Le carnet du CFC

Le "départemental" de Digoin à Etang-sur-Arroux

Guy Pérève

Le 15 septembre 1953, après le remisage du dernier autorail en provenance d'Etang-sur-Arroux, cette glol1euse petite ligne à voie métrique a été fermée. Une page d'histoire a donc été tournée et il reste beaucoup de regrets et de nostalgie au coeur de tous ceux qui aime le chemin de fer.

Ce chemin de fer départemental avait vu le jour en 1893 et était né de la rivalité entre deux parlementaires qui voulaient doter la région d'une ligne de chemin de fer, ligne nécessitée par le trafic des importantes forges de Gueugnon. Mais si l'un la voulait à voie normale, l'autre la désirait à voie métrique. Finalement, après de nombreux débats, le partisan de cette dernière vit ses idées triompher.
Avant la création de cette ligne, les forges de Gueugnon étaient approvisionnées au moyen de bateaux naviguant sur la rigole d'Arroux, et par voitures hippomobiles. Ces moyens de transport étant insuffisants, la création du CFD apporta un renouveau sensible au rendement des forges. En 1947, après la dernière guerre, et à cause de la recrudescence du trafic, il fut question de mettre le tronçon de voie Gueugnon-Digoin (12 km) à voie normale. Mais les dirigeants des forges, après maintes délibérations, préférèrent faire construire deux puissants ponts transbordeurs (en 1950 et 1951). Ainsi rien ne laissait donc prévoir un proche abandon de la ligne.

Gueugnon (Saône-et-Loire). Bureaux de l'usine.

Au cours de l'année 1952, les forges eurent à faire face à la, concurrence des usines de Lorraine, dotées d'un outillage plus perfectionné. Il s'ensuivit une baisse sensible du trafic, qui se traduisit par un déficit de l'ordre de 9 millions environ.

Cependant le réseau fonctionnait parfaitement grâce à la compétence de ses cadres et au dévouement de ses employés.
En 1952, le réseau CFD était doté du matériel suivant :

voyageurs

Tracteur CFD et autorail Billard au dépôt de Toulon-sur-Arroux

Marchandises :

Locomotive SACL à Toulon-sur-Arroux.

Le parc des wagons se composait comme suit :

Le trafic marchandises

Plus de 10 000 tonnes transportées annuellement: charbon, ferraille allant aux fonderies et pièces manufacturées constituaient l'essentiel du trafic. Le rédacteur de ces lignes y a vu au cours des années 1952 -1953 des trains de plus de 200 tonnes circulant sur le parcours le plus aisé Digoin-Gueugnon.

Toulon-sur-Arroux, Le dépôt du chemin de fer.

Le tracé de la ligne.

Courbes à rayon minimum de 100 mètres, rampes n'excédant pas 15 mm par mètre, rails de 18 kg au mètre. Il existait avant 1938 une ligne de 41 km reliant Toulon-sur-Arroux à Bourbon-Lancy: cette ligne a été fermée à cause de son faible trafic et de son tracé difficile.
Contrairement à la légende bien connue sur les soi-disant tortillards les trains circulant sur le parcours Digoin-Etang faisaient l'heure et réalisaient les meilleures moyennes horaires de l'époque de la traction vapeur.

Gueugnon, la gare.
Voitures à bogies du réseau.

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