien (1901-2) où le terminus était situé avenue de Soisy.
En 1907 est évoquée la modification de la ligne dans un texte ayant pour titre "Tramway de Montmorency (Place St Jacques) à Enghien-gare. Embranchement d'Enghien-gare vers Épinay". Il s'agit à Épinay du terminus de la ligne 54 Paris(Trinité—Épinay).
En 1909, la ligne
est reprise par la compagnie des Tramways Électriques Nord-Parisiens N.P.4
(1908-1910) qui exploite déjà la ligne 54 Paris-Trinité—Épinay boulevard
d'Argenteuil. À cette époque la ligne ne comportait pas d'indice. 8 754
000 voyageurs furent transportés.
L'exploitation était assurée par 6 motrices THomson à deux essieux munies de moteur de 25 Cv et frein à patins et huit attelages
de type baladeuse. Longues de 8,14 m., les motrices avaient une capacité d'accueil de 40 voyageurs
comme c'était l'usage. La faiblesse de leur
puissance obligea la compagnie à les remplacer par 9 motrices à bogies plus
puissantes. L'exploitation fut déficitaire dès sa mise en service.
Comme la N.P.
exploitait déjà la ligne Paris-Trinité—Enghien en passant par Épinay
dès 1900, la voie métrique était un obstacle à une exploitation continue. C'est la raison pour laquelle en 1908 la compagnie
reconstruisit l'intégralité de la ligne en voie de 1,44 m. et profita de ces
travaux pour
prolonger son terminus de Montmorency à la place des Cerisiers (300m.)
supprimer la branche vers St Gratien.
En
1910 l'expiration des plusieurs concessions de tramway implique une
réorganisation complète du réseau avec disparition des petites compagnies
isolées et c'est la compagnie des Tramways de Paris et du Département de la
Seine (T.P.D.S) qui reprend la ligne qu'elle numérote 69.
1925, la ligne 69 est ramenée de Montmorency à Enghien-gare. Elle était parcourue par trois voitures TO et les remorques
avaient disparu. La durée du parcours était de 18 minutes et la fréquence
de 15 minutes. La ligne 69 était en prolongement de la ligne 54 Trinité—Enghien.
La ligne à voie métrique est une des plus escarpée de la
région parisienne ave des rampes de 90%o. Des
évitements sont aménagés régulièrement pour le croisement de trains, la
ligne étant à voie unique sur un côté de la chaussée.
Le
dépôt est situé rue des Loges et abrite huit voies de garage pour abriter
les motrices et remorques. Il est doté de deux machines à vapeur Corliss accouplées chacune à une dynamo Thomson de 100
kW. Un troisième groupe, animant une dynamo Walker, s'y rajouta rapidement.
La compagnie demande la création d'une voie embranchée à la gare de
marchandises d'Enghien pour l'acheminement du charbon à l'usine rue des
Loges.
La ligne 69 au fil des cartes postales et au gré des archives
Montmorency
Le tracé
dans Montmorency
Le tracé dans Montmorency a été remanié suite texte de 1907 ayant pour titre "Tramway de Montmorency (Place St Jacques) à Enghien-gare. Embranchement d'Enghien-gare vers Épinay". Détail des ces modifications notamment celles du tracé sur la commune de Montmorency |
Le terminus
Trois époques, trois générations de matériel pour ce terminus de la place St Jacques (place des Cerisiers)
Trois époques, trois générations de matériels qui montre aussi l'évolution de la voie. Simplement encastrée dans la chaussée pour la voie métrique avant 1897-1908 puis doublée pour les N.P. et enfin doublée et pavée de part et d'autre des rails extérieurs sous l'administration. Les motrices aussi ont évolué
Enghien
Le
tracé dans Enghien. Le 69 et le 54 terminus boulevard d'Argenteuil : deux
lignes bien distinctes. Archives municipales de St Gratien |
En 1927 des travaux de modification de la ligne aérienne eurent
lieu donnant le plan de la voie et de l'installation filaire de la rue du Temple
jusqu'à la rue du départ en face de la gare d'Enghien.
Archives municipales d'Enghien-lès-Bains
La gare
La gare desservie
par la Compagnie du Nord était un nœud de communication important. De cette gare
partait une courte ligne vers Montmorency et desservait la halte de
la Pointe-Raquet (1895) et
la station de Soisy-sous-Montmorency. Ce chemin de fer de 3 Km fonctionna de 1866 à 1954.
La ligne à voie unique était une des plus pentues de France sans crémaillère
(rampe maximale de 46,3 ‰) et était connue sous le nom de « Refoulons »
parce qu'à cause de la rampe la locomotive une 040 T poussait ses voitures vers
les hauts de Montmorency. |
La voie passait ensuite sur le pont où se trouvait la place de la gare et descendait par la rue de l'Arrivée en voie unique.
L'arrivée
La Grand Rue
Le terminus du 54
Avant 1908 le terminus du 54 n'était pas relié à la ligne du 69 bien qu'exploité par la même compagnie. Il a fallu attendre la reprise par les T.N. pour ce faire en 1908.
Lors de la refonte de lignes 54 et 69, il n'a pas été difficile de les relier. Avant seuls quelques mètre et l"écartement des voies les séparaient.
Route de St Gratien
Le Boulevard d'Enghien, la voie métrique en bord de chaussée. | |
Route de St Gratien, à peu près au même endroit mais cette fois avec une motrice à essieux... déjà concurrencée par l'automobile. |
C'est dans ce boulevard d'Enghien qu'eut lieu un accident produit la la rupture du fil d'alimentation électrique. Le Conseil demande à la compagnie d'afficher sur le plus grand de point du parcours les mesures à donner aux personnes foudroyées.
Archives
municipales d'Enghien-lès-Bains
Le rapport
d'accident et croquis du conducteur subdivisionnaire concernant un cheval
foudroyé par la chute du fil électrique.
La poulie du trolley ayant sauté, le fil s'est pris dedans et a été rompu.
Archives
municipales d'Enghien-lès-Bains
St Gratien
St Gratien terminus de cette courte ligne a perdu sa ligne de tramway en
1908.
Le tracé dans St Gratien avait après une délibération de 1896 fait l'objet
d'une demande de modification du tracé sur le territoire de cette commune à la
demande d'un conseiller municipal. Demande appuyée par des propriétaires de
l'avenue de Soisy qui ne tenaient pas à avoir le terminus dans leur avenue.
Cette lettre décrit avec précision le tracé du tramway dans cette commune.
Aujourd'hui hormis l'avenue de Soisy devenue avenue Danièle Casanova il n'est plus possible de reconnaître les
lieux.
Archives
municipales d'Enghien-lès-Bains
Le tracé
reconstitué dans St Gratien d'après un plan de 1965
Source ASGVO/archives municipales
de St-Gratien
Entrée dans St Gratien d'une motrice A2 | |
Rue des Écoles la ligne passait devant la poste avant d'arriver place de la mairie. | |
Rue des Écoles. |
Place d'Armes | |
Place d'Armes | |
Place de la Mairie |
Rue de l'église
Rue des écoles. | |
Rue de l'église. Vue en direction de l'avenue de Soisy. | |
Vue en sens inverse, l'église vue de l'avenue de Soisy.
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l'avenue de Soisy
L'opération menée en 1907-8 par la compagnie des T.N. est lourde et se traduit par :
la suppression de la branche de St Gratien,
la mise à voie de 1,44 m. d'Enghien à Montmorency,
le raccordement avec le terminus du 54 boulevard d'Argenteuil .
La lettre du directeur de la compagnie au Député Maire de
St Leu
Archives
municipales d'Enghien-lès-Bains
Avenue allant à la gare |
Les différents projets de lignes non réalisés mais concernant Enghien-lès-Bains.
En
résumé
Mise en service 1897 Concessionnaires
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Notes
:
2 La concession fut accordée à la Compagnie Général de Traction (C.G.T.) qui obtint celle du métropolitain de Paris. Sources :
Sites :
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