Le carnet du CFC

Notes historiques

Nous arrivons avec cet article au terme de notre mémoire sur les Plymouth en publiant les lettre échangées avec Monsieur K.W.Clingan dont nous reproduisons le texte intégral.

Lettre du 03 Octobre 1990

Cher Monsieur,

Il y a quelques années vous m'avez aidé avec mes recherches dans les histoires des locomotives à vapeur et les locotracteurs en service de l'industrie française en me donnant des renseignements sur ceux qui se trouvent maintenant sur le Chemin de Fer des Chanteraines. Je vous en remercie vivement.
Récemment j'ai lu en voie étroite N° 120 que le CFC a acquis, en juin (1990) quatre locotracteurs de construction Plymouth aux Ets Poliet et Chausson où ils portaient les numéros 5, 7, 8, 9. J'espère que vous avez reçu aussi ses dossiers et je me demande s'il serait possible à m'aider encore en me donnant des renseignements supplémentaires, par exemple

J'espère qu'il sera possible à m'aider encore sans difficultés et je serai reconnaissant de votre aide avec mes recherches merci d'avance.

Veuillez... 

A la suite de quoi je transmis à M. Clingan tous les renseignements qu'avaient livré les carnets d'entretien des locotracteurs ainsi que leurs caractéristiques que je reproduis ici.

PLYMOUTH n° 4842 Année 1945 (0B0-07 au CFC)
Type 6
Modèle DLD
Poids 10 tonnes
Moteur Deutz F6L413V
n° 6273578
puissance 113 CV à 1800 tours

PL YMOUTH n° 4835 Année 1945 (0B0-08 au CFC)
Modèle DHD
Type 6
Poids 8 tonnes
Moteur Deutz F6L413V
n° 7156308
puissance 125 ev à 2150 tours

PLYMOUTH n° (plaque absente) probablement 4854 Année 1945 (OBO-O9 au CFC)
Type 6
Modèle D LD
Poids 10 tonnes
Moteur Deutz F6L714
n° 4731584
puissance 105 CV à 1500 tours

PLYMOUTH n°4853 (0B0-10 au CFC)
Année 1945
Type 6
Modèle DLD
Poids 10 tonnes
Moteur Deutz F6L413V
n° 5388566
puissance 122 CV à 2000 tours

Lettre de K. Clingan du 23 octobre 1920

"Cher Monsieur,

Je vous remercie de votre lettre du 04 Octobre, de son contenu et de tous les renseignements que vous m'avez donnés. Ils m'aident beaucoup avec mes recherches dans les histoires des locomotives et locotracteurs en service dans l'industrie française et j'en suis reconnaissant.

Vous m'avez demandé si j'ai des informations qui seraient peut-être d'intérêt pour le patrimoine du CFC à ce sujet. Voici les détails que j'ai pu trouver dans les archives de l'lndustrial Railway Society concernant les machines appartenant à la Société Anonyme des Ciment Français, Usine de Cantin Nord (Etablissements Poliet & Chausson jusqu'à une date inconnue).

Machines à voie normale

Machines à voie de 600mm

Machine." à voie de 600 mm.

Des autres, un membre de l'IRS, visitant l'usine en août 1965 a vu les suivants :

PLY n° 2 hors service portant la plaque PLYMOUTH 4837 de 1945
PLY n° 3 portant la plaque PLYMOUTH 4837 de 1945
PLY n° 4 portant la plaque PLYMOUTH 4847 de 1945
PLY n° 7 portant la plaque PLYMOUTH 4842 de 1945
PLY n° 8 PLYMOUTH inconnu possiblement 4840
PLY n° 10 portant la plaque PLYMOUTH 4850 de 1945
PLY n° 12 portant la plaque PLYMOUTH 4841 de 1945
PLY n° 14 portant la plaque PLYMOUTH 4832 de 1945
PLY n° 17 portant la plaque PLYMOUTH 4853 de 1945
PLY n° 18 portant la plaque PLYMOUTH 4854 de 1945. Cette machine portait aussi le n° 5
PLY n° 19 portant la plaque PLYMOUTH 4835 de 1945.

A noter SVP que, à cette date la machine PLV n°18 portait aussi le n° 5. Selon vos informations, c'était le n° 17 qui fût re-numéroté n°5 (n°10 au CFC).

J'ai noté que M. Banaudo est du même avis que M. Reusse, que certaines de ces machines (lesquelles ?) sont venues de l'usine de Mours Val d'Oise (près de Beaumont-sur-Oise).
Ont-ils peut-être la même source de renseignements ?

M. Maurice GEIGER a vu plusieurs de ces locotracteurs dans la cimenterie de Gargenville il y a une trentaine d'années

Je vous rassure Cher Monsieur de mes meilleurs voeux ferroviaires.
Your Sincerly
Keith Cligan

Voici quelques photographies du livre très complet de Richard Dunn intitulé: "Narrow
gauge to no man's land - US Army 60 cm Gauge Railways of the tirst World War in
France ". Bien que consacré essentiellement au matériel américain de la première guerre
mondiale, l'ouvrage présente quelques matériels de la seconde guerre dont les premiers
Plymouth.

In April 1941 the two Plymouth gas mechanicals seen here with #5261, a Davenport, appeared at Fort Dix. They were supposed to take over the work of the steam locomotives, but ended up sharing the increased traffic caused by World War 2 U.S. Army.

Les deux premières photos représentent une génération antérieure de Plymouth, datés de 1941.

Number 999, A Plymouth, looked like this when she was newly delivered in 1941,; what number she received in the renumbering that occurred at Fort Dix in the 1940s has not determined U.S. Army.

Le n°8210 est quant à lui ultérieur aux nôtres et d'ailleurs, il s'en rapproche en apparence.

Number 8210, an 8-ton Plymouth, by the Fort Dix engine house in 1946, just before the Fort Dix 60 cm gauge line was scrapped. There is a string of closed coaches in the background. At an unknown time, the two Plymouths (numbers Q.M.C. 13 and #999) at Fort Dix were renumbered.
One of them became #8210, and the other May have beco me #8211 (but this has not been verified). Which locomotive received which number is also undetermined. Landsman Photo [Tom Robert Farrell, copied [Tom the collection of T. C. Haunton.

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