La
foire au jambon persillé ou le petit train de Bligny sur Ouche
MAD


Comme chaque année au début de
lété, le petit bourg de Bligny-sur-Ouche situé entre Beaune et Arnay-le-Duc dans
la Côte dOr organise une " Foire au jambon persillé " dans
lancienne cours marchandises de la gare, et le petit train bien sûr est de la
fête. Cette année jy suis allé avec DLG et comme chaque année jy
retrouvais mes copains cheminots pour un bon bol de vapeur. Il est vrai que depuis notre
voyage CFC de 1992 des liens damitié se sont créés entre nos deux associations,
liens qui ont été renforcés avec notre festival vapeur de 1994 et notre voyage au
Ffestiniog en 1995. (voir
N°13)
Dailleurs des membres DOutre-Manche viennent également passer ces deux jours
de fête à Bligny.
Cette année la fête
avait lieu les 28 et 29 Juin, dailleurs, nous avons bien failli la manquer car en
général cest le premier week-end de Juillet.
Lorsque
nous sommes arrivés à 9h30 le samedi matin, la Jeanne était sortie avec dautres locotracteurs et
Philippe Ravé, à pied doeuvre, était en train de préparer la journée. Pendant
ce temps, Pierre Guyénot démontait les boîtes avant du locotracteur Deutz nouvellement
recarossé par le LEP du Creusot, car laprès-midi, cest lui qui assurait les
trains de 15h30 et de 17h00.

Locotracteur de mine Deutz, magnifiquement carossé par le LEP du Creusot.

Locotracteurs Plymouth et Jung
Le reste
de laprès-midi sest passé en manoeuvres savantes avec la Jeanne petite chaudière verticale construite par Philippe
Ravé, à partir dun moteur stocker d'une 141-R et dune chaudière
Schars récupérée chez un ferrailleur, le tout monté sur un châssis maison qui
comprend des anciennes cornières de la Tour Eiffel.

La Jeanne, locomotive à chaudière verticale à tubes de fumée Schars et moteur
stocker d'une
141-R. Construction Philippe
Ravé.
Manuvres savantes disais-je et aussi
instables. Dans le programme il était prévu un essai de positionnement dune
ex-draisine SNCF puis CFTA dans une des rames normales. Avec DLG, nous sommes allés au
fond dune voie de débord chercher ladite draisine, lavons accrochée à la
machine et doucement sommes repartis vers les voies du dépôt, mais à cet endroit la
voie que lon devine sous les herbes est en pente, enfin cest ce quon en
a déduit car une autre draisine similaire posée sur deux wagonnets a suivi notre convoi
et après quelques mètres sest renversée sur le coté de la voie dans les herbes.
Nous étions confus. Heureusement Jean Claude Laboureau était avec nous, sinon on aurait
été gêné par cet incident.

La draisine qui a fait lobjet de
manoeuvres et à gauche celle qui a fait lobjet dun renversement.

À 19h30
on commença lallumage des machines, pendant quune équipe installait les
guirlandes pour le train de nuit. Après un casse-croûte pris ensemble sur des tables
improvisées au seuil du dépôt, les grandes manuvres allaient commencer pour préparer le train de
nuit.

Train de service avec les préparatifs du feu dartifice.
À 10h30
le train de service (Jung + un plat Péchot) démarrait avec les préparatifs du feu
dartifice à lévitement de Pré-Magnien, suivi du train de nuit composé de la 020 tender
Decauville n° 6307 (ex Firminy), de la Burgonde, des quatre baladeuses et du fourgon. La
réserve était assurée par le Deutz à bord duquel jaccompagnais Philippe.
Arrivé à la station
intermédiaire, le feu dartifice fût tiré sous les applaudissements des voyageurs
pendant que les machines procédaient à la remise en tête.
À minuit nous étions revenus à la gare et le
temps de ranger le matériel, il était une heure du matin.

Le lendemain avec DLG,
nous étions les premiers au dépôt où nous nous installâmes sur un wagon plat pour
prendre notre petit déjeuner ferroviaire. Puis Philippe est arrivé et nous avons
commencé à préparer les machines pour les trains de laprès-midi.

Locomotive Decauville de
1947
À 11 heures un spécial était
assuré par Philippe et nous avec la Burgonde.

Burgonde DFB de 1914
Au retour, les consignes
de sécurité étaient remises à tous les participants :
- croisement à
lévitement de Pré Magnien sur la voie de droit
- arrêt obligatoire avant laiguille dentrée
- le train descendant ne marque pas larrêt
- prise deau en gare de Bligny entre les deuxième et troisième train
- arrêt obligatoire au PN dOucherotte dans les deux sens avec porte drapeau pour
assurer la sécurité.
Le premier train de
14h15 était assuré par David Black mécanicien, moi comme chauffeur et Pierre Guyénot
comme pilote. Au deuxième tour, ce fût la même équipe mais les rôles inversés.

Voiture Péchot (CFC) avec caisse construite par le LEP du Creusot.

Chaudron construit par le LEP du Creusot pour adaptation en baladeuse ou voiture fermée
sur un châssis Péchot.
A 16h30, nous
descendions de machine. Il nous restait une heure et demi avant le retour sur Paris, alors
quest-ce quon peut faire en 90 minutes pour changer un peu. Eh bien ! on peut
aller chercher une benne dans une carrière avant quelle ne soit ferraillée.
Philippe a demandé une remorque à un exposant de la foire et tous les quatre avec DLG et
David on a ramené la benne et on la posée sur un wagonnet.

Le dépôt avec au fond à
droite le Baldwin, le Simplex et le Decauville semblable au 0B0-04 du CFC appartenant à J
Chapotel et qui a quitté notre réseau.

À droite,
wagonnet Pétolat identique à celui de DLG au CFC.
La
feuille de marche

La grille du 29 Juin
1997 avec huit trains dont un facultatif. La durée du trajet est dune heure et le
croisement des trains a lieu à lévitement de Pré Magnien, situé aux deux tiers
de la ligne.
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