Association ou S.A.R.L.

Une association ferroviaire est composée par définition d'amateurs de chemin de fer. Lorsque de surcroît, elle dispose d'un véritable réseau, équipé d' un matériel roulant en état de rouler (ce n'est pas toujours le cas, malheureusement, dans les associations ferroviaires...), on pourrait penser que les membres de ladite association se bousculent pour conduire le ou les trains. C'est du moins ce que l'on imagine lorsqu'on connaît tant d'amateurs qui se donnent des sensations de mécanicien en conduisant... des modèles réduits sur une surface de quelques mètres carrés. . .

Il ne semble pas en être tout à fait ainsi au CFC si, en ce qui concerne les machines à vapeur, une solide équipe est bien présente et toujours prête à "mettre en chauffe", dès qu'il s'agit d'assurer un service Diesel sur un Socofer (engin banal, diront certains, mais tout de même...), les volontaires ne se bousculent pas, et l'établissement d'un planning d'exploitation relève du tour de force !
Certes, on peut comprendre que pour les aînés, la contrainte représentée par "l'immobilisation" d'un week-end, eu égard à leurs obligations familiales, soit rédhibitoire. Mais nombreux devraient être les plus jeunes à saisir cette occasion de pratiquer une activité dominicale en rapport avec leur "hobby".
Réfléchissons un peu : un mois comporte en général quatre week-ends et nous nous sommes engagés à faire rouler trois trains chaque dimanche. Si douze membres bénévoles de l'association (qui en compte, rappelons-le, plus du double...) consacraient un dimanche par mois à la conduite, le tour serait joué! Conduire un train, une fois par mois, pour un amateur de chemin de fer, est-ce vraiment une corvée ?
Réfléchissons encore : si nous ne pouvons trouver suffisamment de conducteurs parmi les bénévoles, nous allons devoir former à la conduite des vacataires, c'est à dire avoir des conducteurs salariés comme nous avons déjà des receveurs salariés.
Certes, cela n'est pas impossible. Mais que signifierait alors cette orientation ? Tout simplement la transformation de notre association "loi de 1901" en une sorte de S.A.R.L., laquelle serait tout juste en mesure d'équilibrer ses comptes en consacrant la totalité de ses recettes d'exploitation au paiement des salaires et des frais généraux. Et alors, plus un sou pour les activités autres que l'exploitation proprement dite, c'est à dire en clair : fini, ce qui fait notre fierté d'amateurs de chemin de fer, nous voulons parler de la préservation, de la remise en état, de la reconstruction de matériel ancien ou historique !
Cela vaut la peine d'y réfléchir à deux fois : lors de la prochaine réunion d'exploitation (elle aura lieu le samedi Il avril à 14 h 30 au dépôt et fixera le planning pour les deux mois à venir), qu'il ne soit plus nécessaire de "faire de l'acrobatie pour remplir les cases blanches du tableau de service. Il n'est même pas indispensable d'être présent à cette réunion: un simple coup de fil ou un petit mot griffonné un ou deux jours avant, à l'attention du responsable d'exploitation (il s'appelle Thierry Matté), et donnant une fourchette de dates disponibles, suffira.
Et si je ne connais rien à la conduite, dites-vous ? Pas de problème! Guy Veyriras et Daniel Mumbru sont à votre disposition pour vous familiariser avec les Socofer, et ultérieurement avec les Plymouth, quant à l'équipe vapeur, elle vous cèdera volontiers le manche... de la pelle, pour commencer, avant de vous initier à la conduite de la "bouillotte". Nous comptons sur vous! 

WG/DM

Page precedente