L'Association

La 4ème tranche inaugurée

Texte D. Mumbru
Photos Michel Dubuis

On attendait l'évènement depuis la mi-mai... il s'est enfin produit le 1er juillet : ce jour-là en effet les grilles de la 4ème tranche du Parc des Chanteraines se sont enfin ouvertes devant les premiers visiteurs. Et quels visiteurs ! Car le président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, monsieur Charles Pasqua en personne, accompagné des personnalités du Département et des deux municipalités de Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers, s'étaient déplacés pour couper le ruban symbolique, dernier obstacle séparant encore le nouveau parc de l'ancien. Bien entendu, le CFC était de la fête, car comment transporter les nombreux invités si ce n'était par le petit train...! C'est pourquoi, dès le matin, la 030 Decauville et le Socofer n°1, chacun en tête d'une rame de 3 baladeuses, astiquées comme des sous neufs et servies par un personnel en grande tenue, attendaient les officiels à la station Pompidou, pour les conduire aux Réniers (pardon ... à la station Petit Lac, c'est le nouveau nom, il faudra s'y habituer) où les attendait une grande tente montée par les soins du département pour la réception. 

Le président Godard accueille monsieur Pasqua à la station Pompidou. 
Le président du Conseil Général entouré des personnalités
Les invités descendent des train à la station Petit Lac, pour se rendre à la réception.
La voiture officielle de Monsieur Pasqua en tête de la rame vapeur.

À l'heure prévue, les deux trains, rame vapeur d'abord, dans laquelle avait pris place monsieur le Président, suivie de la rame Diesel, quittaient Pompidou pour un premier arrêt au Passage de Verdure. C'était le moment de la coupure du ruban, puis de l'ascension du belvédère pour une vue d'ensemble sur le parc.

Remontant ensuite dans les voitures, les invités se rendaient à Petit Lac, pour entendre le discours de monsieur Charles Pasqua, suivi d'un apéritif d'honneur sous la tente.

Pendant que les personnalités se désaltéraient et se restauraient au buffet, la machine à vapeur gagnait Gennevilliers-RER pour en faire autant (en eau et en charbon) avant de se remettre en place pour reconduire tout le monde à Pompidou.

Au-delà de notre satisfaction de voir ouverte cette 4ème tranche du parc, ce qui nous permet enfin d'aller nous "dégourdir les roues" sur la nouvelle portion de ligne, nous retiendrons de cette journée d'inauguration la qualité de notre prestation ferroviaire -sans incident ni bavure- et nous nous voterons nous-mêmes le satisfecit que n'auraient pas manqué de nous attribuer les officiels à la fin de la cérémonie...s'i1s avaient eu le temps de le faire.

Page precedente