L'Association
L'assemblée générale du CFC
Le samedi 9 mars 1991, les membres de l'Association du Chemin de Fer des Chanteraines se sont réunis en assemblée générale ordinaire, au Parc des Chanteraines, lieu-dit "la Ferme d'enfants", sur convocation qui leur en avait été faite par le président dans les délais
réglementaires, pour délibérer sur l'ordre du jour suivant, tel qu'il leur avait été notifié dans la
convocation :
1 - Rapport moral du président.
2 - Rapport du responsable technique.
3 - Rapport et compte-rendu financier du trésorier.
4 - Election du nouveau Conseil d'administration.
5 - Organisation de la saison 1991.
6 - Questions diverses.
Etaient présents et avaient signé la feuille d'émargement
:
MM. AZAM - BORIE - BRUNET - DEFRANCE - DELAVIGNE - DUBOUT
- DUBRAY - DUBUIS - DUMY - GODARD - HURE - JUISHOMME
- LALANDE - LEPAREUX - MONNIER - MUMBRU - PERROUX - SCHMIT - VEYRIRAS .
Avaient donné
pouvoir :
MM. GEIGER - SOULIE -
YOT .
soit 22 membres présents ou représentés sur 37 membres inscrits.
Le quorum étant atteint l'assemblée peut valablement délibérer. William GODARD et Daniel MUMBRU sont désignés respectivement comme président et secrétaire de séance.
La séance est ouverte à 10h15.
1 - Rapport moral du président
Le président GODARD présente le bilan chiffré de l'année 1990 :
- 30490 voyageurs payants (en augmentation de 490 par rapport à 89) - 65 réservations (plus 5 par rapport à 89)
- 179 jours d'exploitation (contre 132 en 89)
cette augmentation des jours d'exploitation s'explique par des circulations quotidiennes du train, à titre expérimental, au mois de juillet. Toutefois, les recettes compensant tout juste les dépenses, il ne semble pas que cette expérience mérite d'être reconduite.
- 1201 heures travaillées (contre 616 en 89)
- l'association a employé en 1990 une dizaine de vacataires; cette
équipe est restée constante et homogène tout au long de l'année.
- 15 bénévoles ont rejoint l'association en 1990 (5 de plus qu'en 89) - l'année 1990 n'a pas vu l'édition de nouveau matériel publicitaire (ni affiches, ni nouvelles cartes postales), en revanche la fin de l'année a vu le lancement du bulletin de liaison de l'association dont le premier numéro est paru le 1er janvier 91.
- le point culminant de l'année 90 aura été les journées "portes ouvertes" : 2 jours d'exploitation vapeur - 14 trains - participation de clubs extérieurs et un gros succès populaire.
- enfin l'année 90 a marqué un tournant pour le parc de matériel de l'association, avec l'arrivée de 4 locotracteurs PLYMOUTH et la mise en chantier du nouveau matériel voyageurs.
CE RAPPORT EST APPROUVE A L'UNANIMITE DES MEMBRES PRESENTS ET REPRESENTES.
2 - Rapport du responsable technique
Ce rapport est présenté par Marc A. DUBOUT, vice-président et
responsable technique.
En 1990, les travaux ci-après ont été menés à
bien :
- sur la 030T, mise au point souffleur, purgeurs, remise à neuf de la pompe, réfection du plan de grille.
- sur la 020T, réfection du plan de grille, réalésage du fusible.
- sur le SOCOFER n°2,
révision du moteur DIESEL, de la pompe d'injection, de la pompe hydraulique, changement des moteurs hydrauliques (leur repose a eu lieu début 1991)
- sur le locotracteur CAMPAGNE, changement des roulements avant.
- sur les PLYMOUTH nouvellement arrivés,
nettoyage, essais, achat de nouvelles batteries, pose d'un compresseur pour le frein à air, réfection de l'embrayage.
(le programme de remise en état est de 1 PLYMOUTH par an).
- sur les baladeuses SOCOFER,
les essieux d'une baladeuse ont été changés (leur repose a eu lieu début 1991).
- sur la voiture fermée construite en collaboration avec le LEP, deux premiers tiers de la caisse ainsi que le
châssis sont terminés, le prototype des fenêtres a été réalisé
- construction des "baignoires" sur
châssis PECHOT : le programme est de 3 par an, 2 sont terminées, 1 reste à construire, un dispositif de freinage des bogies est à l'étude car SOCOFER en a décliné la réalisation.
- sur le plan de l'outillage, l'association a fait l'acquisition
d'un tour, d'un poste de soudure pour recharger les essieux, ainsi que d'un moteur à variateur destiné au futur banc d'usinage des essieux. Il lui a été fait don (M.
Juihomme) d'une grignoteuse. Il manque encore pour compléter l'outillage une fraiseuse.
- les travaux habituels de maintenance de la voie (graissage des éclisses, des aiguilles, etc...) ont été exécutés par l'association (les gros travaux par SPIE-BATIGNOLLES)
- l'objectif de l'atelier pour mai 91 est de terminer 1 PLYMOUTH et 3 baignoires dans le but de mettre en circulation dès l'ouverture de la
4ème tranche trois trains composés chacun de 2 baladeuses
SOCOFER encadrant 1 baignoire et tractés par les 2 locotracteurs SOCOFER et 1 PLYMOUTH.
- 6 personnes en moyenne ont travaillé tous les samedis à l'atelier.
CE RAPPORT EST APPROUVE A L'UNANIMITE DES MEMBRES PRESENTS ET REPRESENTES.
3 - Rapport et
compte-rendu financier du trésorier
Ce rapport est présenté par le président
Godard,
également trésorier de l'association.
Le rapport établi par l'expert-comptable -cabinet E.A.S.F.- ayant été communiqué à tous les participants, le trésorier commente les points significatifs de ce
rapport :
- le bénéfice net de l'exercice 90 s'élève à FRF. 1412,- .
Le trésorier précise à ce propos que conformément à l'esprit de la loi de 1901, par laquelle est régie l'association, le bénéfice en fin d'exercice doit être proche de zéro pour pouvoir prétendre aux subventions légales. De ce fait, il est fait obligation à l'association d'investir les bénéfices. C'est ainsi qu'en ce qui concerne le
CFC les investissements suivants ont été réalisés en 90 : achat et frais de remise en état d'un PLYMOUTH (...sur les 4 achetés, les 3 autres l'ayant été par le département), construction des baladeuses sur
châssis PECHOT, achat de matériels divers et de gros outillage.
- les recettes (comptes 707100 à 758100), les dépenses (comptes 607000 à 628100) et les charges (comptes 635300 à 658100) sont ensuite examinés en détail par l'assemblée et commentés par le trésorier.
A noter au chapitre des recettes que le tarif des billets n'avait pas été modifié en 90 par rapport en 89, sur décision du département. Quant au tarif de 91, il n'est pas encore fixé, en attente de décision des autorités dÉpartementales.
- le budget pour 91 a été revu à la hausse afin de tenir compte de l'ouverture de la 4ème tranche (personnel supplémentaire, carburant, etc...). Un appel est lancé aux membres bénévoles dont la présence à l'exploitation permettrait de réduire les frais de vacataires.
CE RAPPORT EST APPROUVE A L'UNANIMITE DES MEMBRES PRESENTS ET REPRESENTES.
4 - Election du nouveau conseil d'administration
- les membres suivants sont radiés du conseil
d'administration :
MM. PERROT
PRADAYROL
- les membres suivants présentent leur démission du conseil:
MM. DEFRANCE, LEPAREUX
ces deux membres expliquent que leurs activités les maintiennent éloignés des affaires courantes du
CFC et qu'ils pensent utile pour l'association de céder leur place à d'autres membres susceptibles de participer de façon plus active qu'ils ne peuvent le faire à la vie du chemin de fer. Le président les remercie pour cette prise de position et pour les services rendus à l'association, en particulier en tant que membres fondateurs.
- les membres suivants, qui avaient présenté leur candidature, sont élus au conseil d'administration:
MM. BORIE DELAVIGNE MUMBRU SCHMIT
CES DECISIONS SONT APPROUVEES A L'UNANIMITE DES MEMBRES PRESENTS ET
REPRESENTES.
A l'issue de ces élections; le conseil d'administration de l'association du
CFC est composé comme
suit :
MM. BORIE - BRUNET - DELAVIGNE - DUBOUT - DUBRAY - DUBUIS
- DUMY - GEIGER - GODARD - LALANDE - MUMBRU - SCHMIT - SOULIE - VEYRIRAS - YOT .
5 - Organisation de la saison 1991
Le président GODARD expose que la saison 91 sera essentiellement marquée par l'ouverture de la
4ème tranche du Parc à l'exploitation. De ce fait, un nouveau règlement d'exploitation a été élaboré, et a été porté à la connaissance des membres par insertion dans le numéro 2 du bulletin de liaison.
De même, l'année 91 verra la construction par le département du nouveau dépôt et des locaux administratifs.
Un moment important de la vie de l'association sera la tenue des journées "portes ouvertes" fixées aux 25 et 26 mai 1991. A cette occasion, un baptême de locomotive est envisagé, mais reste pour l'instant subordonné à l'accord des autorités départementales.
Le nouveau bulletin de liaison, dont le numéro 2 a été distribué aux participants de l'assemblée générale, et qui a rencontré un accueil favorable auprès des membres, sera poursuivi à la cadence de 5 numéros par an (tous les deux mois sauf vacances d'été). Enfin d'autres projets sont à l'étude pour 1991 : voyage organisé à MULHOUSE et sur le chemin de fer de la DOLLER en septembre, participation aux expositions du RMB à GENNEVILLIERS et de l'AJECTA à LONGUEVILLE.
L'ENSEMBLE DE CES PROJETS EST APPROUVE A L'UNANIMITE DES MEMBRES PRESENTS ET
REPRESENTES.
6 - Questions diverses
Ces questions, qui ne donnent pas lieu à vote, sont l'occasion d'un certain nombre d'échanges de vues entre les participants, un débat s'instaurant notamment sur le problème de l'assurance
accident dans l'association.
l'ordre du jour étant épuisé,
la séance est levée à 12 h 00.
Après en avoir débattu, les membres du conseil d'administration élisent le bureau et attribuent les responsabilités de ses membres ainsi que défini ci-après
:
- présidence (carence de candidat)
- william GODARD, président sortant, est réélu à l'unanimité.
- Marc A. DUBOUT est réélu au poste de vice-président, responsable technique.
- secrétariat
- Daniel MUMBRU, candidat, est nommé secrétaire.
- François BORIE l'assistera à ce poste.
- trésorerie(carence de candidat)
- le président prendra en charge, comme l'exercice passé, la gestion de la trésorerie.
- Jean-Pierre SCHMIT est nommé trésorier-adjoint et assistera le président dans cette tâche.
- autres responsabilités,
les responsabilités suivantes sont définies et acceptées par les intéressés
:
- responsabilités techniques
- responsable
diesel : Gilbert DUMY
- responsables vapeur
: Michel DUBUIS
- responsable atelier
: Jean-Claude LALANDE
- responsable peinture
: Guy VEYRIRAS
Michel JUISHOMME (membre adhérent coopté à cette fonction par le conseil d'administration)
NB. la construction des baladeuses est sous la responsabilité de Marc A. DUBOUT assisté de Jean-Pierre SCHMIT.
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Organigramme

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