Le carnet du CFC

C'était une "p'tite ligne" bien sympa...

Texte et photo: Michel DUBUIS

Il existait dans les années 50/53 une ligne en voie de 60 le long du canal du Nivernais près de la commune de Sardy-lès-Epiry, village du Morvan situé à 7 km au sud de Corbirgny.
Cette voie étroite, on ne peut plus champêtre, desservait des carrières de ballast implantées à flanc de colline au bord du canal. Il y avait une voie principale et trois antennes pénétrant à l'intérieur des excavations à ciel ouvert. Le ballast brut était chargé sur des wagons plats à bogies au nombre d'une vingtaine et acheminé par trains de 5 wagons jusqu'à la carrière-mère pour concassage, ou bien déchargé dans des péniches type "berrichonnes" pour être utilisé en tout-venant.

La ligne avait environ 3 km de long. Les trains étaient remorqués par deux locomotives à vapeur type 020T Henschel qui avaient pour dépôt l'estacade de déchargement. Il y avait aussi un
petit tracteur 020 Deutz dont la carcasse était encore visible il y a cinq ans. La voie était en rails Vignole de 20 kg/m sur traverses bois et ballast. Les locos ont disparu, sans doute hélas ferraillées, vers les années 55/57.
Il était fort sympathique d'observer le va-et-vient des deux Henschel le long du canal, dans un site de verdure et d'eau exceptionnel. Le passionné d'archéologie ferroviaire pourra encore discerner de nos jours l'emprise de la plate-forme et quelques éléments de voie restés en place. Pour un passage "vacancier" en  Bourgogne, voilà un excellent but de promenade.

(carte Michelin n°65 pli 15 par D297 ou carte IGN 108 p1i 6 milieu)

Page precedente