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Le Cahier des Charges Techniques Particulières du CFC
Le Chemin de Fer des Chanteraines existe depuis 1981. Un document officiel dit " Notice Constituant Cahier des Charges Techniques Particulières " daté du 4 Août 1981 précise ce que doit être le CFC. Nous publions lintégralité du texte paraphé par lingénieur en chef de la Direction des Espaces Verts de lépoque Monsieur Nicolas Becquart qui pendant les dix premières années de notre association a su être à lécoute de nos doléances et sans lequel nombre de projets que nous avons soumis à la DEV nauraient pas vu le jour. Rétrospectivement, ce document est intéressant en ce sens que le CFC de lépoque est un peu différent du CFC de 1997, mais reste comme le souligne le texte " efficace, attractif et économique ". Pour une lecture référencée plus proche de notre chemin de fer daujourdhui, les observations et remarques de la rédaction seront inscrites en notes de bas de page. Il est vrai quen 15 ans, beaucoup de choses ont changé y compris le vocabulaire toponymique utilisé par la Direction des Espaces Verts.. Texte du Cahier des Charges Techniques Particulières Chemin de fer des Chanteraines * * * Département des HAUTS de SEINE 4 Août 1981NOTICE CONSTITUANT
CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIERES
(C.C.T.P.)
CHEMIN DE FER DES CHANTERAINES
C. F. C.
PREAMBULE
Le département des Hauts-de-Seine crée un parc d'environ 66 Ha situé sur les communes de Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers et comprenant trois parties inégales séparées par le C.D. n° 9 et l'autoroute A 86 et respectivement reliées entre elles par une passerelle et par un pont important appelé "passage de verdure". La première partie du parc est ouverte au public, la seconde va l'être incessamment.
Compte tenu de l'étendue de ce parc qui va du pont d'Epinay sur la Seine jusqu'à la nationale 186, le département a décidé d'y installer un chemin de fer à voie de 0,60 m qui doit être à la fois efficace, attractif et économique.
Les caractéristiques du parcours sont relativement difficiles sur le plan technique du fait du profil de la voie qui, notamment pour franchir la passerelle du C.D. 9, possède d'importantes rampes en courbes. De plus, la capacité de la passerelle est limitée à un convoi de 18 tonnes au total. Les données techniques ci-après déterminent des convois composés d'un engin moteur de 8 tonnes (7 tonnes minimum pour obtenir l'adhérence en rampe) remorquant deux voitures type baladeuse de 40 places chacune, montées sur bogies, d'un poids unitaire à vide de 3,5 tonnes soit 5 tonnes en charge courante.
DONNEES TECHNIQUES
CARACTERISTIQUES DE LA LIGNE
L'ensemble de la ligne dont le tracé théorique est porté sur plan, est conçu pour offrir un voyage agréable permettant de découvrir les aspects les plus esthétiques du Parc des Chanteraines et assurer le déplacement commode des visiteurs qui auraient le désir de traverser le parc dans son ensemble.
Le piquetage sur le terrain précisera définitivement l'implantation de la voie.
Longueur
Avant piquetage définitif et chaînage sur place, la ligne peut être évaluée à 5 km 400 en partent du Pont d'Epinay y compris la boucle prévue en 4ème tranche située face à l'avenue du Pont de St Denis (R.N. 186).
Longueur réelle des voies avec les évitements (200 m) les voies de garage (400 m) : 6 km.
Contraintes
Passerelle Charles de Gaulle (C.D. 9)
charge disponible : 18 tonnes
charge groupée : 10 tonnes
vitesse admissible : 6 km/h.
Rampes - passerelle :
- côté tranche 1 : 2,5% courbe rayon 30 m
- côté tranche 2 : 2% courbe hélicoïdale rayon 30 m
Passage de verdure :
- rampes 2,5% en courbe de 50 m côté 3ème tranche et 4ème tranche.
Longueur de la ligne :
Du départ du Pont d'Epinay à la boucle de la tranche N°4 située face à l'avenue du Pont de St Denis R.N. 186, longueur du parcours 5 km 400,
Longueur des voies (évitements garages) : 5 km 800.
CARACTERISTIQUES DE LA VOIE
Données générales
Voie écartement 0 m 60 à l'intérieur des rails.
Largeur plate-forme 2 m (ballast)
Largeur réservée 3 m - Hauteur réservée 3 m 50
Rails Vignole : 15 - 20 ou 26 kg m - Barres (8 à 12 m)
Traverses bois 1,30 x 0,22 x 0,13 (SNCF coupées, retournées, percées créosotées, espacées d'axe en axe de 0,80 pour rails de 15 kg et de 1 m pour rails de 20 ou de 26 kg)
Fixation par 4 tire-fonds par traverse
Eclissage ou soudure par portion de 50 m
Sous couche tout venant stabilisé 20 cm
Ballastage en cailloux 20/40
Réglage par bourrage aux gravillons
Les entrées des courbes seront sensiblement paraboliques, elles seront munies de contre-rails à l'intérieur de la courbe pour éviter tout risque de déraillement.
Appareils de voie (aiguillages)
Les appareils de voie seront munis de contre-rails au droit du coeur (appareils rayon 30 m)
Commande par levier à contre poids permettant le talonnage avec dispositif de verrouillage évitant les malveillances.
Répartition :
2ème tranche du parc, station près pont d'Epinay 2
1ère tranche du parc, station près entrée principale 2
3ème tranche du parc, station près entrée principale 3
3ème tranche du parc, accès dépôt et dépôt 3 voies 3
4ème tranche du parc, bifurcation boucle 1
4ème tranche du parc, 2 stations 4
Total 14
+ éventuellement station dans la 3ème tranche près du passage de verdure 2 aiguillages.
Pose de la voie sur la passerelle
Le franchissement se fera en fixant la voie au-dessus des longrines prévues à cet effet en compensant l'erreur de l'écartement d'environ 50 mm. Les joints de dilatation des rails correspondront aux extrémités du tablier.
La table de roulement sera bien dégagée et dépassera de 3 à 4 mm la surface du sol fini. Une ornière intérieure sera réservée dans le revêtement pour le passage commode des boudins de roues (voir plan).
Les supports de rails incorporés au tablier du pont étant à l'entraxe de 0 m 50, une cale formant semelle d'une épaisseur de 20 à 25 mm largeur 100 mm supportera le rail. Elle diminuera la transmission des vibrations de roulement de l'ouvrage.
Lécartement sera maintenu par des plats de 40/5 tous les 1 m 50 soigneusement soudés à l'arc sur lâme des rails (plan).
Assemblage des rails par soudure ou par éclisses.
La voie sera simplement maintenue par le béton maigre qui sera coulé après la pose.
ETUDE DE TRACTION
a) Influence des déclivités
1 kg par tonne et par millimètre de rampe, soit pour 25 mm par mètre + 25 kgs
Influence courbe
formule : 500 l/R = 10 kgs à la tonne
l : largeur voie
R : rayon
Résistance par tonne = 35 kgs
Soit pour une rame de 18 tonnes 35 x 18 = 630 kgs
définissent l'effort de traction nécessaire que doit fournir le locotracteur.
b) Résistance totale du train en rampe (vérification)
Selon la formule :
R = P (1,50 + 0,0007 V2) + Pl (3 + 0,17 V) + (P + Pl) (500 1/R + J) ()
R en kg
P poids des wagons
Pl poids engins moteur
i déclivité en mm
R rayon courbe
l largeur de la voie
=10.000 (1,50 + 0,0007 x 36) + 8000 (3 + 0,15 x 6) + (10000 + 8000) ((500 x 0,60/30)+ 25) Soit : 671 kgsconfirmant les données ci-dessus
Cet effort de traction peut être obtenu par un locotracteur de 7 tonnes, effort
au crochet 10% du poids adhérent soit 700 kgs.
c) Tableau des caractéristiques concernant les capacités de traction d'un locotracteur (extrait)
Puissance utilisée 40 CV - type 020
Poids de 7 tonnes en fonction des rampes et du rayon de courbure de la voie de 0 m 60
(charge remorquée en tonne).
PENTE | P | Rayon courbe | P | Rayon courbe | P | Rayon courbe | |||||||||
60 | 40 | 30 | 60 | 40 | 30 | 60 | 40 | 30 | |||||||
Horizont | 125 | 103 | 94 | 88 | 55 | 44 | 40,4 | 37,5 | 25 | 19,7 | 17,7 | 16 | |||
3,5% | 105 | 87 | 81 | 75 | 43,5 | 36,5 | 33,6 | 31,5 | 19,3 | 15,5 | 14 | 13 | |||
5% | 90 | 75 | 70 | 66 | 36 | 30,5 | 28,5 | 27 | 15,3 | 12,5 | 11,4 | 10,6 | |||
10% | 65 | 58 | 55 | 52 | 26 | 22,5 | 21,5 | 21 | 10 | 8,3 | 7,6 | 7 | |||
20% | 45 | 38 | 37 | 35 | 15,3 | 13,7 | 13 | 12,5 | 4,4 | 3,6 | 3,2 | 3 | |||
33,3% | 30 | 25 | 25 | 24 | 8,5 | 7,6 | 7,3 | 7 | 0,7 | ||||||
40% | 25 | 21 | 21 | 20 | 6,4 | 5,7 | 5,4 | 5,2 | |||||||
50% | 20 | 17 | 17 | 16 | 4 | 3,6 | 3,2 | 3,2 | |||||||
12 Kgs/t | 5 Km/h | 11 Km/h | 20 Km/h |
Les engins moteur auraient donc pour caractéristiques, et en réservant les performances, une puissance de 60 à 80 CV, un poids de 7 à 8 tonnes, l'entraxe des essieux serait de l'ordre de 1 m 20 pour faciliter l'inscription dans les courbes de faible rayon qui caractérisent le réseau.
Ces engins pourraient être équipés de moteur fonctionnant au G.P.L. (propane liquéfié (absence dodeur et de pollution)), ou de moteur diesel classique.
Voir description des locotracteurs en rubrique Matériel.
CARACTERISTIQUES DU MATERIEL ROULANT
1 - LOCOMOTIVES
Les engins moteur puissance 60 à 80 CV - type 020 - Poids 7 à 8 tonnes, moteur diesel ou gaz liquéfié (GPL), transmission hydrostatique, définis précédemment seront équipés d'un système de freinage efficace (frein à air de préférence) permettant de commander le freinage de la rame - frein de secours mécanique.
Freinage
Un système genre Westinghouse serait souhaitable avec réservoir intermédiaire sur chaque véhicule et triple valve assurant ainsi l'arrêt des voitures en cas de rupture d'attelage ou de la conduite principale de freinage.
Le moteur
serait du type diesel ou mieux alimenté en gaz propane liquéfié ne donnant aucune odeur de fonctionnement (pollution presque inexistante). Transmission mécanique ou hydrostatique, ce type de transmission permet un freinage très efficace et facilite la conduite (absence de boîte de vitesses).
La carrosserie du type chemin de fer ne représentera pas la caricature d'une locomotive à vapeur.
Attelage
Type artillerie à tampon plat et clavette ou autre, après homologation, 2 chaînes de sécurité par extrémité, en variante : attelage automatique genre Willison.
Eclairage
Par deux phares placés sur une ligne verticale aux extrémités.
Poste de conduite
Au centre permettant la réversibilité des engins qui devront pouvoir être piloté commodément dans les deux sens.
Sécurité
Système dhomme mort assurant l'arrêt du train en cas de défaillance du conducteur (commandant par exemple une électro-valve du frein à air et coupant l'injection)
VOITURES VOYAGEURS
Ces voitures ouvertes seront du type "baladeuse" c'est-à-dire ouvertes, entrée par les deux côtés avec marchepieds sur toute la longueur du véhicule.
Ce type de voiture est très courant, léger et très apprécié par les utilisateurs
Caractéristiques :
Longueur environ 8 m 16
Largeur avec marchepieds 2 m 10
Largeur utile 1 m 80
Hauteur 2 m 70
Nombre de places assises 40 par groupes de 8
Entre axe bogies 5 m 76
Empattement bogie 0 m 90
Freins à sabots sur toutes les roues, commande pneumatique genre Westinghouse avec réservoir intermédiaire et accessoires, triple valve, conduite générale raccordement entre véhicules et locomotive par flexible facilement démontable, isolement par robinet, etc. .
Ces voitures sont couvertes sur toute leur longueur et ouvertes sur les côtés mais les extrémités sont fermées pour diminuer les courants d'air dus au roulement du train.
Bogies
A deux essieux roues de 450 mm monobloc,
Boîte d'essieux à coussinet bronze ou boîte à rouleaux,
Suspension primaire par bloc caoutchouc à déformation progressive,
Suspension secondaire par lissoir souple ou traverse danseuse,
Freins à 4 sabots sur les roues à commande pneumatique,
Frein de secours à main sur un bogie.
REMARQUE D'ORDRE GENERAL
Les données ci-dessus sont basées sur le projet d'origine du réseau. L'évolution récente des études a abouti à un abaissement des principales contraintes aux seuils suivants :
- accès passerelle côté est : pente 2,1 rayon courbes 34,50 m
- passerelle pente 2,5 en ligne droite
- accès passerelle côté ouest pente 1,8 rayon courbe 33,50 m
Tableau des longueurs de voie sur le CFC (calcul sur plan)Du pont dEpinay PK 0 jusquau taquet de la station Gennevilliers RER 4560 m par la voie la plus courte dans les stations (voie directe ou voie déviée)
Les voies dévitements sont comptées de la pointe daiguille dentrée à la pointe daiguille de sortie.
Les voies de garage sont comptées de la pointe daiguille au taquet.
Longueur des voies du CFC | |||
en mètre | sous-total | ||
Ligne | 4560 | 4560 | |
Evitements | 709,3 | ||
Pont d'Epinay | 91,2 | ||
Pompidou | 95,8 | ||
La Ferme | 108,4 | ||
Verdure | 87,9 | ||
Petit Lac | 110 | ||
RER1 | 116 | ||
RER2 | 100 | ||
Raquette | 130 | 130 | |
Dépôt | 898,7 | ||
Voie 1 | 239,3 | ||
Voie 2 | 104 | ||
Voie 3 | 110 | ||
Voie 4 | 76 | ||
Voie 5 | 80 | ||
Voie 6 | 85 | ||
Voie 7 | 70 | ||
Voie 8 | 78 | ||
Voie 9 | 56,4 | ||
Voie portative | |||
Total | 6298 |