L'Association
Les mauvaises nouvelles Malheureusement lété 97 a été chaud pour le CFC avec deux actes de malveillance de grande ampleur, le déverrouillage du portail rive de Seine, le 19 Mai et le déraillement du 03 Août à la station " Passage de Verdure ".Dans le premier cas les dégâts sélèvent à 14
000 francs que la Direction des Espaces Verts nous invite à prendre en charge.Toujours est-il que nous ne sommes pas à labri dune volonté de détruire, animée par la stupidité et l'oisiveté d'une certaine jeunesse des banlieues (on y est !).
Cela dit, ce n'est pas aux membres bénévoles et vacataires du CFC de faire la police contre de tels actes mais bien aux pouvoirs publics et donc au Département d'assurer la sécurité des biens et des personnes. Des actions, dans ce sens, seront engagées vis à vis des responsables de la DEV pour qu'ils mettent en place la structure nécessaire face à la nuisance de ces délinquants.
Voilà bien l'impasse de notre société avec d'un coté des gens qui dépensent sans compter leur énergie et leur temps pour construire, améliorer, faire fonctionner et de l'autre des individus qui ne savent rien faire d'autre que de casser, détruire, saboter.
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" Ralentissement et surveillance sont de rigueur".
Les bonnes nouvelles
Linauguration de la Bertha
Pas dofficiels, pas de discours pas de fanfare, (excepté le cor de Jean-Louis, encore lui), mais une sympathique soirée passée ensemble autour dun barbecue et un train de soirée à la lueur des derniers rayons du soleil de lété.Les préparatifs ont commencé au début de laprès-midi, avec quelques difficultés voire même quelques déboires. Pour tout dire "c'était mal barré". La Bertha allait nous jouer un bon tour. En effet après avoir brasé les raccordements du niveau de droite, nous avons isolé celui de gauche car le temps pressait et allumé la machine vers 10 heures. Cela nous donnait raisonnablement le temps de procéder à quelques essais laprès-midi.
À la fin du repas vers une heure et demi, une fuite importante nous a surpris par sa violence et la cabine a disparu dans un nuage de vapeur. Nous n'avons pas compris tout de suite n'y voyant rien. Un des robinets disolement qui ne fonctionnait pas a laissé passer, à notre insu, la vapeur dans la tuyauterie raccordée mais non soudée. Nous avons dû jeter le feu, remplir d'eau la chaudière et évacuer la vapeur. Inutile de dire que nous avons mouillé nos vêtements. D'autres petits problèmes sont venus se greffer sur nos malheurs et à 15h30 la machine n'était toujours pas allumée. Encore chaude certes, mais pas allumée. L'inauguration était par conséquent tout à fait incertaine. Enfin, in extremis, nos affaires se sont arrangées et en fin de soirée la Bertha était prête pour ses premiers tours de roues en public.De retour à la tombée de la nuit, nous avons réactivé le barbecue et une tablée d'une trentaine de personnes alignée sur la voie 3 du dépôt a réuni tous les membres vacataires et bénévoles pour un amical repas. Une fois encore nous avons eu droit à la sonnerie de Jean-louis.
Mais après tout, ne soyons pas déçus de ce contre temps, car le 21 Septembre correspondait aux " Journées du Patrimoine " et c'est avec plaisir que nous avons pu nous accorder avec cette date.
La grille maintenant bien rodée a donnée entière satisfaction et a permis de créer un événement inhabituel pour notre chemin de fer. Dommage que l'information n'ait pas suivi, des membres de l'association n'ayant pas été avertis. Il faut souligner que ce genre de manifestation donne un relent à l'exploitation, la sortant de la routine habituelle et permet de nous réunir sur le site. Les équipes se sont relayées sur les machines et si tout le monde était "crevé" en fin de journée, c'était de la bonne fatigue.