Le carnet du CFC

A Ciry-Le-Noble... La noblesse n'oblige plus !

Texte et photos de Michel DUBUIS

Si lors d'un passage dans le beau département de Saône-et-Loire, vous passez par Montceau-lès-Mines, vous êtes sur la bonne voie (de 60) pour faire un détour au sud par la charmante bourgade de Ciry-Ie-Noble, baignée par le canal du Centre ouvert à la navigation de plaisance.

Avant d'arriver, vous apercevrez, émergeant des frondaisons, trois ou quatre cheminées en briques caractéristiques, dont deux ressemblent à la Tour de Pise pour l'angle qu'elles adoptent par rapport à la verticale. Laissez-vous tenter par ce lieu de mystère livré à une végétation débordante.
Si vous trouvez le défaut de la palissade, entrez avec précautions (et de bonnes chaussures...). N'ayez pas peur des orties ni des ronces, et vous ne serez pas déçus, amateurs de voies étroites!
Vous êtes dans la tuilerie de Ciry-Ie-Noble, sans doute l'une des plus importantes de la région Centre, maintenant livrée à l'abandon total, promise à l'écroulement à court terme.
Et pourtant, que de beaux restes ! Deux réseaux desservaient l'usine :

" y a encore un an, ce dépôt était habité par un locotracteur Campagne et un locotracteur Bondy de 1895, véritable pièce de musée. Ces deux engins, découverts "à temps" (on imagine la joie des découvreurs) ont été récupérés, non sans difficultés semble-t-il, par le chemin de fer des Combes au Creusot. Ils sont donc sauvés.

Il est aisé d'imaginer l'activité intense qui devait régner dans cette usine il y a peu d'années.

C'est avec beaucoup de tristesse que l'on voit un tel patrimoine industriel rural livré à la nuit des temps. Existe-t-il seulement un musée de la brique et de la tuile en France ?

Il parait qu'une tentative de sauvetage partiel à des fins muséographiques aurait été lancée par la municipalité. Cette tentative aurait rencontré un "niet" absolu de la part des propriétaires. Dommage, très dommage! Maintenant, c'est trop tard!

A Ciry-Ie-Noble, il n'y a plus de noblesse, sauf celle du regard et de la mémoire.

 

Page precedente