MAD
Leighton Buzzard Railway existe depuis 1967, date à laquelle un groupe damateurs sest efforcé de préserver du matériel roulant en voie de 60. Le réseau est situé à une petite centaine de kilomètres au Nord-Ouest de Londres non loin de la route de Northampton.

Leighton Buzzard est à 15 minutes de Luton, Milton Keynes et Alesbury. Par la route, suivre, à proximité du site le fléchage facilement reconnaissable (voir carte). Pages Park Station est à ¾ de miles de la ville de Leighton Buzzard.
La ligne
la ligne dune longueur de 5,5 miles (soit environ 8,8 km) a été créée en 1919. En courbe et en rampe, elle traverse à la fois, la campagne, des zones habitées et des sites industriels. Plusieurs passages à niveaux la jalonnent.
La durée du voyage est denviron une heure de Pages Park à Stonehenge et le prix est de 4,5 £.

Lorigine du train est la préservation dune ligne industrielle construite en 1919 pour le transport de sable dune série danciennes carrières. En souvenir de cette activité, de nombreux trains de marchandises sont mis en circulation et des démonstrations de machines excavatrices dépoque sont organisées.

RUSTON & HORNSBY de 10 CV construit en 1932 (le plus ancien des locotracteurs du LBR
et du Royaume-Uni.
Les amateurs de photos peuvent profiter de points de vue exceptionnels sur le réseau.
Lexploitation
Les trains fonctionnent pratiquement tous les dimanches à lexception du mois de
Novembre avec :
Les locotracteurs diesel
Leighton Buzzard Railway possède la collection la plus importante de locotracteurs du Royaume-Uni (et peut-être dEurope pourrions-nous penser). Environ 50 locotracteurs sont visibles dont une vingtaine fonctionnent.

Locotracteurs N° 43 et N° 44 MOTOR RAIL de 1954 et 1941 40 CV, 6 tonnes, construit pour
les sablières autour de Leighton Buzzard ().
Ils acheminent sur la photo deux IPN de grandes dimensions qui vont servir à la fosse de visite que lassociation était en train dédifier au moment où jai reçu ces informations.

SARAH Ruston & Hornsby 20 DL de 1941. Ce locotracteur appartient au " Groupe
de diesel du Greenwich & Narrow Gauge Railway Society ", lassociation
qui nous a rendu visite le 26 Mai. David. BREWER, le Président du G&NGRS, est aux
commandes. Le locotracteur tire un " skip () ".

Pam à Bellington Road, travaux de voie (Ph J. Brotherhood)

Locotracteur HARRY B (), locotrateur LISTER de 1952, 15 CV, 1,5 tonne devant
latelier de Stonehenge.

" RAF Standbridge " Loco RUSTON & HORNSBY de 1940 remorquant un
train de munitions. Noter les têtes dobus sur le deuxième wagon.
Les locomotives à vapeur
Il y a 11 locomotives à vapeur au Leighton Buzzard Railway. Elles participent non seulement à lexploitation normale, mais également à des festivals vapeur au cours desquels dautres machines sont invitées pour des cavalcades.

PIXIE une KERR STUART de 1922 (à droite) et DOLL une ANDREW BARCLAY de 1919 construite en
Ecosse. Toutes deux devant la remise de Pages Park.

K 40 loco n° 44, neuf comme sil venait de sortir dusine (Ph P. Keef).

K 30 loco n°50 avec une belle rame de skips (Ph P. Keef).

Chaloner (chaudière verticale).
PIXIE en préparation. Cette petite 020T est à une saddle tank, cest à dire
réservoir deau sur la chaudière, typique des locomotives britanniques à voie
étroite.
1997 sera lannée du trentenaire du Leighton Buzzard Railway. Un calendrier de manifestations est annoncé avec un week-end de Pâques vapeur du 28 au 31 Mars.
Teddy Bears Outing le 20 Avril, Heritage Week-end les 5 et 6 Juillet. Model
Mania le 3 Août Automne de la vapeur les 6 et 7 septembre avec 20
locotracteurs et locomotives à vapeur plus deux machines dautres réseaux. Mad
Hatters Tea Party le 28 Septembre.
En plus de ces activités, des trains industriels circuleront les 27 Avril, 18 Mai, 15
juin, 6 juillet, 17 Août, 7 Septembre et 5 Octobre.
Des démonstrations de machines de carrières (excavatrices, etc.) auront lieu les 31
Mars, 26 Mai, 5 Juillet, 3 et 25 Août.
Et pour parfaire, 3 locomotives seront invitées.
Liste des locomotives et locotracteurs du
Leighton Buzzard Railway
N° |
Nom | Type | Année |
4 |
DOLL | 060T | 1919 |
3 |
RISHRA | 040T | 1921 |
16 |
LION | 460T | 1917 |
1 |
CHALONER | 040T | 1877 |
73 |
BERLIN | 040WT | 1901 |
| ALICE | 040T | 1902 |
|
| PETER PAN | 040T | 1922 |
|
2 |
PIXIE | 040T | 1922 |
740 |
MATHERAN | 060T | 1907 |
11 |
P.C. ALLEN | 040WT | 1912 |
5 |
ELF | 060WT | 1936 |
1 |
4wDM | 1943 |
|
5 |
4wDM | 1931 |
|
6 |
MABEL | 4wDM | 1935 |
7 |
FALCON | 4wDM | |
8 |
2w -2DMR | reconstruit | |
8 |
GOLLUM | 4wDM | 1942 |
9 |
MADGE | 4wDM | 1938 |
10 |
HAYD TAYLOR | 4wDM | 1945 |
12 |
CARBON | 4wDM | 1930 |
13 |
ARKLE | 4wDM | 1936 |
14 |
4wDM | 1945 |
|
15 |
4wDM | 1941 |
|
16 |
THORIN DAKENSHIELD | 4wDM | 1939 |
17 |
DAMREDUB | 4wDM | 1936 |
18 |
FEANOR | 4wDM | 1956 |
19 |
4wDM | 1965 |
|
20 |
4wDM | 1966 |
|
21 |
FESTOON | 4wPM | 1929 |
22 |
FINGOLFIN | 4wDM | 1989 |
23 |
4wDM | 1932 |
|
24 |
4wDM | 1965 |
|
24 |
4wDM | 1934 |
|
25 |
HAD-A-CAB | 4wDM | 1938 |
26 |
MSR N°1 YMIKIM | 4wDM | 1942 |
27 |
POPPY | 4wDH | 1957 |
28 |
AMW 194 RAF STANDBRIDGE | 4wDM | 1940 |
29 |
CREEPY YARD | 4wDM | 1963 |
30 |
4wDM | 1941 |
|
31 |
4wPM | 1931 |
|
32 |
4wDM | 1934 |
|
33 |
4wDM | 1954 |
|
34 |
RED RUM | 4wDM | 1936 |
35 |
9303/507 | 040DM | 1966 |
36 |
CARAVAN | 4wDM | 1936 |
37 |
4wDM | 1935 |
|
38 |
HARRY B | 4wDM | 1951 |
40 |
TRENT | 4wDM | 1949 |
41 |
LOD/758054 | 4wDM | 1941 |
42 |
SARAH | 4wDM | 1943 |
43 |
4wDM | 1954 |
|
44 |
4wDM | 1941 |
|
45 |
4wDM | 1957 |
|
272/69 |
4wDM | 1952 |
|
2275 |
4wPM | 1930 |
|
| REDLAND | 4wDM | 1918 |
|
5612 |
RB | 4wDM | 1931 |
| N° 131 | 4wDM | 1931 |
|
| 4wDM | 1941 |
||
| 4wDM | 1941 |
||
| 4wDM | ? |
||
| 4wDM | 1942 |
||
| 4wDM | 1943 |
||
LM39 |
TW LEWIS | 4wDM | 1954 |
Leighton
Buzzard Railway édite aussi une revue intitulée "CHALONER" qui
paraît 4 fois par an et certaines informations concernant surtout les locos n° 43 et 44
viennent de cette source (N°110 printemps 1997).
Nous publions 3 photos de locotracteurs scannérisées à partir de ce numéro.
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Depuis cette année, le LBR propose un ticket forfaitaire pour la journée qui permet daccéder à lensemble des trains sans restriction. |
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Dautres articles essentiellement sur laspect industriel de ce réseau si attachant, et qui a su conserver son patrimoine humain et technique, paraîtront dans des prochains numéros.
Sources LBR et Hazel BREWER
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