L'Association
Comité des fêtes & Journées Portes-Ouvertes
A l'issue de la réunion de bureau du
5 janvier, et en vue de l'organisation des journées "portes ouvertes" de notre association, un
"comité des fêtes". a été créé.
Composé de cinq membres (Claude Delavigne, Michel Dubuis, Daniel Mumbru, Jean-Pierre
Schmit et Guy Veyriras), ce comité s'est réuni le 12 janvier.
Cette réunion a fait l'objet d'un compte-rendu qui a été approuvé en réunion de bureau du 2 février et dont nous extrayons les points principaux pour l'information de nos lecteurs:
1 - CONSIDERATIONS GENERALES
Après échange de vues, les participants à la réunion s'accordent sur le fait que l'organisation des "Portes Ouvertes" est liée à deux points susceptibles d'en modifier le déroulement:
a/ l'ouverture ou non de la 4ème tranche du parc à la date du 25 mai,
b/ le démarrage avant cette date du chantier d'extension des locaux administratifs et/ou de construction du nouveau dépôt, qui entraînerait l'impraticabilité des abords du dépôt actuel pour le public.
Les décisions administratives à ce sujet étant inconnues, il faut considérer ces deux points comme des impondérables. Par conséquent il convient de rester prudents dans les projets et de n'envisager que des animations pouvant avoir lieu dans tous les cas.
C'est ainsi par exemple que la mise en place d'un réseau de vapeur vive similaire à celui de l'an passé doit être écarté a priori, faute de savoir si la pelouse sera accessible.
Est écarté également le projet de présentation de modélisme naval sur l'étang de la 4ème tranche, par ailleurs trop excentré par rapport au
dépôt.
2 - CONSISTANCE DES ANIMATIONS
Après avoir remarqué que des journées "Portes Ouvertes" doivent surtout mettre l'accent sur le matériel et le fonctionnement propres du réseau, dans le but d'intéresser un maximum de personnes et d'inciter le public
à revenir lors des exploitations normales, et considérant par ailleurs que les autorités tant municipales que départementales voient d'un bon oeil toute manifestation apportant une animation publique, les participants envisagent les actions ci-après:
2.1 - Baptême d'une locomotive
La locomotive à baptiser devrait logiquement être la plus ancienne, c'est à dire la 020T, sous réserve de l'accord de son propriétaire M. Chapotel. A défaut, il s'agirait de la 030T de M. DU8UIS, qui donne son accord. Un projet de lettre à adresser à la municipalité de Villeneuve sera élaboré par D. Mumbru et sera présenté pour approbation au bureau de l'association.
Le coût de l'opération (confection des plaques, vin d'honneur traditionnel, s'il n'est pas pris en charge par la mairie) sera chiffré pour être soumis au bureau.
Ce baptême pourrait se faire le samedi matin, soit au dépôt, soit en gare (La FERME ou POMPIDOU) si des chantiers autour du dépôt en empêchaient l'accès.2.2 - Baptême du rail pour le public
Les baptêmes du rail pratiqués l'an passé peuvent être reconduits, soit: possibilité pour les visiteurs, sous le contrôle d'un membre de l'association conducteur compétent, d'un parcours en cabine (sur Socofer) de la voie sur fosse jusqu'avant l'aiguille AV9.
2.3 - Visite du dépôt
Le dépôt étant théoriquement "vidé" du matériel en ligne, l'espace rendu disponible devra être comblé, et les présentations suivantes sont envisagées:
- panneaux-posters sur le C.F.C. et/ou le chemin de fer en général (par exemple écorché de machine à vapeur pour en expliquer au pu-, blic le fonctionnement),
- modélisme: les associations RMB - CCAC - AAVV ainsi que Michel Juishomme seront contactés,
- ... et bien sûr, la buvette (source de profit pour l'association à condition d'être gérée avec rigueur)
2.4 - Exploitation en ligne
Deux hypothèses sont envisagées:
- si la 4ème tranche est ouverte, 2 trains en ligne plus 1 navette LA FERME - DEPOT,
- si la 4ème tranche n'est pas ouverte, 2 trains en ligne tous les deux terminus DEPOT.
A l'heure où nous publions ce bulletin, des pourparlers sont en cours:
Par ailleurs, les associations R.M.B. , A.A.V.V. ainsi que Michel Juishomme ont déjà donné leur accord pour participer à cette manifestation.
Ainsi que l'appel en a été lancé par le président dans son éditorial, le "comité des fêtes" compte sur la mobilisation de tous les membres pour la réussite de ces journées "portes ouvertes".