a lu dans la presse.
La République du Centre (édition de Pithiviers) suit régulièrement lactivité de lAMTP et propose plusieurs fois par an, des articles à ses lecteurs rappelant que la ligne fut construite en 1892, de Pithiviers à Toury (TPT) avec un service voyageur. Après la mise en service de la ligne Etampes-Pithiviers, le TPT déclina, nassurant plus, les derniers temps que le transport des betteraves pour les sucreries de Pithiviers et de Toury. A son apogée, la ligne comptait pas moins de 80 Km, 24 locomotives, plusieurs centaines de wagons-tombereaux à essieux ou à bogies qui cheminaient le long des routes pour desservir les champs de betteraves, les bascules et les grosses exploitations beauceronnes.
Le 31 Décembre 1964, cet ensemble ferroviaire unique en France fermait définitivement les portes de son dépôt, concurrencé par les transports routiers.
Le 23 Avril 1966, le premier train historique effectuait son premier voyage et un musée ouvrait ses portes pour présenter au public une collection de matériel et dobjets ferroviaires ainsi quune magnifique collection de cartes postales anciennes. Aujourdhui les passionnés et les nostalgiques peuvent venir admirer les 12 locomotives à vapeur classées " Monuments Historiques " et les souvenirs émouvants de lépoque glorieuse du chemin de fer.
La locomotive des CFD des Charentes, rachetée par Rhône-Poulenc pour la manoeuvre des wagons de son usines de Melle. Et la motrice 551 à voie normale des tramways de Lille. |
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La République du Centre (éd. Pithiviers) 22 Août 1997 |
Ambiance début de Siècle devant la locomotive Le Mihinic " constructeur ANF à Blanc-Misseron. |
Le prix du billet (train + musée) est de 30 Francs pour les adultes et de 15 Francs pour les enfants.
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