Bredgar & Wormshill Light

Railway

MAD

Katie, une 030T construite par Arn Jung en 1931, arrive à Warren Wood suivie d’une magnifique voiture à deux essieux dans une livrée marron et crème.

Bredgar & Wormshill Light Railway est l’excentrique chemin de fer par excellence créé à partir de rien, en peu de temps et dans un site magnifique. Le chemin de fer roule avec beaucoup de précision et le professionnalisme méticuleux de ses promoteurs en font un espace, où tout est parfait. Depuis 1975 un groupe privé d’amis qui se rencontrent régulièrement, construit, restaure, maintient et exploite la courte de ligne de 1 Km située dans le Comté du Kent à quelques 80 Km au Sud-Est de Londres.

Train de marchandise de six wagons du ministère de la défense regaugé en voie de 60 par extraction des roues, tournage de l’axe et ré-emmanchement à la presse. Beaucoup d’associations ont acheté ce type de wagons puis ont fait cette transformation.

Ils ont développé un réel et complet chemin de fer, avec tous ses accessoires typiquement britanniques, qui rivalise avec les associations de renom qui font la joie des amateurs ferrovipathes. Le visiteur, qui ne s’y connaît que peu ou pas du tout, tombe immédiatement sous le charme de cet ensemble harmonieux des années 20/30, qui se fond dans le paysage si particulier du Kent.  

Armistice en tête d’une courte rame voyageur. 

Stations avec réverbères, poste d’aiguillage très " british ", salle d’attente peinte si délicatement, quai impeccable, bordé de dalles, rails magnifiquement posés sur un ballast neuf.

Katie en train de manoeuvrer les wagons de marchandise à Warren Wood.

Tout y est. Même les petits bijoux que sont les locomotives qui semblent sortir directement d’usine.

De gauche à droite, Armistice une saddle tank, construite par Bagnall en 1919 pour le " Birmingham, Tame and Rea District Drainage Board Railwa y ", acheté en 1961 par un collectionneur qui l’utilisait sur un chemin de fer portable pour des expositions. Elle est arrivée sur le B&WLR en 1991, a été réparée et remise en état d’origine.

Katie, une 030T construite par Arn Jung en 1931 et qui a travaillé dans les champs de cannes à sucre du Cameroun. Arrivée en 1973 en GB elle a été acquise en 1980 pour le B&WLR, et Bronhilde une 020 T construite par Schwartzkopf et utilisée dans une fonderie de cuivre dans les environs de Hambourg fût la première locomotive sur le B&WLR.

Je suis arrivé par un beau matin de Mai dans cet endroit féerique et j’ai été accueilli par les frères BEST qui ont construit ce paradis de l’amateur de CF. Tout d’abord autour d’une tasse de thé (with milk), nous nous sommes présentés (each other) et avons parlé de ce que nous faisions en matière de chemin de fer. Puis tout de suite, à ma grande surprise, l’un d’eux me demande de prononcé le mot " Decauville ". Ca m’a paru insolite, mais pour eux c’était l’émerveillement d’entendre ce mot prononcé par un français. Puis d’autres amis sont arrivés et nous avons discuté et commenté des photographies. Mais assez parlé. Aussitôt, les deux frères m’emmènent vers le petit musée installé près de la gare et accessible pour le matériel roulant par un impressionnant pont tournant donnant accès à trois voies.

Plan de la station Warren Wood

1. Musée et dépôt-atelier impeccablement tenu ( par peur de salir, il y a des couvertures sous les bielles pour éviter que l’huile tache le sol).

2 Salon de thé (On est en GB)

3. Salle d’attente

4. Poste d’aiguillage

5. Remise des voitures voyageurs

Stony Shaw, station terminus avec :

1. Abri joliment décoré

2. Poste de signalisation

Mais tout d’abord, c’est vers un châssis de 021T Decauville posé sur des tréteaux qu’ils m’entraînent. Voilà pourquoi ce nom résonnait avec tant de force dans leurs oreilles. Cette locomotive (la dernière acquise) a été ramenée du nord de l’Australie après maintes tractations et sempiternels conflits avec les autorités de ce pays qui jusqu’alors ne s’étaient jamais intéressées à cette machine oubliée au fond d’une sucrerie depuis des années. Après plus de trois ans de tractations (avec voyages à l’appui), les deux frères mirent la machine dans un conteneur et l’expédièrent vers Angleterre. Et lorsque les autorités australiennes brandirent le spectre du patrimoine, ils rétorquèrent que la machine serait plus près de ses racines en Grande-Bretagne.

Et elle était là ou plutôt son châssis refait et peint avec une fière allure de robustesse. Les accessoires refaits : cylindres réalésés, segments de piston changés, bielles nettoyées, essieux reprofilés, la machine n’attendait plus qu’une nouvelle chaudière, mais cela n’impressionne pas un britannique. La chaudière ce n’est pas le plus gros travail, puisque pour des prix défiant toute concurrence, on peut obtenir une chaudière neuve et avec comme cerise sur le gâteau une apparence de rivetage. Pour vous donner une idée : une chaudière identique à celle de la Bertha qui a coûté près de 180 000 francs ne coûte ici que 84 000 Francs. Même s’il faut payer le transport, vous pouvez apprécier la différence de coût. Après avoir discuté de la locomotive, photo à l’appui, nous sommes passés dans la salle voisine désservie par les trois voies et qui est un véritable musée de la vapeur.

 

Harrogate, une 030T saddle tank construite par Peckett en 1944 pour l’Harrogate Gaswork. En 1957 elle a été vendue au Ffestiniog Railway puis acquise trente plus tard en 1987 par le B&WLR. Complètement refaite elle est peu utilisée à cause de son empattement trop généreux dans les courbes.

 Que dire : trois locomobiles, deux machines dont une Meuse de l’ancien Whelspool and Llanfair Light Railway en de 2’6’’ (traduisez 762 mm), 7 ou 8 machines en voie de 60 d’origines très variées O&K (dont une comme Bertha), une Bagnall saddle tank, une Henschel, une Schwartzkopf, une Arn Jung, une Peckett et d’autres engins de plus petite taille et même une automobile magnifique. Sur une troisième voie une série de six wagons venant du Ministère de la Défense toujours en 2’6’’ mais " regaugés " en 60 complétait la collection.

La rame marchandise ex Ministry Of Defense, (MOF), un citerne, un tombereau, un couvert, un plat à ridelles basses, et le fourgon en queue

Le couvert et le fourgon ont un toit ouvrant en deux parties. Chaque clou ou vis utilisé pour ces wagons est en laiton pour éviter toute étincelle lors du transport de munitions. Et de surcroît chaque clou est marqué de la flèche du War é Department. 

Dans un autre bâtiment quatre voitures de voyageurs entièrement construites sur le site à partir de châssis anciens arboraient les couleurs marron pour le bas de caisse et crème pour le haut. Construites entièrement au B&WLR, l’une est à deux essieux et les trois autres à bogies. Une, est à plate-forme centrale, encadrée de deux petits salons très finement décorés. Cette voiture peut accueillir des handicapés.

Les sièges proviennent, pour les deux autres voitures à bogies d’une donation de la Compagnie des bus d’Eastbourne. 

Il y a aussi un locotracteur 0B0 diesel appelé " Bredgar " construit par Baguley Drewry pour le Ministry Of Défense en 2’6’’ et adapté à la voie de 60. Un Ruston et un petit Lister de 1.5 tonne complètent la collection.

Page precedente