L'Association
Règlement d'exploitation 1991
A l'occasion du prolongement de la ligne du CFC et de l'adjonction d'un troisième train en exploitation, nous vous communiquons le règlement d'exploitation pour 1991, défini et signé du Bureau en date du 02 Février 1991.
EXPLOITATION
L'absence de signalisation, de régulation, et de chef de gare, le régime d'exploitation de voie unique, impose le régime d'exploitation du strict respect de l'horaire.
1. La marche des trains
Les trains placés sous la responsabilité d'un Chef d'Exploitation sont tenus de respectés impérativement le tableau de marche qui devra. être affiché dans les cabines du matériel de traction.
On comprend aisément que le désheurement d'un train impose l'attente des autres trains de sens inverse aux points de croisement obligés, ce qui perturbe l'ensemble du service.
On conçoit, en effet, que le caractère particulier du transport ferroviaire, où les trains se trouvent engagés les uns derrière les autres ou en sens contraire sur la voie unique impose pour se croiser en un nombre de points limités, un strict respect de l'horaire.
De plus, le personnel sédentaire étant, sinon inexistant, du moins affecté à d'autres tâches que celle de la régulation, le système d'exploitation se doit d'être autonome dans son mouvement.
2. Description de la marche des trains
2.1. Départ Dépôt
Les trains au nombre de trois (T1. T2. T4.) simultanément en ligne respectent impérativement la marche qui leur est propre et qui est affichée dans la cabine du matériel de traction.
- T1 quitte le dépôt à 14h30, refoule jusqu'à l'aiguille d'accès (AV 9) pour s'acheminer à la station GARE de GENNEVILLIERS. Il prendra sa marche à 15h en direction PONT d'EPINAY.
- T2 quitte le dépôt à 14h45 pour s'acheminer à la station FERME d'ENFANTS. Après une remise en tête de la machine, en direction de GENNEVILLIERS, il prendra sa marche à 15h en direction de GENNEVILLIERS.
- T4 quitte le dépôt à 14h45 avec la benne à charbon et suit le T2 en marche à vue. Avant d'entrer dans la station FERME D'ENFANTS, il attendra la remise en tête du T2. Il prendra sa marche à 15h en direction PONT d'EPINAY. Au PONT D'EPINAY il détellera la benne à charbon au fond de l'impasse.
2.2. En ligne
En ligne, la marche des trains est conforme au tableau de marche (page 25). Les trains sont au nombre de trois numérotés de T1, T2, T4.
- T1 Départ de la station GARE de GENNEVILLIERS à 15h en direction PONT d'EPINAY.
- T2 Départ de la station FERME d'ENFANTS à 15h en direction GARE de GENNEVILLIERS.
- T4 Départ de la station FERME d'ENFANTS à 15h en direction PONT d'EPINAY.
Arrêt du service à 19 heures.
Les marches offrent trois trains en,ligne avec 3 départs à 15h aux stations:
Les locomotives à vapeur font le charbon à la station PONT D'EPINAY et l'eau à la station POMPIDOU en direction GENNEVILLIERS. Le retournement de la traction n'est pas obligatoire.
2.3. Retour dépôt
Les trains terminent leur marche d'exploitation à 19h pour regagner le dépôt "haut le pied".
- T1 quitte la station PASSAGE DE VERDURE à 18h45 après remise en tête pour s'acheminer vers le dépôt en suivant le T4 en marche à vue. Il devra impérativement franchir l'aiguille d'accès (AV 9) avant 18h52.
- T2 quitte la station EPINAY à 18h30. Il attellera la benne à charbon en vue de la ramener au dépôt. Il quitte la station FERME d'ENFANTS à 19h pour s'acheminer vers le dépôt où il devra
impérativement franchir l'aiguille d'accès (AV 9) avant 19h05.- T4 quitte la station FERME d'ENFANTS à 19h après remise en tête pour s'acheminer vers le dépôt en suivant le T2 en marche à vue. Il devra impérativement franchir l'aiguille d'accès (AV 9) avant 19h05.
L'agent de sécurité du T1 reste à l'A.V. 9 pour assurer la rentrée des trains.
2.4. Marche réduite
Il existe une et une seule marche réduite constituée par les T2 et T4 qui respectent leur marche selon le tableau.
En marche réduite, le croisement des trains a lieu impérativement à la station LA FERME d'ENFANTS, centre de la ligne.
3. Les cadences
L'exploitation qui propose deux types de marche (normale et réduite) offre:
La station CHEMIN des RENIERS excentrée par rapport aux autres stations se voit pénalisée par des cadences irrégulières comme on peut l'observer sur le tableau de marche
4. Le personnel d'exploitation
Le personnel d'exploitation se compose normalement de 18 personnes présentes sur le réseau en marche normale:
Pour chacun des trains
Le chef d'exploitation et les trois chefs de trains ou agents de sécurité sont reliés par radio téléphone.
4.1. Hiérarchie du personnel.
5. Les règles à respecter impérativement
D'une manière générale, les règles à respecter en exploitation sont :
Horaire des Trains
T1 | T2 | T4 | Tl | T2 | T4 | T1 | T2 | ||||
EPINAY | 15.30 | 16.00 | 16.30 | 17.30 | 18.00 | 18.30 | EPINAY | ||||
POMPIDOU | 15.45 | 16.15 | 16.45 | 17.45 | 18.15 | 18.45 | POMPIDOU | ||||
FERME | 15.00 | 16.00 | 16.30 | 17.00 | 18.00 | 18.30 | 19.00 | FERME | |||
VERDURE | 14.45 | 15.15 | 16.15 | 16.45 | 17.15 | 18.15 | 18.45 | VERDURE | |||
RENIERS | 14.52 | 15.22 | 16.22 | 16.52 | 17.22 | 18.22 | RENIERS | ||||
GENNEVILLIERS | 15.00 | 15.30 | 16.30 | 17.00 | 17.30 | 18.30 | GENNEVILLIERS | ||||
T4 | T1 | T2 | T4 | T1 | T2 | T4 | |||||
GENNEVILLIERS | 15.00 | 15.30 | 16.30 | 17.00 | 17.30 | 18.30 | GENNEVILLIERS | ||||
RENIERS | 15.07 | 15.37 | 16.37 | 17.07 | 17.37 | 18.37 | RENIERS | ||||
VERDURE | 15.15 | 15.45 | 16.45 | 17.15 | 17.45 | 18.45 | VERDURE | ||||
FERME | 15.00 | 15.30 | 16.00 | 17.00 | 17.30 | 18.00 | 19.00 | FERME | |||
POMPIDOU | 15.15 | 15.45 | 16.15 | 17.15 | 17.45 | 18.15 | POMPIDOU | ||||
EPINAY | 15.30 | 16.00 | 16.30 | 17.30 | 18.00 | 18.30 | EPINAY |
Marche des Trains