Rive de Seine : des fissures dans l’estacade

publie une lettre qui nous a été transmise par la Direction des Espaces Verts au sujet d’une zone de désordre située au niveau de la station pont d’Epinay.

La Direction du Port Autonome de Paris a demandé à la SIMECSOL d’inspecter l’estacade située en rive gauche de la Seine en amont du pont d’Epinay sur la portion qui accueille la station du CFC.

En parcourant l’ouvrage, il a été constaté en premier examen de nombreux affouillements sous les croûtes de béton recouvrant les talus de l’arrière de l’ouvrage (entre les files B et C). Ils correspondent généralement à des zones où les pieux en bois de la file B sont manquants, ou lorsque le rideau qu’il constitue est ajouré.

Dans certaines travées, les vides ainsi observés remontent jusqu’aux abords de la file C et provoquent parfois (mais pas toujours) l’effondrement des croûtes béton sans cependant causer de problèmes immédiats de sécurité.

Ce n’est - dit le rapport - pas toutefois le cas de la travée 35 où une cheminée de plus de 2 m de hauteur et de largeur d’une travée environ s’est créée, derrière le mur de soutènement de la file C. En plafond de celle-ci, on observe des fissures en face intérieure du béton qui doivent correspondre à la couche de fondation de la voie du CFC.

En surface, une légère flache dans la voie est visible.

La zone de désordres - la seule de cette importance - se trouve légèrement en aval de l’aiguillage de la station Pont d’Epinay. Nous vous invitons à vous y rendre si vous désirez juger de la situation sur place (équipe sur le site dirigée par M Ph Graille).

En tout état de cause, il y a à notre sens des risques à continuer l’exploitation du CFC dans cette zone et un danger à court terme de percée de la cheminée sous la voie. Nous vous recommandons donc de déplacer le terminus d’une centaine de mètres environ pour éviter cette zone.

Signé J. Depauw

Ce que ne dit par le rapport, c’est, si ce déplacement est recommandé comme temporaire (en attendant les travaux) ou comme définitif. 

Des photos de médiocre qualité ont accompagné ce rapport

 Schéma de la travée 35 de l’estacade avec à droite la voie du CFC sous laquelle, restent environ 65 cm de terre.

Sous l’estacade travée n° 35

Les traverses pourries ont été remplacées.
La voie déposée, à proximité du Pont d'Epinay, Vue côté Pont et et vue côté Villeneuve.
La barge atelier qui a assuré les travaux de remise en état..

Toutes photos Jean Louis Mondy

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