Le Greenwich & District Narrow Gauge Railway Society au CFC

MAD

Ce lundi 26 Mai à 10 heures précises, la 030T-06 Decauville avec deux baladeuses Socofer et la voiture fermée atteignait la station Pont d’Epinay où une armée de photographes attendait cette arrivée. Je crois que jamais notre chemin de fer n’a autant été photographié que ce jour-là.

Après les présentations et la remise en tête, notre train a regagné le dépôt avec, sur la rive, une petite pointe de vitesse pour donner l’impression " Ffestiniog " à nos visiteurs. A la station Pompidou, la prise d’eau a encore été l’occasion d’un mitraillage et c’est dans un bel échappement de volutes blanches, que nous avons gravi la rampe donnant accès à la passerelle.

A la Ferme un bref arrêt a été marqué avant de regagner le dépôt où Jean-Marc nous attendait avec l’ensemble du matériel sorti sur les voies du grill.

La boutique portative du CFC installée sur la table a été assaillie et jamais une vente n’a été aussi fructueuse. Cartes postales, assiettes du dixième anniversaire ont été vendues en un clin d’oeil. Nous avions à faire à de véritables amateurs passionnés de chemin de fer.

Des manoeuvres inventées par Michel ont donné une touche bien ferroviaire qui a été appréciée par nos invités. Puis Jean Marc s’y est mis aussi. Ca roulait dans tous les sens.

Nous avons dû rajouter une baladeuse pour augmenter le nombres de places assises et améliorer ainsi le confort de nos visiteurs. Une visite et des commentaires par petits groupes (traduction oblige) ont eu lieu dans l’ensemble des installations, qui n’ont pas manqué de surprendre. Tout a été photographié, mesuré, inspecté à la loupe. Heureusement pendant l’allumage de la loco, nous avions donné un bon coup de balai.

A onze heures Jean Louis qui assurait une réservation est parti au son du cor du Socofer.

Après une remise en tête, assurée par le Plymouth, notre train est reparti à La Ferme pour reprendre, machine en avant, la direction de Gennevilliers RER. Nous avons croisé le train de réservation à Passage de Verdure où un rapide arrêt a permis d’échanger des " coucous ". Vers 12 heures 45, nous laissions nos visiteurs à la cafétéria des Tilliers et retournions au dépôt pour nous restaurer. Vers 13 heures 40, nous étions à nouveau à Gennevilliers RER pour continuer notre périple. Des photographies ont été prises dans la rampe à la sortie de la station Petit Lac, ainsi qu’autour du belvédère où nous avions invité nos amis à grimper pour voir le panorama. Nous avons fait deux ou trois aller-retour pour permettre plusieurs prises de vue et Jean-Marc est allé chercher le Campagne avec le train de secours qui a été pris d’assaut. Ce serait mentir, de dire qu’il y avait plus de monde sur le train de service que sur l’autre, mais enfin, s’ils avaient pu tous monter, ils l’auraient fait. Il faut dire qu’Outre Manche, les amateurs raffolent des trains de marchandises, trains insolites qui ne servent à rien, mais qui rappellent l’ambiance et qui s’intègrent dans le décor. Les deux trains sont retournés à Gennevilliers, puis après une remise en tête utilisant les trois voies, on a repris une marche à vue en direction du dépôt.

Le car était là. Nous pensions ramener nos amis à Epinay, mais l’heure avait tourné et il fallait penser au départ. Vers 16 heures après des " au revoir " chaleureux, le car a manoeuvré (pour éviter de défoncer le portail) et le grill a retrouvé son calme. Il ne restait plus qu’à ranger le matériel, aller rechercher la benne à Epinay et rentrer chez nous.

 

Graphique de la marche des trains de cette journée.

L’impression de cette journée a été ressentie positivement par tous. Il faut dire que nous n’avons pas souvent l’occasion de recevoir des amateurs avertis et bien que la langue reste un obstacle pour la compréhension, il n’en est pas moins vrai que le langage ferroviaire est universel entre les passionnés.

Si notre chemin de fer n’a pas les atouts d’un CF historique en terme de collection de matériel, de site, etc., notre expérience d’échanges inter-réseau, nous montre une fois de plus que notre capacité d’accueil et notre professionnalisme sont reconnus.

Que soient remerciés, tous ceux qui ont permis d’assurer cette journée.

La Bertha est admirée, même si les couleurs surprennent.

Visite du dépôt sous l’oeil attentif d’Hazel Brewer (à gauche) l’organisatrice du voyage en train de regarder les photos de notre festival vapeur.

Page precedente