L’encart de la formule

L’encart de la formule présente tout naturellement la formule de calcul de la traction sous l’influence des déclivités et des courbes, mentionnée dans le cahier des charges du CFC.

On sait naturellement qu’une rampe ou une courbe réduit l’effort de traction d’un véhicule.

Pour la déclivité l’effort est de 1 kg par tonne et par millimètre de rampe.

Pour une courbe l’effort est de traction

où l égale la largeur de la voie et r le rayon de la courbe

(il n’est pas précisé s’il s’agit du rayon intérieur ou extérieur, ou rayon moyen des deux.

Soit pour 25 mm par mètre un accroissement de l’effort de 25 kg.

 

Dans le cas le plus critique du CFC (rampe de 2.5% et courbe de 30 m de rayon)

 

l’effort de traction est de T=25 kgs/t pour la rampe et

 

l’effort de traction est de pour la courbe

soit 10+ 25=35 kgs/t dans la rampe en courbe tranche 1 (accès à la passerelle).

 

La résistance totale d’un train est de :

P = poids des wagons

Pl = poids engin moteur

e = écartement de la voie

Si on considère un train composé de la 030T-06 + 4 baladeuses, on a une résistance de 1110,90504 kgs sachant que l’effort au crochet de la 030T est 1752 Kgs et que son adhérence est totale, il n’y a pas de difficulté.

Pour une rame Socofer normale (trois voitures), la résistance est de 852,22378 Kgs, sachant que l’effort au crochet du Socofer est de 1050 Kgs.

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