Les faits marquants de 1994

Exploitation

voyageurs : 30190 soit une progression de 18,8% par rapport à 93. Les réservations ont également progressé de 7,14% avec un total de 75. Les heures travaillées ont, elles aussi progressé (71%) avec un total exploitation + atelier de 1746 h.

Voitures

L'année 94 a encore été riche et bien chargée avec 1680 heures de bénévolat et 136 heures de vacation. Un nouveau vacataire Denis Le Tourneau est venu renforcé l'équipe du dépôt et il lui a été confié la mise en peinture des baladeuses (Cof-02 et Cof-04), travail commencé par Jean-Pierre Schmit en 93 (5 baladeuses entièrement repeintes, sièges, dossiers et marchepieds changés).

Cet été les sièges et les dossiers des "baignoires" ont été repris et à l'automne, la dernière baladeuse a également été repeinte.

Diesel

En plus de l'entretien courant (fuites, vidange, renouvellement des batteries, etc.), Gilbert Dumy a entrepris la restauration d'un deuxième Plymouth (0B0-10). Sur le n°9, les essieux ont été déposés car l'usure des roues était telle que nous avons dû solliciter un devis pour les rebandager. Le coût de l'opération s'est élevée à 25000 TTC incluant le transport pour les deux essieux. Sur le n°10 le moteur a été déposé, le carter de transmission descendu et Gilbert a gratté, gratté, gratté la peinture de la cabine (intérieur et extérieur) centimètre carré par centimètre carré soulageant ainsi l'engin de plusieurs "kilos" de ciment. Coté SOCOFER, alors là attention ! Le 0B0-01 est encore plus beau qu'à sa sortie d'usine en 1981 avec pour "cerise sur le gâteau" un toit blanc immaculé.

Vapeur

Là encore on a à faire à des artistes.

030T-06. Après un levage en hiver pour révision et réusinage des boîtes d'essieu par Michel Juishomme, la locomotive a retrouvé ses roues, et ses bielles. Ensuite, les joints d'autoclave ont posé, comme toujours, des problèmes de fuite (4 sur 5), mais le 1er Avril, les essais ont eu lieu et après quelques réglages des coussinets de bielles plus aucun bruit au roulement ne s'est fait entendre. Depuis, Michel Dubuis a repeint la loco dans sa livrée rouge, avec des filets jaunes comme lorsqu'elle est arrivée sur de CFC en 1987.

Pendant ce temps Gaston Monnier a repeint la Tabamar en vert légèrement plus clair avec tablier, boîte à fumée et cheminée en noir mat.

Décidément au CFC 94/95, ce sont les années "peinture".

 Voie

Une réunion avec la Direction des Espaces Verts a permis d'établir l'ensemble des travaux à effectuer sur la voie soit : reprise de 11 joints pointus, renouvellement d'une traverse tous les 4 mètres de ligne soit environ 775 traverses (Epinay-Verdure) ce qui a représenté un coût de 48 Kf par an sur une période de 4 ans.

Il faut rappeler que pendant plusieurs années le travelage n'avait fait l'objet d'aucun renouvellement et qu'il a fallu rattraper le retard. Une reprise du nivellement de la voie a été également prévue à la station "La Ferme" au niveau de la billeterie ainsi que la courbe immédiatement avant l'aiguillage B7 (aiguille d’accès au dépôt).

L'entrerien courant à en revanche été éffectué par l'équipe du CFC.

Le train de travaux à la station "Petit Lac" pour l'entretien de la voie (nettoyage et graissage des aiguilles) Gilbert est au manche François derrière l'objectif. 

Les 10 ans du CFC et le Festival Vapeur

(Toutes photos M. Dubuis sauf mention contraire)

Le fait le plus marquant a été sans aucun doute les journées des 4 et 5 Juin pendant lesquelles se sont déroulés d’une part le 41 ème Congrès de la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire, et d’autre part notre 1er Festival Vapeur avec la participation de quatre machines extérieures au réseau :

- la 020 tender Decauville de l’ARVO

- Palmerston de 1863 du Ffestiniog Railway Company

- la 020-T TABAMAR de Gaston Monnier

- La Marc Seguin de l'ARPI

venue exprès aux Chanteraines a évolué sur une magnifique voie de 150m de long construite gracieusement par l'Entreprise Drouard pour la circonstance.

La Decauville de l'ARVO à la prise de service. Le train se dirige vers la ligne pour l'exploitation.

Les deux journées ont été bien remplies sans compter celles qui ont précedé pour les essais en ligne, l'installation des bouteilles d'air comprimé pour le frein et les différentes adaptations d'attelage, etc.

Préparation des machines sur le grill. A coté de Palmerston, la Tabamar de G. Monnier. 

Les premiers tours de roue de la Tabamar, Gaston est en train d'injecter à la station Pont d'Epinay.

Il ne s'agit pas ici de développer le détail de ces journées, mais si cela inspire quelqu'un, ce serait un intéressant sujet d'article pour un numéro ultérieur.

Avis aux amateurs !

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