Les
rames de métro type SPRAGUES
Jean Pierre Schmit
Pendant 75 années lexploitation du métro parisien fût assurée
par des trains à équipement " Spragues Thomson ". Ces rames
Spragues sont devenues au fil du temps le symbole vivant du métro parisien.
Retirées du service en 1983, elles sont restées figées dans le cœur des parisiens.
Le métro
conçu en 1900 était à limage de lépoque, obéissant à un principe
: simplicité = efficacité. Le procédé inventé par Franck Julian SPRAGUES efficace et
robuste ne connût cependant que peu de succès pendant de nombreuses années. Ce
procédé fiable, fût ensuite repris par la C.M.T. (Compagnie du Métro Parisien) pour la
rénovation des motrices de première génération.

La station République le
18 Novembre 1904 avec une motrice courte série 300 destinée à la ligne 1, en attendant
la livraison des motrices longues série 400 encore en construction.

Motrice 400 longue de
13,350 m, avec une partie de la caisse en bois et extrémité métallique.
En 1905,
les premiers trains composés de cinq voitures font leur apparition (trois motrices et
deux remorques). En 1906, les premières motrices de 10,92 m entièrement métalliques
sortent de construction. Ces motrices à deux portes sont munies déquipements
permettant la traction en unités multiples (série M57 à 80). Les deux années suivantes
virent larrivée de 248 motrices de 13,35 m des séries 500 et 600 (M491 à 738).
ces motrices dites " longues " possédaient des loges de conduite de
2,50 m où étaient regroupés les équipements électriques. La caisse totalement
métallique était recouverte à lintérieur de plaques de tôles vitrifiées.
Laccès se faisait par trois portes à double vantaux. Ces motrices pouvaient
transporter 76 voyageurs dont 26 places assises. La traction était assurée par deux
moteurs de 176 cv. Elles restèrent en service jusquen 1974

Nouveau matériel quittant
les " Ateliers du Nord de la France " à Blanc-Misseron. Rame
composée de 4 motrices M570 à 567 et de 4 remorques A.
En 1910,
apparaît la Compagnie du Nord-Sud exploitant les lignes Porte de Versailles à Jules
Joffrin (A) et St Lazare à Porte de Clichy ou St Ouen (B).

Rame
Nord-Sud sur la ligne 12 de lancien " Nord-Sud ". La caténaire
a été retirée, mais les supports demeurent.
Lexploitation
était assurée par 115 motrices à 4 moteurs de 125 Cv fabriquées de 1907 à 1925,
entièrement métalliques. Le dernier train composé de matériel Nord-Sud a circulé pour
la dernière fois le 5 Octobre 1972.
Afin de
gagner de la place, il fût décidé de placer sous la caisse les équipements
électriques, naguère situés dans les loges de conduite. Ainsi naquirent les motrices
700 (M739 à 808) de 90 places.
En 1913,
le réseau comptait 87 km de voies et possédait 694 motrices et 610 remorques. De 1921 à
1925, la CMP commanda 225 motrices nouvelles série 800 (M812 à 1036) bimoteurs, système
Spragues Thomson. Cette série fût complétée en 1926 par 18 motrices à deux loges de
conduite (M1005 à 1022). Ces motrices fûrent commandées dans lhypothèse de
circulations seules.
En 1927,
un nouveau type de motrice voit le jour, visant à augmenter la capacité des trains,
ainsi que la vitesse commerciale (M1037 à 1098).
De 1927 à
1937, la CMP reçut 319 motrices dites M4 à quatre moteurs (M1099 à 1355) et dotées
de quatre portes daccès. Parallèlement à larrivée du nouveau matériel, la
CMP procédait à la transformation de 340 motrices reconstruites en version M4.
À cette
époque, la CMP possédait 1337 motrices et 1383 remorques y compris le matériel Nord-Sud
dont la fusion avec la CMP intervint en 1930. Les dernières livraisons de matériel
Spragues eurent lieu en 1938.

Motrice Nord-Sud vue vers
1935 aux ateliers de Vaugirard.

Une autre motrice Nord-Sud
vue vers 1935 aux ateliers de Vaugirard. Noter le pantographe.
Dès 1956,
les études se portèrent sur lamélioration, le confort et les performances. Elles
conduisirent à la mise en service de nouveaux matériels modernes sur pneu, puis sur fer.
De conception nouvelle, ces matériels entraînèrent inexorablement la réforme
progressive des Spragues. Cest ainsi quau fur et à mesure des arrivées
dengins toujours plus performants au début de 1983, le parc de matériel moderne
savérant suffisant, il fût procédé au retrait définitif des Spragues, après 75
ans de bons et loyaux services. Quelques Spragues sont encore utilisées à ce jour pour
les transports de nuit.

Alors salut
lartiste.
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