L'Association

Règlement d'exploitation 1991

A l'occasion du prolongement de la ligne du CFC et de l'adjonction d'un troisième train en exploitation, nous vous communiquons le règlement d'exploitation pour 1991, défini et signé du Bureau en date du 02 Février 1991.

EXPLOITATION

L'absence de signalisation, de régulation, et de chef de gare, le régime d'exploitation de voie unique, impose le régime d'exploitation du strict respect de l'horaire.

1. La marche des trains

Les trains placés sous la responsabilité d'un Chef d'Exploitation sont tenus de respectés impérativement le tableau de marche qui devra. être affiché dans les cabines du matériel de traction.
On comprend aisément que le désheurement d'un train impose l'attente des autres trains de sens inverse aux points de croisement obligés, ce qui perturbe l'ensemble du service.
On conçoit, en effet, que le caractère particulier du transport ferroviaire, où les trains se trouvent engagés les uns derrière les autres ou en sens contraire sur la voie unique impose pour se croiser en un nombre de points limités, un strict respect de l'horaire.

De plus, le personnel sédentaire étant, sinon inexistant, du moins affecté à d'autres tâches que celle de la régulation, le système d'exploitation se doit d'être autonome dans son mouvement.

2. Description de la marche des trains 

2.1. Départ Dépôt

Les trains au nombre de trois (T1. T2. T4.) simultanément en ligne respectent impérativement la marche qui leur est propre et qui est affichée dans la cabine du matériel de traction.

2.2. En ligne

En ligne, la marche des trains est conforme au tableau de marche (page 25). Les trains sont au nombre de trois numérotés de T1, T2, T4.

Arrêt du service à 19 heures.

Les marches offrent trois trains en,ligne avec 3 départs à 15h aux stations:

Les locomotives à vapeur font le charbon à la station PONT D'EPINAY et l'eau à la station POMPIDOU en direction GENNEVILLIERS. Le retournement de la traction n'est pas obligatoire.

2.3. Retour dépôt

Les trains terminent leur marche d'exploitation à 19h pour regagner le dépôt "haut le pied".

L'agent de sécurité du T1 reste à l'A.V. 9 pour assurer la rentrée des trains.

2.4. Marche réduite

Il existe une et une seule marche réduite constituée par les T2 et T4 qui respectent leur marche selon le tableau.

En marche réduite, le croisement des trains a lieu impérativement à la station LA FERME d'ENFANTS, centre de la ligne.

3. Les cadences

L'exploitation qui propose deux types de marche (normale et réduite) offre:

La station CHEMIN des RENIERS excentrée par rapport aux autres stations se voit pénalisée par des cadences irrégulières comme on peut l'observer sur le tableau de marche

4. Le personnel d'exploitation

Le personnel d'exploitation se compose normalement de 18 personnes présentes sur le réseau en marche normale:

Pour chacun des trains

Le chef d'exploitation et les trois chefs de trains ou agents de sécurité sont reliés par radio téléphone.

4.1. Hiérarchie du personnel.

5. Les règles à respecter impérativement

D'une manière générale, les règles à respecter en exploitation sont :

Horaire des Trains

  T1 T2   T4 Tl T2   T4 T1 T2  
EPINAY        15.30 16.00 16.30   17.30 18.00 18.30 EPINAY 
POMPIDOU       15.45 16.15 16.45   17.45 18.15 18.45 POMPIDOU
FERME    15.00   16.00 16.30 17.00   18.00 18.30 19.00 FERME 
VERDURE  14.45 15.15   16.15 16.45 17.15   18.15 18.45   VERDURE 
RENIERS   14.52 15.22   16.22 16.52 17.22   18.22     RENIERS  
GENNEVILLIERS   15.00 15.30   16.30 17.00 17.30   18.30     GENNEVILLIERS  
  T4 T1 T2   T4 T1 T2   T4    
GENNEVILLIERS    15.00 15.30   16.30 17.00 17.30   18.30   GENNEVILLIERS 
RENIERS    15.07 15.37   16.37 17.07 17.37   18.37   RENIERS 
VERDURE    15.15 15.45   16.45 17.15 17.45   18.45   VERDURE 
FERME  15.00 15.30 16.00   17.00 17.30 18.00   19.00   FERME 
POMPIDOU  15.15 15.45 16.15   17.15 17.45 18.15       POMPIDOU 
EPINAY 15.30 16.00 16.30   17.30 18.00 18.30       EPINAY

Marche des Trains


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