Les faits marquants de 1993

Exploitation

L’année 93 reste une année faible en fréquentation avec un total de 26 000 voyageurs soit une diminution de -24% par rapport à 1992 qui avait été excellente (la meilleure depuis 1984). 

Au dépôt

ont participé aux travaux : Bacon, Borie, Delavigne, Dubout, Dubuis, Dumy, Juishomme, Lalande, Schmit, Veyriras

1993 a été l’année de l’aménagement et du toilettage du dépôt avec la peinture au sol pour marquer les gabarits, l’installation du parc à ferraille et des machines-outils récupérées par Michel Juishomme auprès du LEP du Plessis-Robinson  

La scie mécanique sitôt déchargée est examinée de près par Gilbert par une belle journée de printemps . Locotracteur 0B0-04 Decauville n°643 appartenant à J. Chapotel. (Photo GD) 

Le tour et la fraiseuse installés puis remis en état par JPS (PhotoDLG). 

et la pose des voies de débord autour de la plaque tournante du dépôt pour le remisage des wagons.

La pose des voies autour de la plaque Tournante a permis le remisage des wagon.s Ici wagons Decauville type 1916 récupérés auprès des Ets Luchaire (PhotoDLG)

Nous avons également reçu cette année le portique et son palant électrique de 5 tonnes qui avaient été commandés à la DEV depuis plusieurs années. En ce qui concerne le matériel roulant, 1993 a été l’année de la remise en peinture d’une rame SOCOFER (baladeuses Cof-01, Cof-02, Cof-03) avec remplacement des banquettes et peinture du tracteur 0B0-02.

Sur la 030T-06 nous avons changé la tige du régulateur qui était corrodée et étanchéifié les tirants de ciel de foyer suite à leur remplacement par la société SACOM (à ne pas confondre avec la SECAT du Mans).

Quant à la Bertha (020T-12), une pompe de récupération a été fixée sous le chassis lequel a été mis en peinture en même temps.

Adaptation de la traverse avant et montage de l’attelage, en attendant l’installation de la conduite d’air (photo JMY). 

La fabrication d’une chaudière neuve était en cours d’étude à la SECAT.

 

La chaudière rivetée de la Bertha datant de 1905 exposée à l’entrée du dépôt en souvenir (PhotoDLG).

Page precedente