Deux trains du sud-ouest

Christian Mahouy

Le chemin de fer des Landes de Gascogne

Il s’agit du reste de la ligne Sabres-Labouheyre-Mimizan. Cette ligne fut construite à la fin du siècle dernier (1880) pour relier les différentes localités à la ligne Bordeaux-Bayonne de la Compagnie du Midi. La voie, normale, traverse la forêt landaise. Au temps de la vapeur ce sont des 030 à cheminée pare étincelles qui assurent la traction et à compter de 1947 des autorails de Dion Bouton les remplacent. En Juillet 1969 la ligne est fermée à tout trafic mais la voie n’est pas déposée.

En 1970 la ligne est utilisée pour donner accès à l’éco-musée de Marquèze. En l’absence de route, le train au départ de Sabres est le seul moyen de se rendre à cette ferme.

Le matériel roulant est varié allant du Y 6200 au Picasso jusqu'à une 030T Corpet Louvet et une 030T Meuse. Pour les wagons ce sont des 3eme classes de 1910 des chemins de fer de l’Hérault qui nous emmènent sur les 3,5 km de ligne.

J’ai eu le plaisir de faire le voyage dans la cabine d’un Yoyo. A coté de nos Socofer la cabine de conduite de ces 6200 est immense, je pense qu’on peut y monter à 15 ou 20. La ligne est droite, toute droite. Pas un virage ne vient égayer le parcours. C’est très lassant. Quelques chemins forestiers croisent la ligne et l’on y va du klaxon. En bout de ligne, un quai, pas de voie d’évitement, rien, si bien que le train repart en pousse et c’est le chef de train qui, par talky, indique au chauffeur les chemins et les ralentissements. Ce chemin de fer, par le manque de wagons ne peut pas faire rouler plusieurs trains et j’ai eu l’impression de percevoir comme de la résignation dans les propos du chauffeur... dommage.

La ligne SNCF reliant Bayonne à Saint Jean Pied de Port.

On parle souvent de ces lignes dont la SNCF voudraient bien se débarrasser. Cette ligne en est un exemple frappant. Les horaires sont tels que lorsque vous rentrez de cure de Cambo et que vous avez l’intention de prendre un TGV à Bayonne ne comptez pas sur le train car vous avez toutes les chances en arrivant à Bayonne de voir partir votre TGV. C’est dommage car cette ligne est magnifique passant par le pas de Roland, longeant la Nives, certains endroits ne sont visibles que par le train. De petits villages typiques du pays basque, le salut du garde barrière, les aigles que l’on aperçoit parfois en haut des Pyrénées font de ce voyage d’une heure une ballade fort agréable. La ligne en voie unique est électrifiée depuis sa construction (1880), ce qui permet la circulation de Z2 mais des X2200 font aussi des circulations en alternance. Les conducteurs sont sympathiques et ils acceptent volontiers de vous laisser monter en cabine et de vous décrire leur pays avec cet accent si particulier mêlant parfois quelques mots de Basque. Entre l’aller et le retour n’oubliez pas de visiter Saint Jean Pied de Port, ville fortifiée valant le détour.

Page precedente