Le carnet du CFC
Le petit train du Cap Ferret
Marc André Dubout
On devrait plutôt dire le "Tramway du Cap Ferret" parce que c'est en 1879 que le premier tramway hippomobile dessert la pointe du Cap à partir du débarcadère de Bélisaire. Nombre de cartes postales anciennes attestent de son existence montrant l'évolution des matériels jusqu'à nos jours.
En 1952, Jacques Millet (membre de la F.A.C.S.) remet en service le petit train, qui
est repris ensuite par
la municipalité qui l'exploite sous forme de régie.
Le tramway assure la liaison entre Belisaire et la plage de l'Horizon sur la côte
Atlantique. L'inauguration officielle aura lieu en 1954.
Il est certain que
l'ouverture de la ligne de Bordeaux à Arcachon, réalisée en 1857 a favorisé
la traversée d'Arcachon au Cap Ferret en bateau à vapeur, suivie d'une
courte section à voie étroite du débarcadère et la pointe du cap.
Le tramway du Cap Ferret n'était pas le seul sur la presqu'île. Un tramway forestier représentatif des nombreux réseaux présents dans les
Landes assurait également le transport de bois. Il cessera son exploitation dans
les années trente.
Pendant la guerre, l'exploitation du tramway semble disparaître pour renaître en 1952 grâce à un membre de la F.A.C.S. qui porte le projet de reconstruire deux Kilomètres de ligne en voie de 60 entre les deux points cités. L'exploitation continuera jusqu'en 1980, année du décès de son fondateur.
Du temps où le tramway était encore dans la campagne et traversait la pinède. Un locotracteur plus moderne a encore remplacé le précédent. |
D'un goût pas très au rendez-vous, les locotracteurs sont déguisés en "fausse locomotive" tirant chacun des baladeuses.
Pour l'amateur éclairé, le goût est douteux mais la vertu principale reste tout de même la sauvegarde du tramway en voie de devenir un train touristique.. |
Plus près de
notre époque
La municipalité créée une régie municipale des Transports Ferroviaires du Cap-Ferret (TFCF)
pour reprendre
l'exploitation du petit train d'avril à septembre.
Le nombre de voyageurs frôle les 30 000, ce qui est tout à fait viable pour un
chemin de fer touristique.
Au terminus de l'océan le tacot est prêt à repartir pour Bélisaire, cabine en avant. | |
Sur le parcours, à la traversée des routes. Train en direction de l'océan. |
En 2010 un accident a lieu dans la rampe d'accès au terminus de la plage de
l'Horizon. Le train s'immobilise en haut puis dérive et finit par dérailler. Les voyageurs sautent en marche pour fuir le danger
mais malheureusement une dame malchanceuse tombe et est atteinte à la colonne vertébrale la laissant handicapée. L'accident est
grave, la justice est saisie.
Les scellés levés, le train reprend son activité et roule à nouveau.
Aujourd'hui le petit train assure un
service régulier entre le débarcadère de Bélisaire, sur le bassin
d'Arcachon, et le terminus de la plage de l'Horizon, dite aussi du petit train, sur l'océan pendant la
haute saison, d'avril à septembre.
Les horaires en vigueur été 2014. |
Le matériel roulant
De
Bélisaire à la Plage de l'Horizon, la ligne en images
Le rudimentaire terminus de Bélisaire est muni d'une voie
d'évitement permettant la remise en tête du locotracteur.
C'est parti !
L'aiguillage et à droite, la voie d'accès au dépôt. | |
La signalisation est simple mais présente sur tout le réseau. |
Courbe et contre-courbe dans la pinède cette photo est peut-être à rapprocher de celle-ci plus ancienne |
Le petit train du Cap Ferret en video
Bibliographie
|