Le carnet du CFC

Les locomotives CFD Ardennes à voie de 0,80m.

Guy Pérève - Janvier 1992

Quarante année près l'arrivée du premier train de la "Compagnie des Ardennes" en gare de Charleville, le ministre des Travaux Publics et des transports inugurait officiellement le CFD des Ardennes entre Raucourt et Vouziers.

 Ce retard important concernant l'implantation d'un réseau départemental à voie étroite était du à l, qui craignait qu'un tel réseau ne fût employé par une force d'invasion.

En conséquence le département, qui prenait du retard économiquement relança le Génie militaire par l'intermédiaires des conseils généraux.

L'autorité militaire, en fin de compte, donna son consentement pour l'adoption d'un réseau secondaire, mais, fait unique en France, à l'écartement de 0,80m.

Afin d'équiper les premières lignes mises en service (Le Tremblois à Rocroy en 1895, Nouzonville à Gespunsart en 1896, Wasigny à Signy l'Ababaye, Vouziers à Le Chesne et Buzancy en 1897, Le Châtelet à Juniville, Raucourt à Le Chesne en 1898, Monthermé à Hautes-Rivières en 1901) les autorités départementales firent appel à la firme Corpet-Louvet pour la construction de 14 locomotives dont :

Caractéristiques techniques : 

 030

Poids à vide  14 tonnes
Poids en service 17, 970 t
Diamètre des roues  0,80m
Effort de traction 3293 Kg

 020

Poids à vide  14 tonnes
Poids en service 17, 382 t
Diamètre des roues  0,90m et 0,60m
Effort de traction 2927 Kg

      

Après mise à l'écartement métrique de l'ensemble du réseau départemental des Ardennes, les machines sont devenues inutiles. 
Jusqu'à présent, il n'y a pas été possible pour un chercheur passionné de retrouver la trace de ces locomotives pourtant uniques en France ! 

Page precedente