Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 29/01/2014

Michel toujours fidèle au poste termine son 4° moyeu. Jean-Claude et Daniel ajustent les clavettes sur les arbres. Les rainures de clavettes dans les essieux seront effectuées chez un usineur, car nous n’avons pas la broche.

Les vis de moyeu sont prêtes, les clavettes sont prêtes, aussitôt les rainures effectuées on commence le remontage ! Patience, ça vient !

Marc-André en apprenti tourneur. Et oui, on peut apprendre à tout âge ! Et il se débrouille bien l’élève. Il s’agit du nouveau tour récemment mis en service.

L’étau de la fraiseuse Dufourt était défaillant. Après vérification et démontage par Jean-Marie, c’est la goupille de la butée qui était cassée. Extraction et mise en place d’une nouvelle goupille, c’est reparti !

Tout à l’heure, aussitôt le repas, une grue vient charger les plateformes Péchot et Decauville vendus à l’association du Lac de Rillé. On profitera aussitôt le chargement effectué, que la grue est là pour déplacer les coupons de voies qui sont stockés sur les voies de débord et les installer sur l’entre voie. Ce qui sera plus rationnel et qui permettra surtout de mettre en place du matériel lors de nos fêtes. Alain, Daniel, Jean-Marie R. sont en plein travail de préparation de la plateforme d’entre voie.

Nous sommes 12 autour de notre table dont 2 représentants du Lac de Rillé qui avaient mis dans leurs bagages un vin rouge de Loire. C’est dans la bonne humeur que nous y avons tous goûté.

Merci pour cette délicate attention.

À l’heure dite, la grue et le transporteur sont sur place. Début d’une intense activité, car il faut trier les bogies, les plateaux, et le Plymouth est nécessaire pour effectuer les manœuvres, piloté par Daniel, pendant que les élingueurs (Jean-Marie R., Alain, Jean-Marie L., Daniel, Freddy, nos amis du Lac de Rillé, sous la surveillance de Didier) se préparent.

Spectacle toujours étonnant que de voir flotter du matériel ferroviaire dans les airs. La dextérité du grutier y est pour beaucoup.
Le calage prévu par les animateurs de Lac de Rillé a facilité la mise en place dans la remorque.

Le déplacement des coupons grâce à la grue que nous avons utilisée à son maximum, a permis de dégager la totalité des voies de débord. C’est une place énorme de stockage que nous retrouvons. Il faudra naturellement un bon nettoyage et un recalage des voies restituées, mais nous faisons confiance à Alain pour cela.

A l’issue de cet énorme rangement nous avons pu récupérer les lorries coincés au fond des voies qui supportaient les chaudières désaffectées. Encore une bonne opération.

Merci à tous.