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Le Cahier des Charges Techniques Particulières du CFC

Le Chemin de Fer des Chanteraines existe depuis 1981. Un document officiel dit " Notice Constituant Cahier des Charges Techniques Particulières " daté du 4 Août 1981 précise ce que doit être le CFC. Nous publions l’intégralité du texte paraphé par l’ingénieur en chef de la Direction des Espaces Verts de l’époque Monsieur Nicolas Becquart qui pendant les dix premières années de notre association a su être à l’écoute de nos doléances et sans lequel nombre de projets que nous avons soumis à la DEV n’auraient pas vu le jour.

Rétrospectivement, ce document est intéressant en ce sens que le CFC de l’époque est un peu différent du CFC de 1997, mais reste comme le souligne le texte " efficace, attractif et économique ".

Pour une lecture référencée plus proche de notre chemin de fer d’aujourd’hui, les observations et remarques de la rédaction seront inscrites en notes de bas de page. Il est vrai qu’en 15 ans, beaucoup de choses ont changé y compris le vocabulaire toponymique utilisé par la Direction des Espaces Verts.. 

Texte du Cahier des Charges Techniques Particulières

Chemin de fer des Chanteraines

* * *

Département des HAUTS de SEINE 4 Août 1981
Direction Générale des Parcs et Jardins
Pavillon de l’Intendance
Domaine de Sceaux
92330 SCEAUX

NOTICE CONSTITUANT
CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIERES
(C.C.T.P.)
CHEMIN DE FER DES CHANTERAINES
C. F. C.

PREAMBULE

Le département des Hauts-de-Seine crée un parc d'environ 66 Ha situé sur les communes de Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers et comprenant trois parties inégales séparées par le C.D. n° 9 et l'autoroute A 86 et respectivement reliées entre elles par une passerelle et par un pont important appelé "passage de verdure". La première partie du parc est ouverte au public, la seconde va l'être incessamment.

Compte tenu de l'étendue de ce parc qui va du pont d'Epinay sur la Seine jusqu'à la nationale 186, le département a décidé d'y installer un chemin de fer à voie de 0,60 m qui doit être à la fois efficace, attractif et économique.

Les caractéristiques du parcours sont relativement difficiles sur le plan technique du fait du profil de la voie qui, notamment pour franchir la passerelle du C.D. 9, possède d'importantes rampes en courbes. De plus, la capacité de la passerelle est limitée à un convoi de 18 tonnes au total. Les données techniques ci-après déterminent des convois composés d'un engin moteur de 8 tonnes (7 tonnes minimum pour obtenir l'adhérence en rampe) remorquant deux voitures type baladeuse de 40 places chacune, montées sur bogies, d'un poids unitaire à vide de 3,5 tonnes soit 5 tonnes en charge courante.

DONNEES TECHNIQUES

CARACTERISTIQUES DE LA LIGNE

L'ensemble de la ligne dont le tracé théorique est porté sur plan, est conçu pour offrir un voyage agréable permettant de découvrir les aspects les plus esthétiques du Parc des Chanteraines et assurer le déplacement commode des visiteurs qui auraient le désir de traverser le parc dans son ensemble.

Le piquetage sur le terrain précisera définitivement l'implantation de la voie.

Longueur

Avant piquetage définitif et chaînage sur place, la ligne peut être évaluée à 5 km 400 en partent du Pont d'Epinay y compris la boucle prévue en 4ème tranche située face à l'avenue du Pont de St Denis (R.N. 186).

Longueur réelle des voies avec les évitements (200 m) les voies de garage (400 m) : 6 km.

Contraintes

Passerelle Charles de Gaulle (C.D. 9)

charge disponible : 18 tonnes

charge groupée : 10 tonnes

vitesse admissible : 6 km/h.

Rampes - passerelle :

- côté tranche 1 : 2,5% courbe rayon 30 m

- côté tranche 2 : 2% courbe hélicoïdale rayon 30 m

Passage de verdure :

- rampes 2,5% en courbe de 50 m côté 3ème tranche et 4ème tranche.

Longueur de la ligne :

Du départ du Pont d'Epinay à la boucle de la tranche N°4 située face à l'avenue du Pont de St Denis R.N. 186, longueur du parcours 5 km 400,

Longueur des voies (évitements garages) : 5 km 800.

CARACTERISTIQUES DE LA VOIE

Données générales

Voie écartement 0 m 60 à l'intérieur des rails.

Largeur plate-forme 2 m (ballast)

Largeur réservée 3 m - Hauteur réservée 3 m 50

Rails Vignole : 15 - 20 ou 26 kg m - Barres (8 à 12 m)

Traverses bois 1,30 x 0,22 x 0,13 (SNCF coupées, retournées, percées créosotées, espacées d'axe en axe de 0,80 pour rails de 15 kg et de 1 m pour rails de 20 ou de 26 kg)

Fixation par 4 tire-fonds par traverse

Eclissage ou soudure par portion de 50 m

Sous couche tout venant stabilisé 20 cm

Ballastage en cailloux 20/40

Réglage par bourrage aux gravillons

Les entrées des courbes seront sensiblement paraboliques, elles seront munies de contre-rails à l'intérieur de la courbe pour éviter tout risque de déraillement.

Appareils de voie (aiguillages)

Les appareils de voie seront munis de contre-rails au droit du coeur (appareils rayon 30 m)

Commande par levier à contre poids permettant le talonnage avec dispositif de verrouillage évitant les malveillances.

Répartition :

2ème tranche du parc, station près pont d'Epinay 2

1ère tranche du parc, station près entrée principale 2

3ème tranche du parc, station près entrée principale 3

3ème tranche du parc, accès dépôt et dépôt 3 voies 3

4ème tranche du parc, bifurcation boucle 1

4ème tranche du parc, 2 stations 4

Total 14

+ éventuellement station dans la 3ème tranche près du passage de verdure 2 aiguillages.

Pose de la voie sur la passerelle

Le franchissement se fera en fixant la voie au-dessus des longrines prévues à cet effet en compensant l'erreur de l'écartement d'environ 50 mm. Les joints de dilatation des rails correspondront aux extrémités du tablier.

La table de roulement sera bien dégagée et dépassera de 3 à 4 mm la surface du sol fini. Une ornière intérieure sera réservée dans le revêtement pour le passage commode des boudins de roues (voir plan).

Les supports de rails incorporés au tablier du pont étant à l'entraxe de 0 m 50, une cale formant semelle d'une épaisseur de 20 à 25 mm largeur 100 mm supportera le rail. Elle diminuera la transmission des vibrations de roulement de l'ouvrage.

L’écartement sera maintenu par des plats de 40/5 tous les 1 m 50 soigneusement soudés à l'arc sur l’âme des rails (plan).

Assemblage des rails par soudure ou par éclisses.

La voie sera simplement maintenue par le béton maigre qui sera coulé après la pose.

ETUDE DE TRACTION

a) Influence des déclivités

1 kg par tonne et par millimètre de rampe, soit pour 25 mm par mètre + 25 kgs

Influence courbe

formule : 500 l/R = 10 kgs à la tonne

l : largeur voie

R : rayon

Résistance par tonne = 35 kgs

Soit pour une rame de 18 tonnes 35 x 18 = 630 kgs

définissent l'effort de traction nécessaire que doit fournir le locotracteur.

b) Résistance totale du train en rampe (vérification)

Selon la formule :

R = P (1,50 + 0,0007 V2) + Pl (3 + 0,17 V) + (P + Pl) (500 1/R + J) ()

R en kg

P poids des wagons

Pl poids engins moteur

i déclivité en mm

R rayon courbe

l largeur de la voie

=10.000 (1,50 + 0,0007 x 36) + 8000 (3 + 0,15 x 6) + (10000 + 8000) ((500 x 0,60/30)+ 25)

Soit : 671 kgs

confirmant les données ci-dessus

Cet effort de traction peut être obtenu par un locotracteur de 7 tonnes, effort

au crochet 10% du poids adhérent soit 700 kgs.

c) Tableau des caractéristiques concernant les capacités de traction d'un locotracteur (extrait)

Puissance utilisée 40 CV - type 020

Poids de 7 tonnes en fonction des rampes et du rayon de courbure de la voie de 0 m 60

(charge remorquée en tonne). 

PENTE

P

Rayon courbe

P

Rayon courbe

P

Rayon courbe

   

60

40

30

 

60

40

30

 

60

40

30

Horizont

125

103

94

88

55

44

40,4

37,5

25

19,7

17,7

16

3,5%

105

87

81

75

43,5

36,5

33,6

31,5

19,3

15,5

14

13

5%

90

75

70

66

36

30,5

28,5

27

15,3

12,5

11,4

10,6

10%

65

58

55

52

26

22,5

21,5

21

10

8,3

7,6

7

20%

45

38

37

35

15,3

13,7

13

12,5

4,4

3,6

3,2

3

33,3%

30

25

25

24

8,5

7,6

7,3

7

0,7

     

40%

25

21

21

20

6,4

5,7

5,4

5,2

       

50%

20

17

17

16

4

3,6

3,2

3,2

       

12 Kgs/t

5 Km/h

11 Km/h

20 Km/h

Le tableau confirme le choix précité, les performances énoncées étant supérieures à celles nécessaires.

Les engins moteur auraient donc pour caractéristiques, et en réservant les performances, une puissance de 60 à 80 CV, un poids de 7 à 8 tonnes, l'entraxe des essieux serait de l'ordre de 1 m 20 pour faciliter l'inscription dans les courbes de faible rayon qui caractérisent le réseau.

Ces engins pourraient être équipés de moteur fonctionnant au G.P.L. (propane liquéfié (absence d’odeur et de pollution)), ou de moteur diesel classique.

Voir description des locotracteurs en rubrique Matériel.

CARACTERISTIQUES DU MATERIEL ROULANT

1 - LOCOMOTIVES

Les engins moteur puissance 60 à 80 CV - type 020 - Poids 7 à 8 tonnes, moteur diesel ou gaz liquéfié (GPL), transmission hydrostatique, définis précédemment seront équipés d'un système de freinage efficace (frein à air de préférence) permettant de commander le freinage de la rame - frein de secours mécanique.

Freinage

Un système genre Westinghouse serait souhaitable avec réservoir intermédiaire sur chaque véhicule et triple valve assurant ainsi l'arrêt des voitures en cas de rupture d'attelage ou de la conduite principale de freinage.

Le moteur

serait du type diesel ou mieux alimenté en gaz propane liquéfié ne donnant aucune odeur de fonctionnement (pollution presque inexistante). Transmission mécanique ou hydrostatique, ce type de transmission permet un freinage très efficace et facilite la conduite (absence de boîte de vitesses).

La carrosserie du type chemin de fer ne représentera pas la caricature d'une locomotive à vapeur.

Attelage

Type artillerie à tampon plat et clavette ou autre, après homologation, 2 chaînes de sécurité par extrémité, en variante : attelage automatique genre Willison.

Eclairage

Par deux phares placés sur une ligne verticale aux extrémités.

Poste de conduite

Au centre permettant la réversibilité des engins qui devront pouvoir être piloté commodément dans les deux sens. 

Sécurité

Système d’homme mort assurant l'arrêt du train en cas de défaillance du conducteur (commandant par exemple une électro-valve du frein à air et coupant l'injection)

VOITURES VOYAGEURS

Ces voitures ouvertes seront du type "baladeuse" c'est-à-dire ouvertes, entrée par les deux côtés avec marchepieds sur toute la longueur du véhicule.

Ce type de voiture est très courant, léger et très apprécié par les utilisateurs

Caractéristiques :

Longueur environ 8 m 16

Largeur avec marchepieds 2 m 10

Largeur utile 1 m 80

Hauteur 2 m 70

Nombre de places assises 40 par groupes de 8

Entre axe bogies 5 m 76

Empattement bogie 0 m 90

Freins à sabots sur toutes les roues, commande pneumatique genre Westinghouse avec réservoir intermédiaire et accessoires, triple valve, conduite générale raccordement entre véhicules et locomotive par flexible facilement démontable, isolement par robinet, etc. .

Ces voitures sont couvertes sur toute leur longueur et ouvertes sur les côtés mais les extrémités sont fermées pour diminuer les courants d'air dus au roulement du train.

Bogies

A deux essieux roues de 450 mm monobloc,

Boîte d'essieux à coussinet bronze ou boîte à rouleaux,

Suspension primaire par bloc caoutchouc à déformation progressive,

Suspension secondaire par lissoir souple ou traverse danseuse,

Freins à 4 sabots sur les roues à commande pneumatique,

Frein de secours à main sur un bogie.

REMARQUE D'ORDRE GENERAL 

Les données ci-dessus sont basées sur le projet d'origine du réseau. L'évolution récente des études a abouti à un abaissement des principales contraintes aux seuils suivants :

- accès passerelle côté est : pente 2,1 rayon courbes 34,50 m

- passerelle pente 2,5 en ligne droite

- accès passerelle côté ouest pente 1,8 rayon courbe 33,50 m

Tableau des longueurs de voie sur le CFC (calcul sur plan)

Du pont d’Epinay PK 0 jusqu’au taquet de la station Gennevilliers RER 4560 m par la voie la plus courte dans les stations (voie directe ou voie déviée)

Les voies d’évitements sont comptées de la pointe d’aiguille d’entrée à la pointe d’aiguille de sortie.

Les voies de garage sont comptées de la pointe d’aiguille au taquet. 

Longueur des voies du CFC

 

en mètre

sous-total

Ligne

4560

4560

Evitements  

709,3

Pont d'Epinay

91,2

 
Pompidou

95,8

 
La Ferme

108,4

 
Verdure

87,9

 
Petit Lac

110

 
RER1

116

 
RER2

100

 
Raquette

130

130

Dépôt  

898,7

Voie 1

239,3

 
Voie 2

104

 
Voie 3

110

 
Voie 4

76

 
Voie 5

80

 
Voie 6

85

 
Voie 7

70

 
Voie 8

78

 
Voie 9

56,4

 
Voie portative    
Total  

6298

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