Le carnet du CFC  - Sommaire

Nouvelles de l'été 92 par Michel DUBUIS

Le C.F. d'Abreswiller

Ce réseau en voie de 0,70m se porte bien. C'est le survivant touristique d'un sensationnel réseau forestier de 73 km à son apogée. Cette ligne collectait le bois amené sur les lieux de garage par "Schlittage" et l'acheminait jusqu'à Abreswiller pour alimenter une scierie 0 N F. l'exploitation cessa en 1966 au bénéfice des camions grumiers.
Si vous passez par le dépôt vous verrez la vaillante 020+020 Heilbronn de 1906, la 030 Decauville de 1928 et la 030 Jung de 1944 à tender séparé, une très belle pièce. Le diesel est représenté par un locotracteur 030 Coferna de 1953 et un 020 Deutz à bielles. Le clou étant toujours la draisine Renault, voiture adaptée sur rail qui servait de véhicule d'inspection.
Ne manquez pas l'aller-retour "La Forge - Grand Soldat", une balade de 45 mn en pleine verdure, d'eau vive et d'oxygène. Ne ratez pas non plus un sympathique déjeuner ou dîner à l'Auberge de la Forêt (Route de St Quirin). Vous ne serez pas déçu par l'assiette, le cadre, l'accueil et le prix.
* au terminus de Grand Soldat allez voir la 020 0 et K en voie de 70. La même que celle du CFC y compris la peinture actuelle!


Le chemin de fer d'Abreschviller en 1930, d'après un document de Michel Dubuis

Musée de la Mine  de NOYANT sur ALLIER

Plusieurs sons de cloche se sont fait entendre concernant l'ouverture de ce musée in-situ qui fait une large part à la voie de 60. Le mieux pour savoir était de se rendre sur place.
Cet ex-site minier est imflanté à Noyant, bourgade située à 15 km au sud ouest de Moulins (03). Il était inclus dans le complexe charbonnier Chatillon-Commentry et Neuves Maisons (*). D'après les statistiques le site de Noyant aurait extrait au XXème siècle, c'est à dire jusqu'à la fermeture en 1943: 1 804 610 tonnes de houille. Cet abandon fut nécessaire, sans doute, à la suite de 6 explosions en 1940 rendant l'exploitation dangereuse.
En 1990 un ingénieur des mines passionné envisage de consacrer ce site à des fins muséographiques et crée sur place le "Centre d'Animation Technologique de la Mine et des Energies". 

On assiste dès lors à l'arrivé d'une diversité de matériel ferroviaire minier et de pièces de machinerie.
On y voit une collection de locotracteurs Decauville et Berry en voie de 60, même 70, pour la plupart don de la COGEMA. En juillet 92 le nombre des locotracteurs s'élève à 15. On peut voir aussi une rame de berlines servant au transport des mineurs.
Le projet est "corsé" puisqu'une voie de 60 de 1400 m doit desservir le carreau avec traction vapeur et diesel. On lit dans la liste des sponsors que M. Léchelle, collectionneur bien connu - prêterait une locomotive Oreinstein et Koppel de 1910.
Quoi qu'il en soit en été 92 rien de bien concret se fait jour. Il faut dire que ce projet "de taille" nécessite fonds et aides importants. Espérons la réussite de ce projet. Si vous passez par Moulins faites le détour par Noyant. Sur la route vous marquerez l'arrêt à la superbe collégiale de Souvigny. Vous ne manquerez pas aussi la visite de la pagode de Noyant, une communauté asiatique s'étant implanté dans les ex corons aux environs des années 1960, ils vous réserveront le meilleur accueil.
(*) d'après les renseignements en ma possession il se pourrait 030 Decauville ait débuté sa carrière sur ce bassin minier !


Maid Marian un Hunslet magnifiquement restaurée Photo Michel Dubuis.