MAD
Katie, une 030T construite par Arn Jung en 1931, arrive à Warren Wood suivie dune magnifique voiture à deux essieux dans une livrée marron et crème.
Bred
gar & Wormshill Light Railway est lexcentrique chemin de fer par excellence créé à partir de rien, en peu de temps et dans un site magnifique. Le chemin de fer roule avec beaucoup de précision et le professionnalisme méticuleux de ses promoteurs en font un espace, où tout est parfait. Depuis 1975 un groupe privé damis qui se rencontrent régulièrement, construit, restaure, maintient et exploite la courte de ligne de 1 Km située dans le Comté du Kent à quelques 80 Km au Sud-Est de Londres.Ils ont développé un réel et complet chemin de fer, avec tous ses accessoires typiquement britanniques, qui rivalise avec les associations de renom qui font la joie des amateurs ferrovipathes. Le visiteur, qui ne sy connaît que peu ou pas du tout, tombe immédiatement sous le charme de cet ensemble harmonieux des années 20/30, qui se fond dans le paysage si particulier du Kent.
Stations avec réverbères, poste daiguillage très " British ", salle dattente peinte si délicatement, quai impeccable, bordé de dalles, rails magnifiquement posés sur un ballast neuf.
Tout y est, même les petits bijoux que sont les locomotives qui semblent sortir directement dusine.
Katie, une 030T construite par Arn Jung en 1931 et qui a travaillé dans les champs de cannes à sucre du Cameroun. Arrivée en 1973 en GB elle a été acquise en 1980 pour le B&WLR, et Bronhilde une 020 T construite par Schwartzkopf et utilisée dans une fonderie de cuivre dans les environs de Hambourg fût la première locomotive sur le B&WLR.
Je suis arrivé par un beau matin de mai dans cet endroit féerique et jai été accueilli par les frères BEST qui ont construit ce paradis de lamateur de CF. Tout dabord autour dune tasse de thé (with milk), nous nous sommes présentés (each other) et avons parlé de ce que nous faisions en matière de chemin de fer. Puis tout de suite, à ma grande surprise, lun deux me demande de prononcé le mot " Decauville ". Ca ma paru insolite, mais pour eux cétait lémerveillement dentendre ce mot prononcé par un français. Puis dautres amis sont arrivés et nous avons discuté et commenté des photographies. Mais assez parlé. Aussitôt, les deux frères memmènent vers le petit musée installé près de la gare et accessible pour le matériel roulant par un impressionnant pont tournant donnant accès à trois voies.
1. Musée et dépôt-atelier impeccablement tenu ( par peur de salir, il y a des couvertures sous les bielles pour éviter que lhuile tache le sol).
2 Salon de thé (On est en GB)
3. Salle dattente
4. Poste daiguillage
5. Remise des voitures voyageurs
1. Abri joliment décoré
2. Poste de signalisation
Mais tout dabord, cest vers un châssis de 021T Decauville posé sur des tréteaux quils mentraînent. Voilà pourquoi ce nom résonnait avec tant de force à leurs oreilles. Cette locomotive (la dernière acquise) a été ramenée du nord de lAustralie après maintes tractations et sempiternels conflits avec les autorités de ce pays qui jusqualors ne sétaient jamais intéressées à cette machine oubliée au fond dune sucrerie depuis des années. Après plus de trois ans de tractations (avec voyages à lappui), les deux frères mirent la machine dans un conteneur et lexpédièrent vers Angleterre. Et lorsque les autorités australiennes brandirent le spectre du patrimoine, ils rétorquèrent que la machine serait plus près de ses racines en Grande-Bretagne.
Et elle était là ou plutôt son châssis refait et peint avec une fière allure de robustesse. Les accessoires refaits : cylindres réalésés, segments de piston changés, bielles nettoyées, essieux reprofilés, la machine nattendait plus quune nouvelle chaudière, mais cela nimpressionne pas un britannique. La chaudière ce nest pas le plus gros travail, puisque pour des prix défiant toute concurrence, on peut obtenir une chaudière neuve et avec comme cerise sur le gâteau une apparence de rivetage. Pour vous donner une idée : une chaudière identique à celle de la Bertha qui a coûté près de 180 000 francs ne coûte ici que 84 000 Francs. Même sil faut payer le transport, vous pouvez apprécier la différence de coût. Après avoir discuté de la locomotive, photo à lappui, nous sommes passés dans la salle voisine désservie par les trois voies et qui est un véritable musée de la vapeur.
Le couvert et le fourgon ont un toit ouvrant en deux parties. Chaque clou ou vis utilisé pour ces wagons est en laiton pour éviter toute étincelle lors du transport de munitions. Et de surcroît chaque clou est marqué de la flèche du War Department.
Dans un autre bâtiment quatre voitures de voyageurs entièrement construites sur le site à partir de châssis anciens arboraient les couleurs marron pour le bas de caisse et crème pour le haut. Construites entièrement au B&WLR, lune est à deux essieux et les trois autres à bogies. Une, est à plate-forme centrale, encadrée de deux petits salons très finement décorés. Cette voiture peut accueillir des handicapés.
Les sièges proviennent, pour les deux autres voitures à bogies dune donation de la Compagnie des bus dEastbourne.
Il y a aussi un locotracteur 0B0 diesel appelé " Bredgar " construit par Baguley Drewry pour le Ministry Of Défense en 26 et adapté à la voie de 60. Un Ruston et un petit Lister de 1.5 tonne complètent la collection.
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