Souvenirs... souvenirs

Michel Dubuis

En Catalogne, il a existé depuis 1892 jusqu’aux années 1975 environ une fameuse ligne à écartement 0,75 m et connu sous dénomination de " Compagnie du Chemin de fer de Guixols à Gerone ". Cette dernière ville étant située à 40 km de la frontière (Port Bou).

Cette ligne reliait donc Gerone au port de San Feliù sur la Costa Brava après un parcours de 35 km qui exprimait au mieux ce que tout amateur pouvait rechercher aussi bien dans le pittoresque des paysages, de la ligne sinueuse, de l’ambiance générale d’un vrai " tortillard ". Nombreux étaient d’ailleurs les visiteurs qui empruntaient ce chemin de fer, surtout l’été.

Ca penche un peu sur le pont tournant à trois voies imbriquées (toutes photos MD Août 1961).

 

Aout 1961.

Les trains (tous à vapeur) étaient remorqués par huit locomotives tender 031 Krauss de 16 tonnes. Le matériel voyageur comprenait des voitures de 2ème et 3ème classe à deux essieux (des bijoux du genre) et des voitures à bogies mixtes avec des couloirs à baïonnettes.

Il y avait quatre trains par AR chaque jour. La durée du parcours était de une heure trente, les trains étaient presque tous du type MV (marchandise-voyageur). Des supplémentaires étaient mis en marche les samedis et jours fériés.

A Gerone, la ligne était en correspondance avec la RENFE (Port Bou-Barcelone) et le chemin de fer de Gerone à Olot en voie métrique. 

Traction vapeur, machine 031T de 15 tonnes.

Au dépôt de San Feliù, voitures de voyageurs avant la prise de service.

Train quittant Gérone, wagons couverts et voitures à bogies.

031T N°3. Noter le coffret à outils au dessus du tampon.

Prise d’eau

Voiture de voyageurs à essieux et plateformes extrêmes bien typique des secondaire d’antan.

Inscription SFG San Feliù-Gerone sur la caisse à eau de la locomotive 031T

Allumage de la 031T N°3 au dépôt.

Trois écartements pour une même gare ! Ah, c’était le bon temps des photographes !

janvier 2004. Suite à la lecture de l'article, Benoît Durieux, nous communique ce complément, avec le coupon du dernier voyage (sens San Feliu de Guixol - Gerona) qu'il possède encore. Comme vous pouvez le constater, il n'a rien de spécial. C'est un petit carton de quelques centimètres carré qui n'est pas daté.
Font-Picant est le nom que portait la gare de Santa Cristina de Aro parce qu'à proximité il y a une pinède dans laquelle se trouve une petite source d'où jaillit une eau légèrement pétillante. Elle est riche en fer et est considérée comme très boâatiments de la gare existent toujours, semble-t-il. La ligne comme d'autres lignes espagnoles à voies étroites à été reconvertie en RAVeL (Réseau Autonome de Voies Lentes : chemins destinés aux randonneurs, cyclistes ou cavaliers).

 

 

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