Les trésors ferroviaires du Musée des Transports de Pithiviers

 a lu dans la presse.

La République du Centre (édition de Pithiviers) suit régulièrement l’activité de l’AMTP et propose plusieurs fois par an, des articles à ses lecteurs rappelant que la ligne fut construite en 1892, de Pithiviers à Toury (TPT) avec un service voyageur. Après la mise en service de la ligne Etampes-Pithiviers, le TPT déclina, n’assurant plus, les derniers temps que le transport des betteraves pour les sucreries de Pithiviers et de Toury. A son apogée, la ligne comptait pas moins de 80 Km, 24 locomotives, plusieurs centaines de wagons-tombereaux à essieux ou à bogies qui cheminaient le long des routes pour desservir les champs de betteraves, les bascules et les grosses exploitations beauceronnes.

Le 31 Décembre 1964, cet ensemble ferroviaire unique en France fermait définitivement les portes de son dépôt, concurrencé par les transports routiers.

Le 23 Avril 1966, le premier train historique effectuait son premier voyage et un musée ouvrait ses portes pour présenter au public une collection de matériel et d’objets ferroviaires ainsi qu’une magnifique collection de cartes postales anciennes. Aujourd’hui les passionnés et les nostalgiques peuvent venir admirer les 12 locomotives à vapeur classées " Monuments Historiques " et les souvenirs émouvants de l’époque glorieuse du chemin de fer.

La locomotive des CFD des Charentes, rachetée par Rhône-Poulenc pour la manoeuvre des wagons de son usines de Melle. Et la motrice 551 à voie normale des tramways de Lille.

La République du Centre (éd. Pithiviers) 22 Août 1997

Ambiance début de Siècle devant la locomotive Le Mihinic " constructeur ANF à Blanc-Misseron.

Le Musée des Transports est ouvert du 1er Mai à la mi-Octobre, les Vendredis, Samedis Dimanches et jour fériés de 14 heures à 18 heures et propose un parcours de 4 km de Pithiviers à Bellébat où une boucle de retournement a été posée l’année dernière par le 5ème Régiment du Génie de Versailles.

Le prix du billet (train + musée) est de 30 Francs pour les adultes et de 15 Francs pour les enfants.

Page precedente