Ah ! Qu'il était beau notre premier Festival Vapeur ! (1)

MAD

Toutes photos MD sauf mention contraire

Ah ! qu'il était beau notre premier Festival Vapeur ! avec ses panaches de fumée,
ses locomotives rutilantes,
son effervescence peu commune.

Un grill bien rempli, toutes les voies sont occupées, les manoeuvres vont commencer. (Photo GD).

Il fallait bien ça pour célébrer le dixième anniversaire du Chemin de Fer des Chanteraines. Il a fallu plus d'un an pour tout préparer. Prendre les contacts, chiffrer les coûts, imaginer le déroulement des événements et surtout ne pas se planter... enfin pas trop !

Et on y est arrivé. Tout a commencé le mardi soir. Le téléphone sonne chez moi. Le camion britannique (pardon gallois) est arrivé au Campanile de Gennevilliers. Je saute dans ma voiture et quand j'arrive sur place, je ne rêve pas je vois bien le camion avec sur la remorque Palmerston avec son tender et un wagonnet qui servait autrefois au transport des ardoises. Un quart d'heure plus tard nous étions au dépôt pour abriter le tout, mais malheureusement le camion ne put rentrer et le lendemain nous commençâmes à décharger la précieuse cargaison. Il a fallu pour cela édifier une estacade longue d'une dizaine de mètres, à l'aide des traverses réformées qui jouxtent le dépôt. Ce fût d'abord le wagonnet qui descendit par gravité, freiné comme au bon vieux temps sur son réseau d'origine. Puis ce fût Palmerston qui fût tractée par le Campagne sur la rampe de déchargement.

Peu de temps après ce fût au tour de la 020 Decauville de l'ARVO de prendre contact avec les rails du CFC.

Bien vite les machines s'installèrent sur le grill pour leur préparation.

Sitôt le déchargement effectué, les deux nouvelles pensionnaires prennent place sur le grill.

Il fallut tout d'abord commencer les adaptations propres à la circulation sur notre réseau (frein, attelage, essai de traction, etc.).

Parallèlement aux préparatifs du week-end, le nouveau dépôt était investi par la bourse d'échanges qui a aussi demander moulte préparation (installation des tables, billetterie, etc.). Nous avons dû retirer l'ensemble du matériel roulant stocké pour faire de la place aux exposants.

Manoeuvre des Plymouth qui ont été remisés derrière le dépôt le temps du festival. Guillaume Laboureau assure la visibilité.

Les grandes manoeuvres allaient commencer, sans compter qu'à l'époque, les wagons plats de Luchaire étaient stationnés sur la voie 1 du dépôt et qu'il a fallu les garer sur la "raquette".

 

Une belle "brochette" de locomotives avec La 020 Decauville de l'ARVO, le Campagne, La 030T-06, la Tabamar et la bétaillère.

Pendant ce temps dans le Parc, l'Association de la Vapeur Vive de Sannois faisait évoluer ses machines. Le CFC s'est chargé de l'acheminement des parpaings à pied d'oeuvre pour surélever la voie de 7 pouces 1/4

Acheminement des wagonnets de parpaings pour l'association Vapeur Vive de Sannois

Enfin pour le grand jour, tout était près, les machines fumantes, alignées pour la photo...

... les équipes aussi.

Sur le grill le 5 Juin 1994 

Sur la photo de gauche à droite M. Juishomme, Walker, X, Gordon Rushton, JC.Laboureau, MAD, Walker, X, Mme Doyle, Roland Doyle, X, D. Black, Hazel, Biffy, Mike Whitle, Guillaume Laboureau, la copine de Biffy et Thierry Matté.

Unfortunately, le Samedi, le temps était exécrable avec une pluie continuelle qui ne nous mettait pas du baume au coeur. Mais heureusement le Dimanche les choses allaient changer et le soleil était au rendez-vous pour accompagner les trains dans le Parc. 

Les Machines fumantes. De gauche à droite la Tabamar, Palmerston, la 020 en voie de 40 construction MJ, La 030T-06 et la Decauville (Photo GD).

 

Grille à 5 trains dont une navette marchandise pour le folklore

Le train T4 avec Palmerston entre à la station " Ferme d’enfants " (Photo GD).

.Une grille de marche à 5 trains était spécialement conçue pour ces deux journées et a donné entière satisfaction avec en :

- T4 Palmerston, la voiture fermée, une baignoire et une baladeuse SOCOFER

Le T4 assuré par Palmerston vient de quitter "Petit Lac" et attaque la rampe. Biffy est au régulateur, MAD dans le tender comme pilote.

Une autre vue du T4 à la sortie de "Petit Lac" en direction d'Epinay. La rame est bien chargée.

- T2 La Decauville de l'ARVO avec deux baladeuses SOCOFER

- T3 notre vaillante 030T avec deux baladeuses SOCOFER

La 030T-06 Decauville dans la descente de "Passage de Verdure" David donne un coup de main à l'équipe de conduite.

- T1 Le Plymouth 0B0-10 avec 2 baignoires, et une baladeuse Socofer

Le Plymouth avec une marche classique en T1. Une composition bien remplie. Gilbert est aux commandes accompagné d'un coéquipier gallois.

 

Le train T1 avec le Plymouth à la station " RER Gennevilliers " prêt au départ avec un train bien chargé. Walker est dans la cabine, Gilbert derrière l’objectif (Photo GD).

- T5 la Tabamar avec le train de travaux et la bétaillère qui assurait des aller-retour entre le RER et "Passage de Verdure avec un croisement exceptionnel à "Petit Lac".

La Tabamar vient de quitter "Petit Lac" en direction d'Epinay avec un marchandise bien rempli de voyageurs. Un agrandissement de la photo permet de reconnaître notre ami Maurice Poot sur le wagon atelier tandis que Claude est sur le marche-pied.

Chaque train avait à bord de la machine un responsable machine et un pilote CFC. L'exploitation s'est déroulée normalement. Il faut dire que quelques semaines avant, nous avions fait une répétition générale pour tester la grille.

L’équipe de l’ARVO avec Jean Claude Laboureau et Philippe Ravé en train de casser la croûte sur le Karcher. Au fond le Tramway jaune de M. Juishomme.

Le soir tout redevint calme. Après diner, il fallût remonter l'estacade et charger Palmerston sur la remorque, poussée par le Plymouth. Vers une heure nous nous disions au revoir et je fermais la grille du dépôt. Le lendemain midi je profitais de la coupure pour revoir une dernière fois les locos prêtes à partir, il pleuvait à nouveau. 

Hélas ! tout a une fin. Rechargement des locos au petit matin. Il pleut à nouveau.

Nous avions tous passer un bon moment.

Toutes photos Michel Dubuis  sauf mention contraire

Page 2