Le carnet du CFC

Une escapade sur la ligne St Omer –Boulogne (Vallée de l’Aa)

Texte et photos Jean-Luc Faure

 

A l’occasion d’un voyage d’agrément dans le pas de Calais, j’ai eu l’opportunité de rendre visite à une association entretenant et faisant circuler du matériel à voie normale : le CFTVA (Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l’AA).

Cette association circule déjà depuis plusieurs années avec du matériel ancien (Picasso) mais en 2013, a été inaugurée officiellement au mois de mai, la mise en circulation de la 150Y (opérationnelle depuis fin 2012). Une « machine de guerre » (le type 52 allemand) rustique faite pour rouler sur des voies avec un armement léger… J’ai donc profité de cette première année d’exploitation pour y faire un tour.

a) La Ligne St Omer-Boulogne

La ligne St Omer-Boulogne a, dès sa construction au XIXème siècle, une vocation plutôt industrielle : en effet, elle dessert Arques, la vallée de l’AA (la cristallerie, l’industrie papetière, les carrières…) le carrefour de Lumbres… Lumbres, d’ailleurs au cœur d’une rencontre entre le réseau à voie normale et le réseau à voie métrique du chemin de fer d’Anvin à Calais (Compagnie Générale de Voies Ferrées d’Interêt Local)… ligne ouverte en août 1882 et qui sera définitivement fermée en 1955.

Durant la seconde guerre Mondiale, cette ligne deviendra stratégique pour le site impressionnant de lancement de V2 d’Helfaut (la « Couple » : actuellement un musée à ne pas manquer), qui bombardé intensivement, ne sera jamais opérationnel.

De nos jour, la ligne se trouve découpée en plusieurs parties :

Parties de voie faisant partie du Réseau Férré National :

Partie de voie cédée au domaine privé (communes…) :

Une partie ( 10 km environ) est encore équipée de « l’antique » voie ferrée et est exploitée par un vélo rail à partir de Nielles lés Bléquin (subsistent certains BV ou maison de garde PN…).

b) St Omer - Lumbres

La section de ligne débute à la bifurcation de Malhove située sur la ligne Calais-Hazebrouck (PK 64,300) et prend fin à Lumbres (au PK 81,900). C’est une ligne à voie unique, non électrifiée, et exploitée en Trafic Restreint (non ouverte au service voyageur). Il subsiste des Haltes et des établissements PL (Pleine Ligne).

L’association du C.F.T.V.A. est autorisée à circuler du PK 66,430 (Limite de manœuvre d’Arques) à l’extrémité de la ligne, et pour cela doit demander l’autorisation de mise à disposition selon un programme pré-établi au Chef de Ligne (CCL de Frethun) dans les conditions décrites dans une consigne spéciale.

Les dessertes marchandises actuelles :

Seuls trois Embranchements sont suceptibles d’être utilisés : l’EP des cristalleries d’Arques (en sommeil), l’EP des papeteries de l’Aa (Arjo Wiggins) à Wizernes (résilié), et enfin l’EP de la Société des Ciments d’Origny à Lumbres, le seul encore actif…

Le voyage en train touristique

Habituellement, le circuit aller-retour se fait en 02h30 en autorail ou depuis 2013 en train à vapeur ! Ce voyage ponctué d’arrêts permet de prendre des photos ou de visiter le petit musée ferrovaire de Blendecques ou bien l’office de Tourisme à Lumbres, par exemple…

La composition du train est la suivante :

BB 63852, voiture Banlieue Est modernisée (1932) voitures UIC et USI à compartiments 2eme classe, 150 Ty2 6690 (série 52)

Le voyage débute donc à Arques (mais il peut se faire aussi depuis Lumbres…) « base » du CFTVA. Le wagon de service (ex CFF) sert de local d’accueil et c’est là que peuvent s’acheter billets et autres souvenirs… 

Arques : la 150 ex PKP (chemins de fer Polonais) en tête du train.

Arques : Le Picasso garé sur voie de service et le « wagon accueil »  à côté de l’ancienne halle!

 

Pose photos à Setques…

Blendecques : l’ex BV recueille une collection d’objets ferroviaires.

 

Le BV de Lumbres où l’office de tourisme a pris place…

Arques : Le materiel en attente de restauration

Lumbres: on change de bout pour revenir tender en tête vers Arques (au fond la cimenterie)

 

Wizernes : Locotracteur de la papeterie… en attente de la reprise du trafic ? sur la gauche, la VU refaite à neuf !

c) Hesdigneules – Desvres 

Cette section de ligne est explotée en VUTR et dessert principalement un site Accelor-Mittal. En 2013, comme la section de ligne Arques-Lumbres, elle a fait l’objet de travaux (renouvellement des traverses, ballastage, renouvellement de certains PN).

Chantier estival de ballastage : un V200 ex DB de la société Vecchietti refoule en direction d’Hesdigneules.

 

d) Le Rando-rail du pays de Lumbres

Enfin entre Lumbres et Desvres subsiste un morceau de cette liaison ferroviaire St Omer-Boulogne : un rando-rail qui permet d’apprécier la déclivité relativement importante de la ligne ! Le départ se fait en partie médiane à Nielles lés Bléquin.

Le BV abandonné de Nielles-lés-Bléquin.

Les « vélos-rails » et la plaque de retournement installée à demeure.

Pour en savoir plus :

Chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa : CFTVA : http://www.cftva62.com

Rando rail : http://www.rando-rail.com

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