Altéo

 Après ITINERAIRES,

 vous présente le train de l’an 2000 en avant première.

Altéo est le train de l’an 2000 pour la ligne A du RER. Trois d’entre eux roulent de Marne la Vallée - Chessy à Cergy le Haut. Sur la ligne de Saint-Germain, certains trains d’essai roulent la nuit pendant l’interruption de service. Le nom technique de l’Altéo est MI2N, depuis les premières maquettes, il y a 5 ans. La ligne de la Bastille renoue ainsi avec le matériel à deux niveaux dont les derniers exemplaires circulaient dans les années cinquante avec deux passages par jour entre La Bastille et Brie Comte Robert. Aujourdh’hui, c’est toutes les deux minutes que les trains s’arrêtent dans les gares parisiennes de la ligne A.

L’Altéo est un train plus lourd mais qui conserve des performances d’accélération et de décélération très élevées, nécessaires à l’exploitation du tronçon central de la ligne A. Design moderne, couleurs gaies, portes de 2 m de large qui permettent à 1100 voyageurs de monter ou de descendre en 50 secondes, l’Altéo a une cabine de conduite spacieuse avec trois téléviseurs pour surveiller les mouvements de voyageurs aux stations. Yves Turin, l’ingénieur et Bruno Hudry, le conducteur ont présenté l’Altéo dans la revue Itinéraires sur une portion de la ligne après la sortie de la rame des ateliers de Boissy St Léger.

Un élément 5 voitures (train court)
Longueur 112 m
Masse à vide 288 tonnes
Masse en charge normale 360 tonnes
Hauteurs plates-formes 2,13 m
compartiments 1,92 m
portes 1,90 m
Capacité 1162 personnes pour 4 voyageurs au m2
Accélération de 0 à 100 km/h en 56 secondes
Vitesse maximale 120 km/h
Système de freinage électrodynamique à récupération, freins mécaniques, conjugaison des deux pour un freinage maximum
Coût ( Mai 97) 65 MF

Un train long de 224 m (deux éléments) pourra accueillir environ 2300 voyageurs dont 1056 auront une place assise, soit une augmentation de 30 à 40 % par rapport aux autres matériels en service.

Yves Turin, l’ingénieur et Bruno Hudry aux commandes de la nouvelle rame MI2N (Photo Itinéraires n° 20 Juin 97).

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