Deux trains du sud-ouest
Christian Mahouy
Le chemin de fer des Landes de GascogneIl sagit du reste de la ligne Sabres-Labouheyre-Mimizan. Cette ligne fut construite à la fin du siècle dernier (1880) pour relier les différentes localités à la ligne Bordeaux-Bayonne de la Compagnie du Midi. La voie, normale, traverse la forêt landaise. Au temps de la vapeur ce sont des 030 à cheminée pare étincelles qui assurent la traction et à compter de 1947 des autorails de Dion Bouton les remplacent. En Juillet 1969 la ligne est fermée à tout trafic mais la voie nest pas déposée.
En 1970 la ligne est utilisée pour donner accès à léco-musée de Marquèze. En labsence de route, le train au départ de Sabres est le seul moyen de se rendre à cette ferme.
Le matériel roulant est varié allant du Y 6200 au Picasso jusqu'à une 030T Corpet Louvet et une 030T Meuse. Pour les wagons ce sont des 3eme classes de 1910 des chemins de fer de lHérault qui nous emmènent sur les 3,5 km de ligne.
Jai eu le plaisir de faire le voyage dans la cabine dun Yoyo. A coté de nos Socofer la cabine de conduite de ces 6200 est immense, je pense quon peut y monter à 15 ou 20. La ligne est droite, toute droite. Pas un virage ne vient égayer le parcours. Cest très lassant. Quelques chemins forestiers croisent la ligne et lon y va du klaxon. En bout de ligne, un quai, pas de voie dévitement, rien, si bien que le train repart en pousse et cest le chef de train qui, par talky, indique au chauffeur les chemins et les ralentissements. Ce chemin de fer, par le manque de wagons ne peut pas faire rouler plusieurs trains et jai eu limpression de percevoir comme de la résignation dans les propos du chauffeur... dommage.
La ligne SNCF reliant Bayonne à Saint Jean Pied de Port.On parle souvent de ces lignes dont la SNCF voudraient bien se débarrasser. Cette ligne en est un exemple frappant. Les horaires sont tels que lorsque vous rentrez de cure de Cambo et que vous avez lintention de prendre un TGV à Bayonne ne comptez pas sur le train car vous avez toutes les chances en arrivant à Bayonne de voir partir votre TGV. Cest dommage car cette ligne est magnifique passant par le pas de Roland, longeant la Nives, certains endroits ne sont visibles que par le train. De petits villages typiques du pays basque, le salut du garde barrière, les aigles que lon aperçoit parfois en haut des Pyrénées font de ce voyage dune heure une ballade fort agréable. La ligne en voie unique est électrifiée depuis sa construction (1880), ce qui permet la circulation de Z2 mais des X2200 font aussi des circulations en alternance. Les conducteurs sont sympathiques et ils acceptent volontiers de vous laisser monter en cabine et de vous décrire leur pays avec cet accent si particulier mêlant parfois quelques mots de Basque. Entre laller et le retour noubliez pas de visiter Saint Jean Pied de Port, ville fortifiée valant le détour.
Page precedente