Rétrospective
Les faits marquants de 1996
L'année 96 a
été tranquille en activité hors exploitation. A l'exception de
la journée " Parc en Fête " organisée par
le département avec une exploitation à 4 trains dont 2
tractions vapeur, rien de spécial n'a été organisé, faute de
temps (sans doute), de ressources (sûrement) et
d'idées (peut-être).
* * *
Exploitation
Lannée 1996 aura été semblable à la précédente. Seul avantage la diminution des heures de vacation ce qui prouve un effort sensible des bénévoles, tant au dépôt quà lexploitation.
Voyageurs : 24118 avec 104 jours dexploitation, comme lannée précédente. Les réservations sont restées identiques avec 70 réservations contre 68 l'année précédente. Les heures travaillées ont été de 1273 h pour les vacataires (contre 1700 en 95) et 1888 h pour les bénévoles au dépôt.
Par rapport à l'année précédente la vapeur est davantage sortie les dimanches malgré une équipe plus réduite.
Promotion
1996 ... Les enfants et la Télé
(Christian MAHOUY)
Curieusement 1996 fût une année à télé pour le CFC et les jeunes. Pas moins de trois émissions ont été tournées dans lenceinte du CFC. En Février et en Octobre ce fût la 5 et en mars Canal J. " En Février jai pu sortir un Socofer, ce qui a permis de faire des prises de vue dans le parc. Les enfants ont dautre part " astiqué " la loco et " bricolé " un essieu ". En Mars Canal J par lintermédiaire de J. M. Droisy a fait une émission avec mon fils Xavier et les prises de vues faites dans le dépôt avec la 020 tirée par le Campagne puis retravaillées techniquement donnent des résultats surprenants. (NdlR : Jespère que lon verra lesdits résultats ou quon en aura les références). En Octobre grâce à MAD, lémission sest faite avec une vapeur et une dizaine denfants. Là encore le parc a servi de décor.
" Je pense que ces émissions ont servi le CFC même si les retransmissions nétaient pas aux heures de grande écoute ".
Au dépôt
Ont participé aux travaux : Borie, Delavigne, Dubuis, Dubout, Dumy, Juishomme, Le Guilloux, Mondy, Monnier, Schmit, Yot
Diesel
0B0-01
Remplacement de la pompe hydraulique par la DEV
Démontage du réservoir soudage, remplacement de cylemblocs.
0B0-02
Remplacement du carter de distribution
0B0-05
Suppression d'un maillon, et tension des chaînes
Train de service entrant en ligne. Gilbert est aux commandes.(Photo F. Borie)
0B0-10
Restauration Grattage peinture Moteur
Le Plymouth remis à neuf par Gilbert.
0B0-09
Rebandage des essieux par la Société " Mécanique de Moderne de Douai ", callage des frettes et tournage des bandes de roulement au diamètre de 600 mm.
Le coût de lopération (20720 F) a été supporté par la DEV dans le cadre de la restauration des locotracteurs PLYMOUTH
Vapeur
030T-06
Remplacement du niveau d'eau. Démontage de la pompe à eau pour révision. Démontage du tube crampton et échappement, agrandissement au diamètre 40 mm du trou de visite coté boîte à fumée.
Taraudage. Nettoyage des tubes, de la grille et de l'embiellage. Remise en état du presse étoupe de tiroir et cylindre réglage des jeux coussinets de la bielle motrice.
Construction d'un nouveau cendrier, Visite APAVE
Tabamar
Cendrier, visite APAVE
Bertha
Réception et pose de la chaudière et adaptation. Ponçage et peinture des crinolines, peinture de la cabine remontage et découpe des crinolines
La chaudière est posée sur le chassis et le remontage des crinolines a commencé (Photo JMY).
Voitures
Aff-01
Montage des panneaux et glissières Marchepieds.
Jean-Pierre en train de monter
les glissières de fenêtres (Photo MD)
Bogie freiné
Bogie Decauville freiné selon le principe déjà appliqué sur les Baignoires (réalisation F. Borie)
Schéma de principe du système de frein créé par Gilbert et adapté par François sur le bogie Decauville (Dessin MAD)
Gros plan sur le système de freinage construit par François (Photo MD)
Bof-04
Construction des sièges. Reprise des galets de pivot de bogies. Retournement et nettoyage du châssis. Nettoyage et révision des bogies, adaptation dun nouveau système de freinage.
Les deux doyens sur le chassis de la Bof-04. " On na pas fini de gratter" (Photo JMY).
Le chassis repeint est posé sur des bogies provisoires lagencement de la superstructure commence (Photo DLG)
Un des bogies Péchot de la Bof-04 qui va recevoir le système de freinage (PhotoDLG)..
Cof-02
Remplacement des banquettes. Remplacement d'une boîte d'essieu suite à un déraillement en bi-voie assez spectaculaire (voir article plus loin).
Aff-02
Peinture des tôles.
Sf-01
Révision des portes
Divers
Découpage du portail rive de Seine suite à sa destruction. En effet, non complètement ouvert, il a engagé le gabarit et le marche pied de la première baladeuse la tordu assez considérablement.
Transformation dudit portail en banquettes de baladeuse. (NdlR Les voyageurs se seront assis sur le portail sans le savoir).
Fabrication d'un jeu de 6 bâtons pilotes.
Récupération dune scie circulaire à bois et démontage du moteur.
Usine des eaux : démontage du réseau, transport des rails, rangement des voies portatives.
Rangement des traverses.
Réparation du tour Muller.
Fabrication d'un kit de sablage.
Retournement des trains.
APAVE
Contrôle des réservoirs 0B0-05, 0B07, 0B0-10 et compresseur bleu visite compresseur rouge. Epreuve des réservoirs 0B0-01 et 0B0-02
Voie
Demande de travaux pour la saison 1997
Elagage
PK 1.3
Reprise de la courbe déformation des joints
PK 1.4-1.5
Reprise du dévers
PK 2.7
Reprise du rayon de la courbe
PN21 et B11
Reprise du dévers
PN24 et B14
Reprise du dévers
PETIT LAC
Relevage de la voie B (gauche)
Renouvellement du travelage
PASSAGE DE VERDURE
Pose d'une prise d'eau