Rétrospective

Les faits marquants de 1996

L'année 96 a été tranquille en activité hors exploitation. A l'exception de la journée " Parc en Fête " organisée par le département avec une exploitation à 4 trains dont 2 tractions vapeur, rien de spécial n'a été organisé, faute de temps (sans doute), de ressources (sûrement) et d'idées (peut-être).

* * *

Exploitation

L’année 1996 aura été semblable à la précédente. Seul avantage la diminution des heures de vacation ce qui prouve un effort sensible des bénévoles, tant au dépôt qu’à l’exploitation.

Voyageurs : 24118 avec 104 jours d’exploitation, comme l’année précédente. Les réservations sont restées identiques avec 70 réservations contre 68 l'année précédente. Les heures travaillées ont été de 1273 h pour les vacataires (contre 1700 en 95) et 1888 h pour les bénévoles au dépôt.

Par rapport à l'année précédente la vapeur est davantage sortie les dimanches malgré une équipe plus réduite.

Promotion

1996 ... Les enfants et la Télé

(Christian MAHOUY)

Curieusement 1996 fût une année à télé pour le CFC et les jeunes. Pas moins de trois émissions ont été tournées dans l’enceinte du CFC. En Février et en Octobre ce fût la 5 et en mars Canal J. " En Février j’ai pu sortir un Socofer, ce qui a permis de faire des prises de vue dans le parc. Les enfants ont d’autre part " astiqué " la loco et " bricolé " un essieu ". En Mars Canal J par l’intermédiaire de J. M. Droisy a fait une émission avec mon fils Xavier et les prises de vues faites dans le dépôt avec la 020 tirée par le Campagne puis retravaillées techniquement donnent des résultats surprenants. (NdlR : J’espère que l’on verra lesdits résultats ou qu’on en aura les références). En Octobre grâce à MAD, l’émission s’est faite avec une vapeur et une dizaine d’enfants. Là encore le parc a servi de décor.

Je pense que ces émissions ont servi le CFC même si les retransmissions n’étaient pas aux heures de grande écoute ".

Au dépôt

Ont participé aux travaux : Borie, Delavigne, Dubuis, Dubout, Dumy, Juishomme, Le Guilloux, Mondy, Monnier, Schmit, Yot

Diesel

0B0-01

Remplacement de la pompe hydraulique par la DEV

Démontage du réservoir soudage, remplacement de cylemblocs.

0B0-02

Remplacement du carter de distribution

0B0-05

Suppression d'un maillon, et tension des chaînes

Train de service entrant en ligne. Gilbert est aux commandes.(Photo F. Borie)

0B0-10

Restauration Grattage peinture Moteur

Le Plymouth remis à neuf par Gilbert.

0B0-09

Rebandage des essieux par la Société " Mécanique de Moderne de Douai ", callage des frettes et tournage des bandes de roulement au diamètre de 600 mm.

Le coût de l’opération (20720 F) a été supporté par la DEV dans le cadre de la restauration des locotracteurs PLYMOUTH

Vapeur

030T-06

Remplacement du niveau d'eau. Démontage de la pompe à eau pour révision. Démontage du tube crampton et échappement, agrandissement au diamètre 40 mm du trou de visite coté boîte à fumée.

Taraudage. Nettoyage des tubes, de la grille et de l'embiellage. Remise en état du presse étoupe de tiroir et cylindre réglage des jeux coussinets de la bielle motrice.

Construction d'un nouveau cendrier, Visite APAVE

Tabamar

Cendrier, visite APAVE

Bertha

Réception et pose de la chaudière et adaptation. Ponçage et peinture des crinolines, peinture de la cabine remontage et découpe des crinolines

La chaudière est posée sur le chassis et le remontage des crinolines a commencé (Photo JMY).

Voitures

Aff-01

Montage des panneaux et glissières Marchepieds.

 Jean-Pierre en train de monter les glissières de fenêtres (Photo MD)

Bogie freiné

Bogie Decauville freiné selon le principe déjà appliqué sur les Baignoires (réalisation F. Borie)

 

Schéma de principe du système de frein créé par Gilbert et adapté par François sur le bogie Decauville (Dessin MAD)

Gros plan sur le système de freinage construit par François (Photo MD)

Bof-04

Construction des sièges. Reprise des galets de pivot de bogies. Retournement et nettoyage du châssis. Nettoyage et révision des bogies, adaptation d’un nouveau système de freinage. 

Les deux doyens sur le chassis de la Bof-04. " On n’a pas fini de gratter" (Photo JMY).

Le chassis repeint est posé sur des bogies provisoires l’agencement de la superstructure commence (Photo DLG)

Un des bogies Péchot de la Bof-04 qui va recevoir le système de freinage (PhotoDLG)..

Cof-02

Remplacement des banquettes. Remplacement d'une boîte d'essieu suite à un déraillement en bi-voie assez spectaculaire (voir article plus loin).

Aff-02

Peinture des tôles.

Sf-01

Révision des portes

Divers

Découpage du portail rive de Seine suite à sa destruction. En effet, non complètement ouvert, il a engagé le gabarit et le marche pied de la première baladeuse l’a tordu assez considérablement.

Transformation dudit portail en banquettes de baladeuse. (NdlR Les voyageurs se seront assis sur le portail sans le savoir).

Fabrication d'un jeu de 6 bâtons pilotes.

Récupération d’une scie circulaire à bois et démontage du moteur.

Usine des eaux : démontage du réseau, transport des rails, rangement des voies portatives.

Rangement des traverses.

Réparation du tour Muller.

Fabrication d'un kit de sablage.

Retournement des trains.

APAVE

Contrôle des réservoirs 0B0-05, 0B07, 0B0-10 et compresseur bleu visite compresseur rouge. Epreuve des réservoirs 0B0-01 et 0B0-02 

Voie

Demande de travaux pour la saison 1997

Elagage

PK 1.3

Reprise de la courbe déformation des joints

PK 1.4-1.5

Reprise du dévers

PK 2.7

Reprise du rayon de la courbe

PN21 et B11

Reprise du dévers

PN24 et B14

Reprise du dévers

PETIT LAC

Relevage de la voie B (gauche)

Renouvellement du travelage

PASSAGE DE VERDURE

Pose d'une prise d'eau

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