Ah
! Qu'il était beau notre premier Festival Vapeur ! (1)
MAD
Toutes photos MD sauf mention contraire
Ah ! qu'il était
beau notre premier Festival Vapeur ! avec ses panaches de fumée,
ses locomotives rutilantes,
son effervescence peu commune.

Un
grill bien rempli, toutes les voies sont occupées, les manoeuvres vont commencer. (Photo
GD).
Il
fallait bien ça pour célébrer le dixième anniversaire du Chemin de Fer des Chanteraines. Il a fallu plus d'un an pour tout préparer. Prendre les
contacts, chiffrer les coûts, imaginer le déroulement des événements et surtout ne pas
se planter... enfin pas trop !
Et on y
est arrivé. Tout a commencé le mardi soir. Le téléphone sonne chez moi. Le camion
britannique (pardon gallois) est arrivé au Campanile de Gennevilliers. Je saute dans ma
voiture et quand j'arrive sur place, je ne rêve pas je vois bien le camion avec sur la
remorque Palmerston avec son tender et un wagonnet qui servait autrefois au
transport des ardoises. Un quart d'heure plus tard nous étions au dépôt pour abriter le
tout, mais malheureusement le camion ne put rentrer et le lendemain nous commençâmes à
décharger la précieuse cargaison. Il a fallu pour cela édifier une estacade longue
d'une dizaine de mètres, à l'aide des traverses réformées qui jouxtent le dépôt. Ce
fût d'abord le wagonnet qui descendit par gravité, freiné comme au bon vieux temps sur
son réseau d'origine. Puis ce fût Palmerston qui fût tractée par le Campagne sur la
rampe de déchargement.
Peu
de temps après ce fût au tour de la 020 Decauville de l'ARVO de prendre contact avec les
rails du CFC.
Bien vite
les machines s'installèrent sur le grill pour leur préparation.
Sitôt le déchargement
effectué, les deux nouvelles pensionnaires prennent place sur le grill.
Il fallut
tout d'abord commencer les adaptations propres à la circulation sur notre réseau (frein,
attelage, essai de traction, etc.).
Parallèlement
aux préparatifs du week-end, le nouveau dépôt était investi par la bourse d'échanges
qui a aussi demander moulte préparation (installation des tables, billetterie, etc.).
Nous avons dû retirer l'ensemble du matériel roulant stocké pour faire de la place aux
exposants.
Manoeuvre des Plymouth qui
ont été remisés derrière le dépôt le temps du festival. Guillaume Laboureau assure
la visibilité.
Les
grandes manoeuvres allaient commencer, sans compter qu'à l'époque, les wagons plats de
Luchaire étaient stationnés sur la voie 1 du dépôt et qu'il a fallu les garer sur la
"raquette".
Une belle
"brochette" de locomotives avec La 020 Decauville de l'ARVO, le Campagne, La
030T-06, la Tabamar et la bétaillère.
Pendant ce
temps dans le Parc, l'Association de la Vapeur Vive de Sannois faisait évoluer ses
machines. Le CFC s'est chargé de l'acheminement des parpaings à pied d'oeuvre pour
surélever la voie de 7 pouces 1/4
Acheminement des wagonnets
de parpaings pour l'association Vapeur Vive de Sannois
Enfin pour
le grand jour, tout était près, les machines fumantes, alignées pour la photo...
... les
équipes aussi.
Sur le grill le 5 Juin
1994
Sur la photo de gauche à
droite M. Juishomme, Walker, X, Gordon Rushton, JC.Laboureau, MAD, Walker, X, Mme Doyle,
Roland Doyle, X, D. Black, Hazel, Biffy, Mike Whitle, Guillaume Laboureau, la copine de
Biffy et Thierry Matté.
Unfortunately,
le Samedi, le temps était exécrable avec une pluie continuelle qui ne nous mettait pas
du baume au coeur. Mais heureusement le Dimanche les choses allaient changer et le soleil
était au rendez-vous pour accompagner les trains dans le Parc.
Les Machines fumantes.
De gauche à droite la Tabamar, Palmerston, la 020 en voie de 40 construction MJ, La
030T-06 et la Decauville (Photo GD).
Grille à 5 trains dont
une navette marchandise pour le folklore
Le train T4 avec
Palmerston entre à la station " Ferme denfants " (Photo GD).
.Une grille de marche à 5 trains était
spécialement conçue pour ces deux journées et a donné entière satisfaction avec en :
- T4 Palmerston, la
voiture fermée, une baignoire et une baladeuse SOCOFER
Le T4 assuré par
Palmerston vient de quitter "Petit Lac" et attaque la rampe. Biffy est au
régulateur, MAD dans le tender comme pilote.
Une autre vue du T4 à la
sortie de "Petit Lac" en direction d'Epinay. La rame est bien chargée.
- T2 La Decauville
de l'ARVO avec deux baladeuses SOCOFER
- T3 notre
vaillante 030T avec deux baladeuses SOCOFER
La 030T-06 Decauville dans
la descente de "Passage de Verdure" David donne un coup de main à l'équipe de
conduite.
- T1 Le Plymouth
0B0-10 avec 2 baignoires, et une baladeuse Socofer
Le Plymouth avec une
marche classique en T1. Une composition bien remplie. Gilbert est aux commandes
accompagné d'un coéquipier gallois.
Le
train T1 avec le Plymouth à la station " RER Gennevilliers " prêt au
départ avec un train bien chargé. Walker est dans la cabine, Gilbert derrière
lobjectif (Photo GD).
- T5 la Tabamar
avec le train de travaux et la bétaillère qui assurait des aller-retour entre le RER et
"Passage de Verdure avec un croisement exceptionnel à "Petit Lac".
La Tabamar vient de
quitter "Petit Lac" en direction d'Epinay avec un marchandise bien rempli de
voyageurs. Un agrandissement de la photo permet de reconnaître notre ami Maurice Poot sur
le wagon atelier tandis que Claude est sur le marche-pied.
Chaque
train avait à bord de la machine un responsable machine et un pilote CFC. L'exploitation
s'est déroulée normalement. Il faut dire que quelques semaines avant, nous avions fait
une répétition générale pour tester la grille.
Léquipe
de lARVO avec Jean Claude Laboureau et Philippe Ravé en train de casser la croûte
sur le Karcher. Au fond le Tramway jaune de M. Juishomme.
Le soir
tout redevint calme. Après diner, il fallût remonter l'estacade et charger Palmerston
sur la remorque, poussée par le Plymouth. Vers une heure nous nous disions au revoir et
je fermais la grille du dépôt. Le lendemain midi je profitais de la coupure pour revoir
une dernière fois les locos prêtes à partir, il pleuvait à nouveau.
Hélas ! tout a une fin.
Rechargement des locos au petit matin. Il pleut à nouveau.
Nous
avions tous passer un bon moment.
Toutes photos Michel Dubuis
sauf mention contraire
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