Le carnet du CFC

L'arrivée au CFC

Dès lors les choses allaient s'accélérer. Un matin de je me rendis une fois de plus sur place avec M. Becquart de la Direction des Espaces Verts pour rencontrer le directeur de l'usine, choisir les locotracteurs et concrétiser les diverses démarches que nous avions les uns et les autres entreprises à ce sujet. II ne restait à cette époque plus rien du réseau et lorsque notre voiture se présenta au PN, qui il y a quelques années m'avait ému, il ne restait plus que les barrières automatiques donnant priorité cette fois non plus à la double voie de 60 mais à la route que l'usine avait substituée à la voie ferrée et sur laquelle circulent maintenant une noria de camions.
Les locotracteurs étaient toujours dans la carrière isolés, éparses sur des coupons de voie qui n'attendaient plus que leur départ. Leur aspect sentait déjà l'abandon et les administrateurs de l'usine semblaient s'impatienter de leur évacuation. Nous allions les y aider puisque la DEV décidait in fine d'acheter 4 exemplaires, plus un lot de pièces que nous n'avons jamais vu arriver au CFC (d'autre ont été plus rapides).

(Les locotracteurs sont encore sur le camion Photo J.M. Yot)

Quelques jours plus tard, nous allions voir les locotracteurs chez Bonal et Fils sur les remorques qui ont assurées leur transport. Une semaine après (le 25 Juin 1990) ils étaient déchargés sur le grill et rangés dans le dépôt. Un rapide examen de chacun d'eux permit d'établir l'état de chaque locotracteur que nous publions pour information.

Entre ciel et rails Photo J.M. Yot)

ETATS DE SERVICES DES LOCOTRACTEURS PLYMOUTH (immatriculation CFC)

PLYMOUTH n° 7

05/89 Refait l'embrayage
07/87 Pose de 6 injecteurs
02/87 Pose de 2 essieux neufs
11/86 Pose d'un jeu de chaînes
07/85 Changements des sabots de frein

(les premiers essais Photo J.M. Yot)

PLYMOUTH n° 8

03/89 Refait l'embrayage
11/88 Pose d'un jeu de chaînes
04/87 Pose d'un moteur neuf ?
03/86 Pose d'une boîte rénovée
           Changements des sabots de frein 
11/85 Changement de la pompe d'injection 
04/84 Pose d'un démarreur
09/82 Pose de 2 essieux neufs

PLYMOUTH n° 9

03/89 Pose d'un jeu de chaînes
11/88 Refait l'embrayage
09/88 Réglage des culbuteurs
11/87 Pose d'une dynamo
08/87 Pose de 6 injecteurs
07/87 Pose d'un démarreur
07/86 Pose d'une boîte rénovée

PLYMOUTH n° 10

03/89 Refait l'embrayage
05/88 Pose de 2 essieux neufs
           Suspension
09/87 Pose de 6 injecteurs
           Pose d'un jeu de chaînes
09/86 Pose d'un démarreur
12/85 Pose de 2 essieux neufs
03/85 Pose d'une boîte neuve
10/81 Pose d'un moteur neuf 

(Entrée dans le dépôt. Photo J.M. Yot)

Entre temps Monsieur K. W. CLINGAN qui avait appris notre acquisition se mit en rapport avec moi pour avoir des renseignements sur l'actualité des 4 Plymouth et en contre partie m'envoya des notes sur leur historique qui feront l'objet de la 5ème et dernière partie de cette série d'articles.

A partir de là il ne restait plus qu'à nous attaquer à leur restauration et leur adaptation pour leur circulation sur le réseau. C'est Gilbert Dumy qui pris en charge ce travail sur le N°7 qui fut achevé début Mars 92. Les lecteurs de ont pu suivre l'évolution des travaux dont nous publions ici une synthèse.

Locotracteur 0B0-07

Pose de batteries
Installation d'un compresseur
Reprise du jeu d'embrayage
Révision. Nettoyage.
Installation du circuit d'air comprimé. Installation d'un embrayage pneumatique. Installation de l'avertisseur.
Installation du tableau de bord électrique. Peinture.
Remontage des vitres.

Première mission, le garage des plats Decauville. Photo J. M Yot.

 
Dernières finitions. Photo J.M.Yot

Le 1er Avril 1992, l'autorisation de circuler couronnait notre travail pour le n°7.

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